Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Mode de fonctionnement du courtier en bourse ou broker on line

Courtier en bourse : Pour intervenir en bourse, acheter des actions ou en céder, il est indispensable de détenir au préalable un compte titres.

Vous pouvez ouvrir celui-ci auprès d'une banque, d'une société de bourse (pour les gros patrimoines en général) ou d'un courtier en ligne (également appelé « broker on line » ou broker « discount » pour plus d’informations afin de savoir comment choisir votre courtier boursier).

Le courtier en bourse est l'intermédiaire qui passe vos ordres de bourse sur le marché. Le principe est simple : il est nécessaire de mettre une somme d'argent sur votre compte titre avant de pouvoir réaliser des opérations.

Le courtier (qu'il soit bancaire, société de bourse ou courtier en ligne) va se rémunérer en prélevant une commission sur les ordres d'achat ou de vente que vous effectuez : la commission est forfaitaire ou représente un pourcentage de la transaction selon le montant de celle-ci.

Pour les petits ordres (inférieur à 2000 Euros), la commission est en général forfaitaire, de l'ordre de 10 à 20 Euros dans le cas d'un broker en ligne, pour des ordres plus importants les frais sont proportionnels et présentent un pourcentage décroissant du montant de la transaction (par exemple chez Cortal Consors, 0,05% de commission sur un ordre d’un montant supérieur à 8000 Euros / 0,2% du montant de l’ordre sur un volume de transaction inférieur à 8000 Euros).

Pour notre part, nous avons choisi de travailler avec Cortal Consors, courtier en ligne, filiale de BNP Paribas

Pour vous renseigner sur les comptes titres Cortal Consors

Vous l'avez compris, l'intérêt du courtier boursier est que vous réalisiez le maximum d'opérations de bourse possible, pas la meilleure performance d'investissement. Pour lui, les traders actifs sont une aubaine, il gagne de l'argent à chaque ordre !

Les différents courtiers facturent quasi systématiquement des frais appelés droit de garde. Il s'agit d’une commission de gestion de compte proportionnelle au montant des titres détenus sur le compte. Cette commission sert à rémunérer les frais de comptes : envoi de relevés, d’informations fiscales et légales liées à la détention de titres (dividendes, AG, opérations sur titre, informations légales et fiscales diverses...).

Les courtiers proposent en général un suivi de votre compte titres à partir d'internet, vous pouvez également passer vos ordres de bourse par fax, par téléphone ou par internet selon les cas à la bourse de Paris ou sur les différentes bourses internationales. Différentes options sont possibles pour valoriser ses titres, constater ses plus-values, effectuer des analyses (pour en savoir plus: comment choisir son courtier en ligne ?).



Pour revenir de la page courtier en bourse à la page apprendre bourse.






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com