Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Contrat assurance vie : un placement financier sûr ?

Contrat assurance vie : L'assurance-vie est le placement préféré des français pour différentes raisons et notamment fiscales (voir notre article sur les avantages de l'assurance-vie).

La sécurité de l'investissement constitue un des points importants pour les épargnants.

Je m'explique : les contrats en Euros procurent une garantie du capital mais aussi un rendement stable et relativement compétitif lorsqu'ils sont comparés aux rentabilités boursières actuelles.

Pour beaucoup d'épargnants, il s'agirait en quelque sorte d'un livret A amélioré. Cependant les rendements versés par les contrats d'assurance-vie ne sont pas si pérennes que cela, nous faisons le point à ce sujet :

Une baisse de rendement des contrats d'assurance vie :

Depuis plusieurs années les rendements s’amenuisent. L’explication est simple : comme le capital est garanti, les assureurs prennent sur ce type de produit des risques très mesurés et investissent l’essentiel de la collecte en emprunts d’Etat. Or les taux de ces derniers ne cessent de s’éroder du fait de la baisse des taux d'intérêts directeurs des banques centrales.

Des rendements de contrat assurance vie en Euros un peu dopés ?

L’OAT10 ans, emprunt long terme de référence, rapporte environ 3,40%. Or les taux proposés par les assureurs sont néanmoins supérieurs. Comment font-ils ?

Certains assureurs ont acquis des emprunts d'Etat plus anciens servant un rendement nettement supérieur et en fait bénéficier ses assurés encore aujourd’hui. D’autres assureurs ont diversifié leurs placements en investissant sur les marchés actions et les emprunts émis par des entreprises (dont le taux de rendement est supérieur à celui des emprunts d’Etat). Enfin, de nombreuses compagnies d'assurance disposent d’une provision pour participation aux excédents.

Il s’agit d’une réserve accumulée les années fastes, qui doit être répartie entre les assurés dans les huit ans. Elle permet de lisser les rendements et d’améliorer les taux lorsque les marchés sont moins favorables. Ce système permet aux meilleurs contrats d’offrir encore pour 2009 un rendement de l’ordre de 4%. Cependant, la stratégie des sociétés comme la composition et la taille des portefeuilles jouent un rôle prépondérant dans la composition de la performance.

Des pratiques commerciales agressives : véritable vache à lait des banques et des compagnies d'assurance, celles-ci mettent en avant des taux attractifs pour l'année suivante pour attirer de nouveaux souscripteurs.

Cette pratique est réglementée, mais, suscite des réactions (notamment de la part Bercy) car pour doper le rendement d’un nouveau produit, il suffit de « piocher » dans la réserve générale et de donner un peu moins aux souscripteurs anciens.



On le voit, le rendement des contrats en Euros n'est pas automatique. Le recours aux unités de compte (UC) est donc nécessaire pour augmenter la performance soit par le biais des fonds profilés selon le risque ((prudent, équilibré ou dynamique) ou en sélectionnant vous-mêmes les fonds et de gérer un portefeuille de Sicav, FCP ou de trackers dans le cadre privilégié de l’assurance

Nos conseils contrat assurance vie :

Nets d’inflation sur les deux dernières années, les taux réels des fonds en euros n’ont pas baissé, au contraire. Il convient également de se renseigner sur la situation et la stratégie de la l'assureur pour s'assurer de la pérennité des rendements servis.

Attention également aux promotions sur les taux qui ne sont valables qu'un an.

Pour aller de contrat assurance vie à la page assurance vie






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com