Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Conseils boursiers Lynch : la méthode de Peter Lynch

Conseils boursiers Lynch : Peter Lynch est l'un des gérants actions les plus performants de tous les temps : le fonds qu'il a géré pendant 13 ans, Fidelity Magellan Fund a eu une rentabilité annuelle moyenne de 29% entre 1979 et 1993.

Ce qui intéresse Lynch, c'est de trouver des actions de sociétés cotées dont le cours de bourse peut potentiellement décupler (10-bagger) en quelques années.

Comment trouver ces titres ?


A l'instar de Warren Buffet, il s'intéresse uniquement aux sociétés dont il comprend parfaitement l'activité et les problématiques (relations sociales, concurrence, évolution économique, produits, avantages compétitifs...).

1) Des bénéfices en forte croissance

La catégorie d'action préférée de Lynch est celle des actions qui ont une forte croissante d'environ 20 à 25% par an. En effet, des sociétés ayant une croissance supérieure à 30% vont avoir du mal à répéter leur performance à long terme et attirer des concurrents sur leur marché ce qui est un facteur de risque à long terme pour l'investisseur en bourse.

Critère d'achat d'action N°1 : croissance du bénéfice par action compris entre 20 et 25% par an

2) Une dette réduite

Peter Lynch préfère les sociétés peu endettées avec un ratio dette nette / fonds propres inférieur à 0,33. En terme de maximum d'endettement, Lynch ne fixe pas de règle mais considère qu'il est plus sage de sélectionner des sociétés ayant une structure financière solide avec un gearing (ratio dette nette / fonds propres) inférieur à 1.

Critère d'achat d'action N°2 : le gearing doit être inférieur à 1

3) Un prix raisonnable

Il est préférable de choisir des titres avec un PER (Price Earning Ratio) faible sur la base de la croissance moyenne des bénéfices. Par exemple si la société a un PER de 12, le bénéfice par action doit croître de 12% par an. Si le PER est inférieur au taux de croissance des bénéfices, vous pourriez avoir trouvé une bonne affaire.

En revanche, une société ayant un PER correspondant à 2 fois son taux de croissance n'est pas attractive pour l'investisseur, son cours de bourse ne devrait pas évoluer positivement.

La comparaison entre le PER et le taux de croissance du bénéfice est proche du PEG, il existe quelques diférences cependant. Le PEG (price earning growth) est le rapport entre le PER de l'année en cours (basé sur l'estimation des résultats à la fin de l'exercice fiscal) et le taux de croissance des exercices futurs.

Lynch préfère utiliser le taux de croissance des bénéfices passés (par exemple les 5 dernières années) et le PER historique (moyenne des 5 dernières années) car les prévisions de croissance sont en général trop optimistes.

Critère d'achat d'action N°3 : il est important de choisir une société dont PER moyen est inférieur à deux fois le taux de croissance historique moyen du bénéfice par action

4) La régularité des résultats est indispensable

Une société prévisible opérant dans un secteur ennuyeux est idéale pour l'investisseur en bourse.

L'approche de Lynch accorde une priorité à la régularité et à la croissance des profits plutôt qu'à la recherche de secteurs plus glamour et plus volatiles.

Il mesure la profitabilité des sociétés en utilisant le taux de marge du résultat avant impôts sur 5 ans : celui-ci doit rester stable.

Critère d'achat d'action N°4 : le taux de résultat courant avant impôt (RCAI / CA, pretax margin) doit être stable

5) Evitez les secteurs glamour

Lynch essaie d'éviter les secteurs à la mode et se concentre sur les sociétés ignorées par le marché. Sa vision est que les meilleures affaires se font parmi les titres que personne ne regarde.

Un critère pour déterminer l'intérêt du marché pour un titre est de vérifier le pourcentage de détention du capital par des investisseurs institutionnels (fonds d'investissement, banques, compagnies d'assurance, sociétés de gestion). Une société n'ayant que très peu d'investisseurs institutionnels présents à son capital est un bon investissement potentiel.*

Critère d'achat d'action N°5 : moins de 40% du capital doit être détenu par des investisseurs institutionnel

6) Drapeau rouge : Vérifiez la croissance des stocks

Lynch explique que quand il cherche un titre, il vérifie toujours l'évolution des stocks (dans le cas d'un producteur ou d'un distributeur), si ceux-ci augmentent plus vite que le chiffre d'affaires, c'est le signe qu'il faut passer son chemin.

Critère d'achat d'action N°6 : les stocks ne doivent pas augmenter plus vite que le chiffre d'affaires

Il n'existe pas de screener gratuits suffisamment détaillés pour valider tous ces critères et produire une première liste de valeurs à analyser. En revanche, ces différents critères sont à prendre en compte dans l'analyse d'un investissement potentiel (toutes ces informations sont disponibles dans les rapports annuels des sociétés), certains rations ou raisonnements sont assez proches de la vision value (secteurs délaissés, régularité des résultats, valorisation raisonnable, dette réduite)

On peut noter que le journaliste ayant testé ce filtre multicritère en juillet 2004 avait trouvé à l'époque différentes sociétés remplissant ceux-ci :

Société

16/07/04

(Cours)

02/01/2008

(Cours)

Evolution en %
Total 40,02 56,32 +41
Interparfums 27,44 31,34 +14
Norsk Hydro 10,79 9,55 -11,6
Eni 16,73 25 +49
Canon (NYSE) 50,81 45,72 -10,1
Berkshire Hattaway 90550 141800 +56,6
NVO 52,5 65,01 +23
Blackrock 63,51 216,8 +341
Qiagen 10,5 21,52 +104
Micronetics 7,63 8,35 +9
Multi Color 16,5 27,14 +64,5
CAC 40 3610,40 5550,36 +53,7
Dow Jones 10162 13261 +30

Commentaire bourse-investir.com :

Cette sélection dressée selon les critères de Lynch (mais non par Peter Lynch en direct) comporte quelques performances de titres très significatives comme par exemple Qiagen et Blackrock. Dans l'ensemble, les valeurs choisies sous performent le CAC 40 d'où l'intérêt d'acheter des trackers pour les non professionnels.

*Avis bourse-investir : nous pensons qu'il peut être intéressant également de vérifier le nombre d'analystes financiers suivant la valeur : plus ils sont nombreux, moins vous aurez de chances de dénicher la valeur oubliée.




Pour revenir de conseils boursiers lynch à placement bourse






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com