Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Conseils boursiers investisseur : introduction à l'approche value par Charlie Munger

Conseils boursiers investisseur : Warren Buffet, dirige son groupe Berkshire Hathaway, en partenariat avec Charlie Munger. qui est également un investisseur extrêmement brillant et efficace, l'association de ces deux hommes est sans doute la clé du succès de leur société d'investissement Berkshire Hathaway.

Charlie Munger partage globalement la même approche d'investissement que Warren Buffet et a détaillé une liste de 10 conseils d'investissements utiles à tous les investisseurs dans son livre “Poor Charlie's almanac” :
1) Estimez les risques

Toutes les évaluations d'investissements doivent débuter par une évaluation des risques en particuliers les risques liées à la qualité du management

Il est important de comprendre que de temps en temps vos investissements ne vont pas se comporter comme vous le vouliez. Pour protéger votre portefeuille action, ne vous placez pas dès le départ dans une situation d'échec. Donnez vous une marge de sécurité dans vos placements financiers, évitez les sociétés dirigées par des personnes peu fiables, incompétentes ou malhonnêtes, et ne prenez un risque que si vous serez récompensé de manière satisfaisante. Certaines sociétés peuvent avoir des perspectives d'avenir très brillantes, mais quand ces perspectives sont déjà intégrées dans leur valorisation, ces valeurs deviennent trop risquées pour l'investisseur avisé.

2) Soyez indépendant

Avec des coutiers en bourse rémunérés en fonction de leur volume d'activité et non pour le succès de leurs investissements, il est très important d'acquérir la certitude que vos actions sont pertinentes. Chercher les avis d'autres personnes peut sembler rationnel, cependant les investisseurs performants comme W. Buffet et Munger ont souvent réussi en allant en sens inverse de la foule. De gros investissements de Berkshire Hathaway tel que celui réalisé dans Coca Cola et plus récemment dans Petro China ont été largement ignorés par les masses lorsqu'ils ont été réalisés.

3) Préparez vos investissements

La seule façon de gagner en bourse est de travailler beaucoup et d'espérer avoir une vision claire des opportunitésVous ne serez pas surpris par le fait que les meilleurs placements boursiers ne sont pas les plus médiatisés. Les diamants bruts sont quelque part, les trouver nécessite des efforts considérables. Buffet lit des milliers de rapport annuels chaque année afin de trouver des idées même si en fin de compte, il ne sélectionne qu'une poignée d'investissements potentiels chaque année. Munger plaide lui pour une curiosité au quotidien dans presque tous les aspects de la vie. Si vous arrêtez de vous poser la question “pourquoi ?”, vous aurez du mal à rester motivés.

4) Ayez de l'humilité intellectuelle

Reconnaître ce que vous ne savez pas est le début de la sagesse

Peut-être un des points les plus importants du succès de Berkshire Hathaway est que ses dirigeants ne s'écartent jamais de leur zone de confort. En investissant, ce qui compte le plus est d'avoir une vision claire de la façon dont le business évoluera dans le futur. Si vous avez des difficultés à comprendre ce qu'est l'activité de la société à l'heure actuelle, autant jouer aux fléchettes ! Tandis que des sociétés comme Google ou Boston Scientific sont actuellement des géants dans leurs domaines, leurs activités devraient être complètement différentes d'ici 5 à 10 ans.

5) Analysez rigoureusement

Utilisez des checklists pour réduire les erreurs et les omissions

Les nombres ne mentent pas. Quand ils analysent un investissement, Buffet et Munger essaient d'estimer la valeur d'une société avant de regarder son cours de bourse. Ils se comportent en hommes d'affaires, pas en obsédés des marchés financiers. Ils concentrent leur capacité d'analyse sur la valeur des entreprises, pas sur des prévisions économiques hasardeuses ou sur des techniques de market timing. Munger est incroyablement brillant, cependant la rigueur analytique de ses décisions d'investissement est fondée sur la simplicité, pas sur la complexité.

6) Répartissez vos actifs judicieusement

Une bonne allocation du capital est la tâche la plus importante de l'investisseur

Dans les premières années du fonds d'investissement qu'il gérait, Charlie Munger détenait un nombre très réduit de titres. Quand il avait de bonnes idées de placement, il investissait des montants significatifs de capital dans ces sociétés; le reste du temps, il profitait du soleil californien. Le montant investi dans chacun de vos investissements doit être proportionnel à leur attractivité. Quand vous avez trouvé une excellente opportunité d'investissement, n'hésitez pas à investir des montants significatifs dans celle-ci.

7) Soyez patient

Résistez à la tendance humaine naturelle à l'action

Munger le dit mieux lui-même: “Warren Buffet passe la moitié de son temps assis à lire, l'autre moitié est passée à discuter au téléphone ou en personne avec une personne très qualifiée en laquelle il a confiance et qui lui fait confiance. Alors qu'il pourrait être tentant de faire des allers et retours sur les marchés financiers, les véritables fortunes sont constituées par le biais de gros investissements dans des sociétés de qualité, détenues indéfiniment. Quand vous avez réalisé ce type d'investissement, trouvez un passe-temps. Passez toutes vos journées à regarder l'évolution des cours de bourse ne vous fera pas de bien

8) Soyez déterminé

Quand les circonstances favorables se présentent, agissez avec décision et conviction

Ceci se rapproche de “soyez indépendant” : ne suivez pas la meute. Quand les autres jubilent, vous devriez être inquiets et vice versa. Ne laissez pas les émotions des autres vous perturber, les masses du marché devraient vous aider à trouver des opportunités en leur absence (d'acheteurs), et à ne pas les accompagner dans leur voie médiocre.

9) Soyez prêt à changer

Acceptez l'inévitable complexité des évènements

Le succès dans les investissements nécessite d'accepter les changements inévitables. Munger et Buffet détestaient les compagnies de chemins de fer depuis des décennies mais comme les temps changent, ils se sont finalement débarrassés de leurs vieux préjugés et y ont investi des milliards de dollars. Le monde autour de nous ne s'organise pas toujours selon nos préférences et nos préjugés et parfois les meilleures idées peuvent se révéler incorrectes ! Si vous n'êtes pas prêts à évoluer avec le marché, vous pourriez vous retrouver à vous battre pour une cause perdue.

10) Restez concentrés

Demeurez simples et souvenez-vous

En vous concentrant sur des détails insignifiants, vous passez souvent à côté des facteurs les plus déterminants et les plus critiques. En restant simple, vous pouvez vous préoccuper de ce qui est réellement important : achetez des entreprises d'excellentes qualité à un bon prix et conservez les en portefeuille jusqu'à ce qu'elles soient correctement valorisées.

Charlie Munger est souvent dans l'ombre médiatique de son célèbre partenaire. Il s'agit incontestablement d'un des plus grands investisseurs de tous les temps et d'une source d'inspiration pour tous les investisseurs débutants.



Pour revenir de conseils boursiers investisseur à bourse value






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com