Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Conseils boursiers pour éviter les plus grosses erreurs

Si vous êtes actionnaires ou connaissez des heureux propriétaires d'actions Eurotunnel, Air France, Natixis ou Alcatel, vous savez que la bourse peut être un investissement très risqué.
Vous pouvez en effet y perdre beaucoup d'argent voire la totalité de votre investissement ! La bourse est le placement le plus risqué mais aussi le plus rentable sur le long terme comme l'indique par exemple cette statistique américaine :

entre 1950 et 1995, un investissement en obligations à taux fixe, ou en bons du trésors sans risque rapporte environ 4,5% par an tandis que l'investissement en actions rapporte 12% par an.

L'écart peut sembler faible : cependant sur toute la période, la performance cumulée des actions est de 18300%, la performance des placements sans risques est de 657 % soit 20 fois moins en chiffres : 10.000 dollars placés en actions en 1950 représentent 1.836.000 dollars en 1995 (1,83 millions de dollars !), la même somme placée en obligations long terme représente 75.744 USD.

Bien évidemment, le concept de base en finance s'applique : plus il y a du risque, plus il y a de la rentabilité ! Pour bien maîtriser, les risques, il convient d'éviter les erreurs suivantes :

-Investir l'argent dont vous avez besoin à court ou moyen terme (c'est-à-dire à moins de 5 ans) pour éviter de créer des soucis dans votre vie personnelle.

-Investir trop vite et être trop présomptueux en bourse ne pardonne pas : vous n'êtes pas au casino ni au far west ! Il ne faut pas dégainer trop vite et se précipiter car les opportunités se présenteront forcément pour celui qui réfléchit et qui prend son temps.

conseils boursiers -N'écoutez pas votre banquier pour vos placements en actions notamment dans le cadre des privatisations ou de la souscription de SICAV qui forment la majorité des portefeuilles des 6 millions d'actionnaires français. Le banquier n'est en général pas fiable et manque d'indépendance, comme l’explique cette page.

-Attention aux effets de mode en bourse : les actions comme les vêtements ou la musique subissent également ce phénomène qui peut être dévastateur sur votre portefeuille action. En effet, la bourse est sujette aux phénomènes irrationnels moutonniers de type spéculatifs : plus un titre est à la mode, plus les commentaires deviennent positifs, plus il devient cher, et plus le risque est grand pour l'investisseur en bourse.

-N'écoutez pas trop le bruit sur les marchés financiers : trop d'informations sur l'actualite boursiere nuit à la réflexion et à la prise de recul nécessaires à la performance !
-Conseils placements boursiers des journaux patrimoniaux : ceux-ci sont à prendre comme de l'information journalistique, guère plus et surtout pas pour argent comptant. Vous devez effectuez votre propre analyse et ne pas reposer sur ces conseils fantaisistes le plus souvent, voici pourquoi.

-Dans le même ordre d'idée, les conseils en placements boursiers dispensés par les analystes financiers sont à prendre avec beaucoup de méfiance car ils sont très changeants et pas toujours impartiaux. Nous vous expliquons spécifiquement dans cette page pourquoi ils ne peuvent servir au mieux que d'une base de réflexion mais en aucun cas de guide de décision.

Nos autres conseils boursiers :

-Diversification Bourse : la diversification de vos investissements est indispensable

-Choisir meilleures actions : dans quels titres investir en 2011 ?

-Vente actions : Quel est le meilleur moment pour vendre vos titres ?






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2009 bourse-investir.com