Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Conseils gerants actions : quelle stratégie boursière en 2011 ?

Conseils gerants actions : au 14/02/2011, les marchés boursiers progressent régulièrement en ce début d'année 2011 comme le rappelle le tableau ci-dessous

Conseils gerants actions : il convient donc d'être extrêmement prudent en matière d'achat d'actions en ce moment. Utilisons donc les avis éclairés de deux de nos gérants préférés pour guider nos choix d'investissement (interview publiées sur boursorama et moneyweek).

Conseils gerants actions : Pour 2011, il ne faut ni surinvestir sur les marchés émergents ni délaisser les small caps recommande Sébastien Lemmonier, cogérant avec Don Fitzgerald du fonds Tocqueville Value Europe chez Tocqueville Finance.

Où faut-il investir en 2011 ?

Sébastien Lemonnier : Dans l’environnement actuel, il faut être investi en actions et particulièrement en actions européennes au regard du couple rendement/risque. D’abord, on observe sur une durée historique longue qu’il n’y a pas forcément de corrélation entre la croissance économique et les performances boursières. Aussi la Chine se paie actuellement au moins 20 fois en terme de PE ce qui intègre déjà ses bonnes perspectives de croissance alors que les ratios au niveau européen sont à des niveaux historiquement bas puisque tout le monde est au courant de la morosité ambiante. Le potentiel de bonne surprise est donc plus important en Europe.

Indice

Performance depuis le 01/01/2011

CAC 40

7,80%

Eurostoxx

8,22%

CAC Mid & Small 190

4,93%

Conseils gerants actions : Tout de même, faut-il privilégier les valeurs européennes bien exposées à la croissance des pays émergents ?

S.L : On ne s’interdit pas de le faire mais cela ne peut pas être le motif principal de la sélection d’une valeur. Bien au contraire, cette stratégie présente un vrai risque. Certains investisseurs ont tendance à focaliser uniquement sur la croissance des bénéfices au détriment de la création de valeur. Nous préférons nous concentrer sur les sociétés capables de gagner des parts de marché et de fixer leurs prix. En gestionnaires value, nous privilégions les valeurs que nous estimons faiblement valorisés mais pour des mauvaises raisons !

Conseils gerants actions : A qui pensez-vous en particulier ?

S.L : Je suis assez surpris par la contre-performance de Nestlé depuis le début de l’année. Elle est actuellement délaissée par les investisseurs qui préfèrent des titres plus cycliques mais de là à vendre la valeur ! Dans un environnement qui va rester complexe, le groupe dispose de flux de trésorerie conséquents et d’un bilan assez solide pour faire à la fois de la croissance organique et externe. De par la force de ses marques, sa diversification et sa stratégie prix, Nestlé reste une valeur incontournable capable de faire face aux hausses des matières premières.

Nous apprécions également la holding irlandaise DCC. Elle a bien performé en 2010 malgré les turbulences macroéconomiques de l’an dernier. Bien diversifié, DCC intervient en tant que grossiste dans quatre domaines: l’énergie principalement, la santé, les produits informatiques et l’agroalimentaire.

A contrario, quelles valeurs faiblement valorisées seraient plutôt à éviter ?

S.L : A quelques exceptions, j’évite plutôt les valeurs télécoms dont les perspectives de croissance sont décevantes. Elles sont faiblement valorisées pour des raisons pertinentes.

Conseils gerants actions : Quels sont vos secteurs favoris pour 2011 ?

S.L : Difficile de le savoir, nous croyons plus que jamais à une stratégie de stock-picker plutôt qu’à une stratégie d’allocation sectorielle. En période de retour de l’inflation, il nous apparaît opportun de nous positionner sur des valeurs disposant d’un vrai « pricing power », celles qui ont la capacité de fixer leurs prix. Cette thématique est plus que jamais intéressante.

Faut-il s’aventurer sur le compartiment des small et mid caps ?

S.L : Il faut s’intéresser cette année au compartiment des « small caps ». En 2010, les investisseurs ont privilégié les « midcaps » qui ont très bien performé. Elles sont à la fois plus liquides que les petites valeurs tout en étant capable de générer plus de surpeformance par rapport à des très grandes valeurs à moyen et long terme. Le traumatisme de la crise de liquidité est tel qu’il est à la mode de délaisser les small caps pour des raisons qui sont plus techniques que fondamentales. C’est une opportunité pour un investisseur qui structurellement prend en compte le risque de liquidité dans sa construction de portefeuille. Nous avons pris des positions dans Haulotte, Thermador Group, ou encore dans l’espagnol Baron de Ley.

Conseils gerants actions : Romain Burnand, gérant chez Moneta Asset Management.

Les valeurs européennes bénéficient de deux éléments positifs : les très bons résultats des entreprises et leurs niveaux de valorisation intéressants, avec, de surcroît, un rendement d’autant plus attrayant que celui des placements monétaires et obligataires est faible. En revanche, les craintes sur la solvabilité des Etats constituent un élément négatif.

Nous apprécions les grandes valeurs bancaires, particulièrement depuis leur chute récente. BNP Paribas et Société générale sont valorisées à 6,5 fois les résultats attendus pour 2011, niveau au-dessous duquel il est difficile de descendre, même en cas de mauvaises surprises. Par ailleurs, la publication des résultats 2010 a fait état d’une situation en nette amélioration. Nous apprécions aussi les valeurs qui détiennent des actifs immobiliers : ceux-ci seront favorisés par la baisse des taux nominaux et par les craintes inflationnistes. En outre, nous jouons également les décotes de holdings, qui, restées à des niveaux de crise, se réduiront avec le temps. Enfin, il semble évident que la croissance se trouve dans les pays émergents : elle bénéficie en effet aux sociétés qui y réalisent une partie de leur chiffre d’affaires.

Nous apprécions particulièrement Wendel (FR0000121204 – MF), holding spécialisé dans la prise de participations dans des sociétés industrielles et de services. La dette reste élevée (55% de la valeur des actifs), mais les sociétés participatives (Bureau Veritas, Legrand, Saint-Gobain, Stahl, Materis et Deutsch) sont de qualité. La plupart de ces dernières prévoient des marges supérieures à celles qu’elles ont dégagées avant la crise. Notons d’ailleurs que Bureau Veritas et Legrand ont rebondi de 40% cette année. Nous pouvons raisonnablement tabler sur une augmentation de 34% du cours de ce holding.

Rexel (FR0010451203 – RXL), leader mondial de la distribution professionnelle de matériel électrique, nous intéresse également. Cette société est sortie renforcée de la crise. Ses résultats se sont redressés au-delà des attentes des observateurs. Après avoir touché un point bas au premier trimestre 2009, la marge d’exploitation est remontée à 5% au dernier trimestre. Cet événement a conduit la communauté des analystes à revoir régulièrement leurs prévisions de résultats à la hausse. Par ailleurs, la dette, en raison de la bonne rentabilité de la société, n’est plus une source d’inquiétude.Enfin, par rapport au niveau actuel de valorisation, le cours de la société dispose d’une marge de progression de l’ordre de 25%.

Conseils gerants actions : Enfin, nous apprécions Orpea (FR0000184798 – ORP), société spécialisée dans la prise en charge de personnes dépendantes. Elle fait partie de ces belles valeurs de croissance quelque peu délaissées actuellement, en raison de son absence d’exposition aux pays émergents. Par ailleurs, son fort niveau d’endettement l’a pénalisée pendant la crise financière, ce qui nous semble exagéré car sa dette a pour contrepartie un patrimoine immobilier en passe de se valoriser.



Pour aller de conseils gerants actions à actualité bourse






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com