Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Conseils dividendes : comment choisir les meilleures valeurs de rendement ?

Conseils dividendes : dans d'autres rubriques de placement bourse , ( dividendes et bourse dividendes ), nous avons souligné l'importance des dividendes dans la performance de vos placements boursiers.

Il s'agit d'un sujet dont on parle relativement peu en France, les investisseurs des pays anglo saxons, en revanche, intègrent eux très souvent les dividendes dans leurs stratégies d'investissement.



Pour un investisseur à long terme, le dividende va avoir, en effet, une importance capitale, et constituer une source passive de revenus.

Il s'agit d'une stratégie boursière qui n'est pas très « glamour » (quoique par rapport au livret A ou à l'assurance-vie, cette affirmation est très relative) mais qui est efficace !

Après avoir donné une méthode pour reconnaître les meilleures valeurs de rendement, reprenons plus en détails ces critères pour choisir les bonnes valeurs de rendement.

Conseils dividendes : Quels sont les critères importants en matière de dividendes ?

Les meilleures valeurs de rendement distribuent des dividendes réguliers et croissants, le tout sans dégrader la situation financière de la société.

En effet, l'investisseur débutant et les journaux patrimoniaux vont avoir tendance à se concentrer sur les titres ayant les rendements les plus élevés (ratio dividende / cours de bourse) ce qui n'est pas forcément très pertinent : un rendement très élevé (supérieur à 4%) est en général le révélateur d'un cours de bourse ayant fortement chuté et peut être le signe avant coureur d'une société qui va arrêter ou réduire ses versements des dividendes.

Il ne faut donc pas rechercher le rendement le plus élevé mais plutôt la société la plus performante à long terme.

Conseils dividendes 1) Un dividende sûr et régulier

Il est indispensable que le dividende soit versé au minimum chaque année, parfois les sociétés étrangères versent un dividende trimestriel (sociétés américaines) ou semestriel (entreprises européennes). Pour vérifier l'historique de versement du dividende, vous pouvez aller sur invest in value qui propose un filtre validant le nombre d'année de versement de dividendes sur les 15 derniers exercices de sociétés françaises et internationales.

Des informations sur les dividendes historiques sont également disponibles dans les rapports annuels des sociétés ainsi que sur les sites internet des entreprises (espace « finance », « actionnaires » ou « investisseurs »).

Pour gagner de l'argent en bourse grâce aux dividendes, il est en effet important que le versement soit régulier pour pouvoir réinvestir ensuite ces montants dans de nouveaux titres.

Une société qui verse des dividendes en augmentation depuis plusieurs décennies (par exemple 25 ans) est une société rentable (il faut pouvoir assurer le paiement de ces dividendes), dont le modèle économique est solide et qui récompense ses actionnaires de façon convenable.

Il est prouvé qu'à long terme les sociétés versant des dividendes réalisent des performances boursières supérieures aux autres : entre 1970 et 2005, la performance annuelle des sociétés versant un dividende dans le S&P 500 (500 principales capitalisations américaines) a été de 10,19% par an contre 4,39% par an pour les sociétés ne versant pas de dividendes (source : Ned Davis Research).

Attention, ce type de raisonnement et de réflexion sur les dividendes est plus américain qu'européen. Les sociétés européennes ne sont pas aussi systématiques dans leurs stratégies de dividendes et de récompenses des actionnaires. Dans beaucoup de sociétés européennes, on verse un dividende les bonnes années et on le réduit les mauvaises années, il s'agit donc de sélectionner ses valeurs de rendement avec soin.

Conseils dividendes 2) Des dividendes en croissance régulière

Plus que le rendement, c'est la croissance du dividende qui fera la différence à long terme : en effet, un dividende en progression de 15% par an va doubler en 5 an, (doublement du dividende en 14 ans pour une progression de 5% par an)

Prenons l'exemple de 2 sociétés,-l'action A a un cours de 100, verse un dividende de 4 (soit un rendement de 4%), ce dividende est en progression de 5% par an

-l'action B a un cours de 100, verse un dividende 2 (rendement de 2%), en progression de 10% par an :

En gardant un cours de cours identique de 100 au cours du temps (ce qui est peu probable compte tenu de la probabilité de rentabilité à long terme des actions).

Au bout de 9 ans le montant du dividende versé par l'action B est supérieur à celui versé par l'action . En réinvestissant les dividendes, au bout de 15 ans, la valorisation globale (capitalisation + dividendes versées) de B est supérieur à A, après 32 ans, la valorisation gloable de B est trois fois supérieure à celle de A !

L'horizon de placement est à très long terme dans ce type de stratégie, les bonnes actions se transmettent de générations en générations, le secret pour avoir une bonne progression du dividende est bien évidemment d'avoir une progression des résultats du même ordre : 10-15 % de hausse annuel du BNPA (Bénéfice Net Par Action).

Conseils dividendes 3) Un taux de distribution du résultat (pay-out rate) raisonnable pour ne pas dégrader la structure financière de la société

Pour être à l'aise et garantir le versement du dividende à long terme, il est important de faire plaisir aux actionnaires (en versant un dividende croissant) mais aussi de ne pas mettre en péril la société.

Pour cette raison, il est important de regarder le pay out rate de la société (ratio : dividende / résultat net). En général, il vaut mieux opter pour des titres ayant un taux de distribution du dividende inférieur à 50% (sauf cas particulier de sociétés ayant des revenus garantis), gage de pérennité. Il s'agit également de valider que ce taux de distribution est stable.

Conseils dividendes 4) Diversifiez vos dividendes

Un bon portefeuille de valeurs de rendement est diversifié. Forcément, un bon portefeuille de valeurs de rendement doit être réparti sur plusieurs titres : nul société n'étant à l'abri de difficultés.En effet, en 2008, les banques qui sont des valeurs de rendement traditionnelles sont en difficultés ce qui conduit certaines à réduire ou à suspendre le dividende (Société Générale, Washington Mutual…).

Répartissez donc votre portefeuille de valeurs de rendement sur plusieurs titres opérant dans des secteurs différents : biens de consommation / laboratoires pharmaceutiques / utilities (activités de concession), énergie, télécoms média et bien sûr finance.



Pour revenir de conseils dividendes à placement bourse





Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com