Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Conseil Boursier N°3 : n'écoutez pas le conseil bancaire dans vos placements boursiers !

Conseil bancaire : quand vous vous rendez à votre agence bancaire ou quand vous êtes en relation téléphonique avec votre banque, le conseiller clientèle ou le guichetier essaie parfois de vous inciter à participer à une introduction en bourse (Natexis, Liberysurf, Eurotunnel...) ou à une privatisation de société (Aéroports de Paris, EDF, Autoroute du Sud de la France...) de manière à investir dans un placement rentable et quasiment sans risques !

conseil bancaire sur placement boursier

En vérité, même si les salariés des agences bancaires sont un peu mieux informés que le citoyen lambda sur les produits financiers, il faut quand même reconnaître qu'ils n'y connaissent pas grand chose et qu'ils sont surtout des commerciaux rémunérés à la commission (proportionnelle au nombre d'actions vendues) ou relayant docilement les instructions de leur management (« ce mois-ci, vous allez me placer le maximum d'actions Natexis aux clients ! »). Leur but premier n'est pas de vous faire gagner de l'argent !

Même si certaines privatisations ont été d'excellents opérations boursières pour les petits porteurs souscripteurs (ADP, GDF, EDF, ASF...), force est de constater que d'autres types d'introductions en bourse ont été catastrophiques (Eurotunnel étant la plus connue, Libertysurf dont la valeur a été quasiment réduite à néant après l'éclatement de la bulle internet, Natixis a souffert plus récemment) et destructrices de patrimoine pour l'investisseur.

Notre conseil

Pour tout investissement boursier, il faut toujours analyser et réfléchir à la rentabilité potentielle et aux risques liés à l'opération et ne pas se contenter de raisonnements simplistes : du type privatisation = bon plan. Par ailleurs, le même conseil s'applique aux OPCVM (Sicav, Fonds Communs de Placement, trackers) proposés par les banques : celles-ci commercialisent en priorité les produits « maisons » mais pas forcément les meilleurs OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) disponibles sur le marché !



Pour revenir de la page conseil bancaire à la page conseils boursiers






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com