Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Comparatif placements financiers : les performances sur 5,10 et 20 ans

Comparatif placements financiers : quelles sont les performances relatives des différents placements sur une période de 5 ans, de 10 ans, de 20 ans?

On dit souvent que l'immobilier permet de gagner à tous les coups, que l'or est une valeur sûre, que les temps sont durs pour les actions, que les sicav monétaires et le livret A sont peu performants.

Résultat : Performances annuelles moyennes placements financiers
Durée Placements
Livret A Or Sicav Monétaires Immobilier Obligations Actions
5 ans 2,10% 23,60% 2,00% 5,60% 3,20% 2,50%
10 ans 2,70% 12,00% 2,30% 8,50% 4,50% -0,90%
20 ans 3,20% 5,90% 3,90% 3,20% 5,60% 7,60%


Comparatif placements financiers / Nos remarques :

Ce type de classement -comme tout palmarès- est très volatil, il dépend de la période considérée : en ayant réalise le même classement en 2000, les situations respectives de l'or et des actions auraient sans doute été inversées.

Placements financier dans l'or :

Il a aussi profité de la montée en puissance des pays émergents. Les ménages indiens restent très friands d'or, pour les mariages notamment. A ce jour, il semble trop tard pour acheter encore des lingots, après leur envolée des années passées. D'autant que la fiscalité est lourde pour les achats d'or physique afin de décourager la spéculation.

L'immobilier :

Avec les difficultés de la Bourse, nombre d'investisseurs se sont tournés vers l'immobilier. La période est particulièrement porteuse pour ce type d'actif, avec une pénurie de biens et une aversion au risque qui poussent les valeurs à la hausse. L'investisseur en immobilier bénéficie, en outre, de la faiblesse des taux d'intérêt lorsqu'il s'agit de s'endetter pour acquérir un bien immobilier. Il faut toutefois raison garder : l'immobilier bénéficie de vrais avantages, mais n'est pas non plus exempt de défauts (voir notre article bourse ou immobilier ).

Le plus important est qu'il ne s'agit pas d'un simple produit financier. Il faut être conscient que la qualité réelle, la valeur sur le long terme et la rentabilité sont très variables d'un bien à l'autre. L'investisseur doit absolument se renseigner sur la localisation précise, le potentiel locatif réel et les caractéristiques du bien qu'il compte acquérir. Une alternative plus souple que l'investissement en immobilier direct est l'acquisition de parts de SCPI (plus d'informations sur les placements en SCPI)

Les obligations :

Il n'y a pas de miracle à attendre des obligations, mais pas de catastrophe non plus si on regarde les chiffres sur une longue période. Sur vingt ans, les obligations ont enregistré une performance inférieure à celle des actions,mais supérieure à celle des Sicav monétaires et de l'or.

Les obligations ont le mérite d'assurer une visibilité sur les revenus futurs, avec le versement régulier de coupons qui peuvent être réinvestis. De très belles affaires ont été réalisées au coeur de la crise par les investisseurs qui ont acheté des obligations Saint-Gobain ou Peugeot à des taux supérieurs à 8 %.

Il est préférable d'acheter des fonds obligataires plutôt que des obligations en direct. Cette dernière solution s'adresse aux investisseurs fortunés et avertis. Dans ce cas, on préférera les maturités courtes. Nous nous méfions des obligations très longues.

Comparatif placements financiers / Performance de la bourse :

Malgré 2 krachs boursiers (2001 et 2008), la performance de la bourse (dividendes réinvestis) est satisfaisante sur 20 ans, elle est mauvaise sur 5 et 10 ans. On peut donc considérer qu'un horizon de placement de 5 ans est insuffisant pour réaliser de la performance en bourse.



Pour aller de comparatif placements financiers à placements financiers






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com