Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Choisir SICAV : quelles sont les différentes possibilités ?

Choisir SICAV : Les SICAV, trackers et FCP (fonds communs de placements) font partie de la grande famille des OPCVM.

Ce sont des produits de gestion collective, paniers comportant des actions de sociétés différentes et / ou plusieurs autres types de supports (obligations, produits monétaires...) afin de diversifier les risques. Une SICAV actions est investie en général dans 50 à 100 actions de sociétés différentes, la principale position représentant moins de 5% du portefeuille.

La différence entre FCP et SICAV étant technique (leur statut juridique n’est pas le même, le détenteur de parts de SICAV est actionnaire de celui-ci et a plus de droit que le détenteur de parts de copropriété du FCP) et n'ayant pas d'impact sur la performance, nous nous concentrerons par la suite sur le terme de Sicav.

Trackers

L'objectif des trackers est de reproduire fidèlement (à 99%) l'évolution de l'indice boursier (CAC 40, Nasdaq, Dow Jones, Euro Stoxx 50...) : au lieu d'acheter une entreprise, vous limitez vos risques en achetant la performance de l'ensemble des entreprises cotées sur un marché donné sans quotité minimale de souscription.

Ils ne comportent pas de droits d'entrée ni de frais de sortie (sauf les frais de courtage classiques comme quand vous achetez une action) et présentent des frais de gestion très réduits (par exemple 0,25% par an pour les trackers sur le CAC40 et entre 0,35 et 0,50% par an pour les trackers sur les indices européens). Ils se négocient en bourse en continu (leurs cours de bourse sont connus à tout moment) et offrent ainsi une grande liquidité aux investisseurs.

Principales catégories de SICAV :

-SICAV monétaires ou SICAV de trésorerie, ce sont des produits court terme sans risques investis sur des supports monétaires et destinés à rémunérer la trésorerie, leur performance est à l'heure actuelle de 2 à 3% par an.

-SICAV obligataires : la SICAV est investie intégralement en obligations, celles-ci peuvent être à taux fixe, à taux variable ou convertibles en actions selon le risque que l'investisseur souhaite prendre.

-SICAV profilés, ces SICAV sont investies en actions, produits monétaires, obligations, avec des répartitions différentes selon le degré de risque accepté par l’investisseur : prudent, équilibré, dynamique…La proportion d’actions dans la sicav est proportionnelle au risque accepté par l’investisseur. Par exemple, une SICAV dynamique sera investie à 70-80 % en actions, le solde en obligations et en produits de trésorerie. Une sicav de profil prudent investira moins de 50% son actif en actions.

-SICAV actions, ce type de SICAV est investi en actions avec une part de trésorerie variable pour saisir les opportunités de marché. Au sein des SICAV actions existent différentes catégories :

Géographiques : elles sont investies sur une région (USA, Japon, Pays Emergents BRIC Brésil Russie Inde Chine, Europe, France…)

Sectorielle (énergie, technologie, matières premières...)

Thématique (dividende, valeurs de croissance (growth), de rendement, décotées (value), situations spéciales, valeurs moyennes, cycliques, OPA…

Principales catégories de Fonds Communs de Placements :

-FCPI (Fonds Commun de Placement pour l’innovation) : il s’agit d’un fonds investi au minimum à 60% dans des PME innovantes. Ce type de fonds communs de placement présente un avantage fiscal à hauteur de 25 % de votre investissement dans le FCPI, ce qui représente jusqu’à 24 000 € pour un couple marié, soit une réduction d'impôt maximum de 6 000 €.

-FCPR (fonds commun de placement à risque), ces fonds communs sont très proches des FCPI, l’avantage fiscal en moins, 50% au minimumde l’actif du fonds est constitué de sociétés non cotées. Ces fonds sont investis en général dans le capital investissement, c'est-à-dire de placements dans des sociétés plus matures (capital développement et des financements d’acquisitions sous forme de LBO, Leveraged buy Out).

Conseil bourse-investir :

Limitez vos risques et vos frais de gestion en investissant dans des trackers sur un indice solide (européen ou américain).





Pour revenir de choisir sicav à bourse sicav






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com