Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Choisir actions gagnantes : comment sélectionner les titres performants ?

Choisir actions gagnantes : En cette période boursière difficile, il peut sembler risqué de placer son argent en bourse : les investisseurs professionnels et particuliers ont quasiment chaque jour l'impression que les actions touchent un point bas et le lendemain, elles perdent à nouveau du terrain ce qui les laisse perplexes et déçus !



Outre le fait qu'en terme de probabilité, il est quasiment impossible d'acheter au plus bas du marché (personne ne sait réellement où la baisse s'arrête), il convient pour gagner en bourse de sélectionner les actions avec précaution.

Les plus audacieux et les plus avertis des investisseurs qui croient toujours à la bourse et sont motivés par la détention d'actions en direct se doivent en effet de maîtriser quelques bases élémentaires pour choisir les actions.

Choisir actions gagnantes Premier principe : ne cherchez pas à prédire l'avenir, préparez le !

Face à l'incertitude concernant l'évolution des cours futurs, vous avez deux solutions : soit essayer de prédire l'avenir, soit le préparer.

Prédire l'évolution future des cours est impossible : ni les analystes, ni les meilleurs gérants, ni les investisseurs expérimentés (Warren Buffet, Albert Frère, Georges Soros), ni les décideurs financiers (Ben Bernanke, Jean-Claude Trichet, Hank Paulson) ne connaissent à l'avance l'évolution des cours, ils peuvent tout au plus anticiper brillamment mais ne maîtrisent pas l'horizon de placement (ce titre va gagner 50% d'ici 2 ans par exemple), ils font un pari.

Pour que ce pari, soit gagnant, il s'agit de faire en sorte que vos anticipations aient toutes les chances de se réaliser à long terme, quelles que soient les conditions de marchés et les évènements extérieurs.

Il s'agit de sélectionner des titres qui résistent à toutes les conditions de marché défavorables, nous allons voir plus loin comment les reconnaître.

Dans un premier temps, détaillons les différentes catégories d'actions :

1) Choisir actions gagnantes : Les actions dont les cours ont beaucoup progressé

Le momentum investing consiste à investir dans les titres dont le cours a progressé fortement, qui sont sur une dynamique de hausse et présentent donc une configuration graphique favorable.

Ce sont les titres qui brillent, leurs cours ont tellement progressé que tout le monde est acheteur (analystes, investisseurs, petits porteurs). Que se passera-t-il lorsque la dynamique s'inversera ?

Exemple de sociétés de ce type :

Le titre Eramet a gagné 1230% en 5 ans, porté par la hausse des matières premières, que se passera-t-il (ce qui est le cas en ce moment) quand les cours de celles-ci vont se tasser ? Il est peu probable que les performances passées du titres se renouvellent ce qui conduit les investisseurs ayant investi au plus haut à des pertes.

Ces titres ont donc une croissance des résultats fragile car trop dépendante de cours des matières premières.

Il en est de même de l'action Apple dont le cours de bourse qui a été multipliée par plus de 20 en 5 ans, Apple va-t-elle rééditer la même performance à l'avenir ? Même s'il s'agit d'une très belle entreprise, c'est très peu probable, avec un PER 2008 de 33, la marge de manoeuvre est faible. Il semble trop tard pour acheter.

On peut donc résumer ce conseil à « don't buy the hype ! », n'achetez pas le titre à la mode !

2) Choisir actions gagnantes : Les sociétés en forte croissance « growth stocks »

Des sociétés présentant des taux de croissance des bénéfices et du chiffre d'affaires très élevés (supérieurs à 30% par an) auront beaucoup de mal à maintenir le rythme du fait d'un phénomène de saturation du marché et de la nécessité de digérer la croissance en terme de personnel, de trésorerie...

Ces fortes croissances sont en général extrêmement bien valorisées en bourse avec des PER supérieurs à 30 : dès que la croissance se ralentit, la valorisation s'écroule, ce qui est la cas par exemple des titres de sociétés chinoises ou des sociétés opérant dans le secteur de l'énergie propre (éoliennes, EDF Energies Nouvelles, Theolia...), ceux-ci ne sont donc pas préparées pour toutes les conditions de marché.

3) Choisir actions gagnantes : Les sociétés cycliques

Certaines sociétés cycliques présentent actuellement des valorisations très faibles comme par exemple les compagnies minières et les compagnies aériennes. Leur PER peut sembler très bas car certaines sociétés sont en haut de cycle (leurs bénéfices sont au plus haut et vont forcément baisser à moyen terme avec la baisse probable des cours des matières premières). Attention car certaines sociétés dites cycliques arrivent à être performantes quels que soient les cycles économiques (Arcelor Mittal, Saint Gobain, Lafarge...).

En ce qui concerne les compagnies aériennes, celles-ci ont une telle dépendance à l'égard de l'évolution des cours du pétrole que l'on peut douter à juste titre de leur résistance aux évènement économique extérieurs.

4) Choisir actions gagnantes : Les loosers chroniques

Dans cette catégories, on peut placer des actions d'entreprises opérant sur des marchés difficiles, fortement concurrentiels et peu rentables, ces sociétés perdent régulièrement de l'argent et ne représentent pas de bonnes opportunités boursières : c'est le cas d'Alcatel, de Thomson, de Chargeurs, des équipementiers automobiles (Faurecia, Valeo), de certaines SSII (Cap Gemini), des constructeurs automobiles (Peugeot)...

Alors comment choisir les actions gagnantes?

Les meilleures performances à long terme sont obtenues en investissant dans des sociétés qui gagnent de l'argent et génère des flux de trésorerie abondants quels que soient les cycles économiques

Exemple pour le CAC 40 de sociétés structurellement bénéficiaires selon les cycles (n'ayant pas réalisé de pertes sur les 10 dernières exercices, les plus rentables et donc les plus intéressantes sont indiquées en gras) :

Essilor, Arcelor Mittal, EDF, Total, Lafarge, LVMH, Loreal, Vallourec, Vinci, Danone, Pernod Ricard, Air Liquide, Accor, Bouygues, Dexia, PPR, Saint Gobain, Axa, BNP Paribas, Carrefour,Unibail, Societe Generale.



Pour revenir de choisir actions gagnantes à actualite bourse






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com