Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Calendrier dividende France Telecom et impact de la crise boursière



Calendrier dividende France Telecom : nous reprenons notre fil rouge sur l'action France Telecom, en effet, nos lecteurs et nous-même aimons bien savoir ce qu'il se passe avec l'ancien monopole de telecom.

Ce désir d'information est un peu masochiste depuis quelques années, enfin passons et tentons de demeurer objectifs !

La crise boursière de l'été 2011 a-t-elle eu un impact sur le dividende de France Telecom et sur les prochains versements de coupons ?

calendrier-dividende-france-telecom L'impact de la crise sur le cours de bourse de France Telecom :

En ce qui concerne l'action France Telecom, nous en sommes au 16/09/2011 à 12,1 Euros à la clôture ce qui correspond à une chute de 8% sur un mois et de 15% sur 3 mois.

Encore une fois France Telecom n'a malheureusement pas joué son rôle de valeur refuge. Nous nous situons toujours entre les scénarios boursiers 2 et 3 envisagés en 2010.

Comme l'Etat Français a besoin de sous, il est possible que la cession des titres détenus (27%) du capital pèse sur le cours de bourse de France Telecom.

Conséquence de cette baisse récente du titre, les rendements 2010 et 2011 s'élèvent à 11,65%.

L'impact de la crise boursière de 2011 sur le dividende France Telecom :


A priori aucun car le groupe est moins endetté qu'il y a quelques années, les résultats du premier semestre ont été en ligne avec les objectifs avec

-une croissance de 6,2% des services mobiles en France

-une hausse est de 7,3% en Espagne des services mobiles en Espagne

-une hausse globale d'activité de 7,8% dans les marchés émergents

Au global, L'EBITDA retraité s'établit à 7,613 milliards d'euros, soit une érosion du taux de marge limitée à -1,5 point, dont -0,6 point dû à l'effet des crises en Égypte et en Côte d'Ivoire, et à l'impact défavorable de la répercussion partielle de la hausse de la TVA en France. Soit.

Pour mémoire, le groupe s'est engagé à maintenir son dividende à 1,40 Euros en 2011 et en 2012.

Par ailleurs, d'après le site internet de la société, « Lors de la journée investisseurs du 31 mai 2011, le Groupe a présenté ses ambitions stratégiques et financières pour la période 2011 - 2015. Ces ambitions, telles qu'énoncées, ouvrent la perspective pour le Groupe, d'envisager une stabilité du dividende au-delà de 2012. »

Stabilité mais pas croissance, pourquoi pas, c'est déjà pas mal.

Calendrier de versement de dividende :

Acompte sur dividende 2011 : suite à la réunion du Conseil d'Administration du 27 juillet dernier, il a été décidé que la date détachement du coupon aurait lieu le 5 septembre, la record date le 7 et la date de paiement (0,6 Euro / action) est fixée au 8 septembre 2011.

J'ai vérifié sur mon compte titre : le versement a été effectué, tout va bien !

Prochaine échéance calendrier dividende France Telecom :

Si tout se passe bien, c'est-à-dire si les résultats continuent à se maintenir, le prochain rendez-vous est fixé à la fin du mois de mai / début juin 2012 pour la prochaine AG décidant des versements des dividendes 2011.

On pourra escompter à ce moment que les promesses seront tenues et que le versement d'un coupon de 0,8 Euro sera décidé pour le mois de juin 2012.

Impact des soucis fiscaux :

En effet, le fisc français demande 1,7 milliard d'euros à l'opérateur historique des télécoms, Orange/France Télécom, à la suite d'une opération de réorganisation interne vieille de six ans, mais le groupe conteste ce redressement A priori, l'ensemble est provisionné dans les comptes 2010.

Un article très intéressant fait le point à ce sujet, il y a fort à parier que l'Etat français fasse les fonds de tiroirs dans les années qui viennent. Je ne pense pas que ces soucis fiscaux vont impacter négativement le dividende en 2011-2012. Déontologie : l'auteur de l'article détient des actions France Telecom

Pour aller de calendrier dividende france telecom à la page d'accueil





Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com