Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Bourse Paris : le marché financier français

Bourse Paris : celle-ci regroupe les différentes sociétés françaises cotées ainsi que des sociétés étrangères ayant choisi d'être présentes sur plusieurs marchés (comme par exemple : General Electric, HSBC, Maroc Telecom, Colgate). La bourse de Paris reflète partiellement les tendances de l'économie française.

En effet, elle ne comprend pas les sociétés du secteur public (La Poste, SNCF), ni les PME (qui représentent 95% des sociétés françaises et 60% des emplois du secteur privé) ou les grandes sociétés non cotées (détenues par des fonds d'investissement ou par les familles fondatrices : Auchan, Lactalis, Chanel...).

L'organisation des cotations et la tenue de marché (gestion des transactions, du carnet d'ordres...) de la bourse parisienne est assurée par NYSE Euronext (Euronext ayant été racheté en 2007 par NYSE, le New York Stock Exchange) qui est également une société cotée.

Quelques chiffres pour apprécier l'importance de la bourse française :

-la capitalisation boursière de la bourse de Paris est de 1874 milliards d'Euros au 31/12/2007 (source Euronext) à comparer avec un PIB Français d'environ 1892 milliards d'Euros en 2007

-la moyenne quotidienne des échanges est d'environ 7 Mds d'Euros par jour

-46% de cette capitalisation est détenu par des fonds étrangers ou des non résidents, ce n'est pas bien grave, il s'agit uniquement de la conséquence de la mondialisation de l'économie ainsi que de la faiblesse des solutions de retraites par capitalisation en France (quasi absence de fonds de pension)

-707 sociétés sont cotées sur Euronext Paris au 31/12/2007 : 628 sont domestiques (françaises) et 79 sont étrangères ;

Comment s'y retrouver dans les différents indices de la bourse parisienne : CAC40, SBF120, SBF250, Alternext, Marché Libre, CAC Next 20 ? Dans tous ces mécanismes de marché (SRD ou comptant) ou dans ces 707 sociétés ?

Le point sur les marchés actions de la Bourse de Paris

Pour bien comprendre le fonctionnement de la bourse de paris, nous allons commencer par un rappel dans bourse Paris pratique pour mieux comprendre l'organisation du marché parisien (horaires de cotations, monnaie, suspension de cours, SRD, OPA ,introduction en bourse)

Au 31/12/2007, la plus grosse capitalisation boursière parisienne était EDF (148 Mds d'Euros) suivie de Total (135 Mds d'Euros) tandis que les plus petites capitalisations boursières ne s'élèvent qu'à quelques millions d'Euros.

Nous débutons donc notre présentation des indices par l'indice star dans bourse CAC40 , qui regroupe toutes les « blue chips » (les capitalisations les plus élevées).

Après la présentation de l'indice, nous proposons un comparatif des ratios financiers des sociétés du CAC dans analyse CAC40. Il est intéressant par la suite de revenir sur les autres indices importants, SBF 120 et SBF 250

Mais également sur les indices moins connus pour voir dans quelle mesure ils peuvent être sources d'investissements potentiels :

-CAC Next 20

-CAC Mid 100

-CAC Small 90

-Alternext

-Marché Libre






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com