Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Bourse analyse technique : comment ça marche ?

Bourse analyse technique : sur les sites boursiers, on parle beaucoup de l'analyse technique, également appelée analyse graphique ou analyse chartiste avec des termes ésotériques (scientifiques) et tout un jargon spécifique : MM100, stochastique, chandelier japonais, chartisme occidental, les bollingers…

Bourse analyse technique : quels sont les intérêts et le principe de l'analyse graphique ?

L'analyse technique a pour but de déterminer les variations futures des cours de bourse à partir de l'étude des courbes des cotations passées et des volumes d'échange. En effet, les cours des titres sont déterminés par l'offre et la demande, lesquels sont influencés par la psychologie des investisseurs et leur attitude envers les titres. Les courbes et les volumes des titres reflètent ces attitudes, leur analyse permet donc de déterminer les cours futurs.

En effet, un des principes fondateurs de l'analyse graphique est que les mêmes types de réactions d'investisseurs face aux variations de cours et de volumes vont se reproduire : l'histoire se répète.

Connaître les variations des cotations à l'avance permet donc d'anticiper et de réaliser des profits si l'analyse est juste.

Il ne s'agit pas d'une science exacte mais plutôt d'une sciences humaine d'étude psychologique, d'une étude des comportements.

Critiques bourse analyse technique

Bien entendu, l'analyse technique repose sur le principe que les marchés financiers sont moutonniers ce qui est vrai en partie. Ce type de philosophie d'investissement s'oppose à l'analyse fondamentale utilisée par des grands investisseurs comme Peter Lynch et Warren Buffet. L'analyse fondamentale consiste à dire que le cours de bourse à long terme va être déterminée par les performances opérationnelles et financières des sociétés, c'est-à-dire les résultats et les soldes intermédiaires de gestion.

l'analyse graphique selon Lynch et Buffet

-Lynch : « l'analyse technique est très utile pour prédire le passé. »

-Buffet : « Au bout de 8 années d'utilisation, j'ai réalisé que l'analyse graphique ne fonctionnait pas au moment où j'ai regardé le graphique à l'envers et que les résultats obtenus étaient identiques ».

« Si l'histoire était le critère important en matière d'investissement, les personnes les plus riches seraient les bibliothécaires. »

analyse technique Bourse analyse technique : exemple d'analyse cac40 trouvée sur internet (j'ai laissé les fautes de frappe):

"Ne sont (n'étaient) concernés par le Hedge que les positions CT prises sur le dernier segment Horaire... Il est rappelé que je me sers de la volatilité pour trader la tendance... Je rentre sur une parralèle baissière Horaire à deux ou trois reprises...et dès que la parralèle baissière Horaire est invalidée il faut pour le moins que j'allége...voire ponctuellement j'hedge pour ne pas tout liquider... Le Hedge ne se fait que si la situation s'impose. Dans le cas présent nous étions sur un support LT//MT (ligne de cou) et à quelques heures d'une intervention de la FED. La 1° position, rentrant ensuite dans l'escarcelle LT dès que le souffle du boulet est passé... Si cela devait se dégrader, le même principe de vase communicant serai mis en place dès que la parrallèle baissière daily serait invalidée... L'important pour moi est de savoir dans quoi je suis. Dans quel segment espace//temps. Parallèle baissière (Daily//Hourly) active ou parrallèle invalidée ?"

Analyse bourse analyse technique

Ce qui apparaît cohérent :

-Statistiquement (mais c'est à confirmer), les valeurs en forte baisse à l'issue d'une séance de cotations ont plus de chance d'être positives le lendemain.

-Les banques d'investissement et universelles qui réalisent une part importante de leur activités dans le trading n'arrivent pas à dégager des rentabilités régulières (et subissent souvent des pertes importantes : Calyon, Natixis, Société Générale..) comme c'est le cas des banques de détail ce qui peut laisser à penser que même des professionnels ont du mal à maîtriser ces outils d'analyse graphique.

Je ne suis pas très fort en mathématiques mais j'aime bien les raisonnements rationnels et cohérents. Les analyses techniques dispensés sur les différents sites boursiers me semblent incompréhensibles (d'un autre espace temps comme dans un épisode de Star Trek) et trop orientées court terme, elles ont sans doute une part de vérité et peuvent être utiles pour le day trading mais pas pour l'investissement à long terme.



Pour revenir de bourse analyse technique à guide bourse






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com