Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

La bourse sans risque ?

La bourse sans risque ? Bien évidemment ça n'existe pas contrairement à ce que prétendent certains réseaux bancaires !

Cette constatation s'applique tout particulièrement dans le contexte actuel de déprime des marchés financiers.

De toute façon, dans la vie, quoique vous fassiez, il y a toujours des risques ! Le risque 0 n'existe pas, si votre aversion au risque est trop forte, mieux vaut ne pas investir en bourse. Il est cependant possible de limiter et de maîtriser les risques boursiers au maximum.

La bourse sans risque : Comment faire ?

1) La bourse sans risques : répartissez vos achats boursiers dans le temps

C'est ce que j'appelle la diversification temporelle. Ne cherchez pas à prédire les cours futurs (bien évidemment, nous partons du principe qu'ils vont monter à long terme) ou à attendre le point le plus bas du marché, vous n'y arriverez pas !

Achetez régulièrement et de façon espacée de manière à ne pas tout investir à un pic de marché. Par exemple, si vous avez 20.000 Euros à investir en bourse, vous pouvez placer 5000 Euros maintenant puis selon le mécanisme suivant :-5000 Euros dans 6 mois-5000 Euros dans 12 mois-5000 Euros dans 18 mois

La partie non investie est placée sur un livret A ou en Sicav monétaire. Le principe pour que cette diversification fonctionne est bien sûr d'investir régulièrement de l'argent en bourse selon le même mécanisme, de façon automatique et systématique quelles que soient les conditions de marché.

Appliquons ce raisonnement pour le CAC 40 sur 10 ans en investissant au début du mois de janvier de chaque année :

1998 : 3023

1999 : 4280

2000 : 5585

2001 : 5817

2002 : 4552

2003 : 3181

2004 : 3591

2005 : 3852

2006 : 4893

2007 : 5641

2008 : 5538

Depuis 10 ans, sans tenir compte de l'inflation et de l'effet actuariel et hors dividendes, votre coût moyen est donc de 4541.

Revenons encore un peu plus dans le passé :

1992 : 1859

1993 : 1834

1994 : 2272

1995 : 1856

1996 : 1926

1997 : 2316

Sur 17 ans, le coût moyen est de 3648, rapporté au cours du 28/10 (3115), vous êtes légèrement en territoire négatif. Ce ne serait pas le cas en intégrant les dividendes versés depuis 1992, fort heureusement ! La performance n'est quand même pas très bonne sur une période aussi longue : cette stratégie de diversification temporelle permet de limiter la casse néanmoins lorsque les marchés sont baissiers sur une longue période.

La performance boursière est encore pire si vous aviez investi tout votre argent en janvier 2000, dans ce cas, votre performance sur 8 ans (hors dividendes et inflation) serait de -44% !

Il est quand même important de constater que la période considérée n'est historiquement pas favorable avec des cours de bourse revenus en 2008 au même point qu'en 1998 ! Ce qui nous rapporte à la notion de risque inhérente à tout investissement, globalement les conseils et théories boursières value fonctionnent mais ne sont pas une science exacte. En bourse, il faut prendre ses responsabilités.

Source d'optimisme pour l'avenir les valorisations sont beaucoup plus basses qu'en 1999 : en ce qui concerne le CAC40, les capitalisations représentent seulement 1,25 fois l’actif net comptable ce qui est historiquement très bas (3,9 en 1999 soit une valorisation trois fois plus élevée !)

2) La bourse sans risque : Limitez le stock picking et diversifiez

Si vous n'êtes pas un professionnel des marchés financiers, pourquoi ne pas diversifier votre risque sur un panier de valeur par le biais de trackers etf investis sur indices larges. Même si l'exemple cité plus haut est un peu déprimant, la performance aurait pu être bien pire sans diversification sur un indice ! Le cac 40 et les bourses en général sont déprimées en ce moment, elles vont bien rebondir un jour. Investir sur l'ensemble du CAC 40 est moins risqué que de placer son argent sur une valeur en particulier (demandez aux actionnaires de Dexia, de Nexity, de Natixis ou d'Alcatel ce qu'ils en pensent).

Illustrations de ces principes dans nos pages sur les exchange traded funds :

Question d'un des étudiants de l'Université de Pennsylvania Wharton School en Avril 2008 :

« Quel conseil donneriez-vous à un particulier souhaitant réaliser des placements financiers ? Où devrait-il investir son argent ? »

Réponse de Warren Buffet : « Eh bien, les investisseurs qui ne sont pas actifs [pour Buffet, ce sont ceux qui consacrent peu de temps à leurs placements et effectuent peu de transactions dans l'année] -très peu d'investisseurs non -professionnels devraient être actifs- doivent placer leur argent dans un fonds indexé. N'importe quel fonds indexé ayant des frais de gestion réduits. Et ils devraient y investir graduellement dans le temps. Ils ne pourront pas réaliser cet investissement au bon prix et au bon moment. Par conséquent, ce qu'ils doivent faire, est d'éviter d'investir dans la mauvaise valeur à un prix trop élevé. Il faut seulement faire en sorte de détenir une part des entreprises américaines et de fractionner son investissement. »

3) La bourse sans risque : Limitez les risques en évitant les produits spéculatifs

Il s’agit donc de ne pas investir dans les produits à effet levier (leverage, srd) reposant sur la dette et donc amplifiant les variations à la hausse ou à la baisse des cours, sur des produits short ou bear ou un système de vente à découvert misant sur les baisses des cours réservé à des investissements de court terme pour des personnes maîtrisant bien les risques spécifiques de ces instruments.

Conclusion la bourse sans risque :

Sécurisez encore plus vos placement boursiers en appliquant les principes détaillés sur notre site dans conseils boursiers pour limiter les risques.



Pour revenir de bourse sans risque à placement bourse

Pour revenir de bourse sans risque à bourse investir (homepage)






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com