Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Bourse pour les nuls : réponses aux questions sur les actions

Bourse pour les nuls : La bourse c'est l'école de l'humilité et des excès. L'humilité car tout le monde et la plupart des investisseurs -même s'ils prétendent le contraire- ont perdu de l'argent en bourse. Les excès car la bourse présente un fonctionnement proche de celui des humains : d'un jour à l'autre les marchés financiers passent d'un optimisme béat au pessimisme le plus noir.

Bourse pour les nuls : Ceci dit on peut avancer quelques principes de base pour bien comprendre la bourse et répondre aux questions les plus simples :

-à quoi sert la bourse ?

La bourse est une place de marché où se rencontrent les acheteurs et les vendeurs d'actions et de produits financiers cotés. Les produits boursiers qui y sont négociés sont standardisés, les transactions effectuées en bourse sont sécurisées par la protection financière d'une chambre de compensation.

Pour les entreprises, la bourse est un moyen de se financer à l'aide de l'argent investi par les épargnants et les investisseurs institutionnels (banques, fonds d'investissement et compagnies d'assurance) et de se faire connaître. En savoir plus.

bourse -une action c'est quoi ?

Une action est une part du capital d'une société qui donne droit à des dividendes et à un pouvoir pour voter aux assemblées générales des sociétés. Synonymes d'action : valeur, titre. En savoir plus.

-comment évoluent les actions cotées en bourse ?

Les cours des actions évoluent selon la loi de l'offre et de la demande. Celles-ci dépendent des anticipations des investisseurs et des indicateurs économiques.

-quels sont les différents placements boursiers ?

Plusieurs produits financiers différents sont cotés en bourse : actions, obligations, trackers, warrants, certificats, options et contrats à terme.

-la bourse est-elle risquée ?

La bourse est très risquée, les variations individuelles des cours sont fortes : parfois -40% ou +40% sur une séance pour une valeur donnée. Les cours de bourse de certaines sociétés peuvent être réduits à 0 en cas de faillite. En savoir plus.

-pourquoi investir en bourse ?

Pour effectuer un placement financier de très long terme car les placements boursiers sont les plus rentables de tous en étant patient et en sélectionnant correctement vos investissements.

-quelle somme d'argent faut-il pour débuter en bourse ?

Il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup d'argent pour débuter en bourse. Il est même possible de débuter à l'aide d'un portefeuille fictif sans argent. En ce qui concerne un portefeuille boursier réel, il est recommandé d'investir progressivement (sur plusieurs années) dans des secteurs diversifiés. Compte tenu des frais de bourse, il apparaît pertinent de constituer des lignes d'une valeur unitaire de 1000 Euros, on peut donc théoriquement débuter avec ce montant.

-le CAC 40 c'est quoi ?

Pour faire simple, il s'agit des 40 principales actions françaises cotées à Paris. En savoir plus.

-les actions sont-elles chères ?

On trouve des actions à tous les prix : moins d'1 Euro (Penny Stocks) comme Avenir Telecom (0,6 Euros), Valtech (0,27 Euros) jusqu'à 250 Euros pour Hermès. En fait, ce qui est important ce n'est pas le prix de l'action, c'est sa valeur.

Le PER est un indicateur intéressant pour savoir si une action est chère ou bon marché, plus le PER (Price Earning Ratio) d'une action est élevé, plus l'action est dite chère. A l'heure actuelle, le PER moyen des actions de la bourse de Paris s'élève à 13 ce qui est historiquement faible.

-faut-il avoir des connaissances en analyse financière pour acheter des actions ?

C'est recommandé. Je dirais que pour réussir en bourse, il faut avoir des connaissances de base en analyse financière (bilan, compte de résultat, flux de trésorerie), du sang froid et du bon sens.

-jouer en bourse ou investir en bourse : quelle est la différence ?

Bourse pour les nuls : On parle souvent de « jouer en bourse » car la bourse apparaît pour beaucoup comme un casino, comme les marchés financiers sont incompréhensibles et changeants, un achat boursier peut sembler spéculatif.

Notre site boursier a en revanche une approche de long terme sérieuse, responsable, fondée sur des faits et du bon sens. Pour ces raisons, et parce que nous respectons l'argent durement gagné, nous parlons plutôt d'investir en bourse.

Pour aller de bourse pour les nuls à la page d'accueil





Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com