Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Bourse Afrique : faut-il y investir ?

Bourse Afrique : nous allons tenter d'effectuer sur cette page un point synthétique sur les bourses africaines, nous pensons en effet qu'il semble trop risqué de n'investir que sur un seul pays du continent (nous avions précédemment rédigé une présentation de la bourse de casablanca ).

Pourquoi s'intéresser à l'Afrique ?

Tout simplement parce que nous avons la conviction que ce continent encore largement à la traîne finira bien par combler son retard de développement à l'instar de l'Amérique du Sud et de l'Asie.

Il y existe certes un manque de maturité politique et institutionnel, d'infrastructures, une corruption faramineuse, ces tares vont bien finir par se résorber un jour.

bourse-afrique Le risque perçu est sans doute supérieur au risque réel. Le contient africain compte en effet de nombreux atouts :

-richesse en matières premières (or, diamant, cobalt, pétrole, 40% des réserves d'or et 30% des réserves de minerais...)

-une demande importante alimentée par un marché intérieur de 900 millions de personnes (exemple de la croissance forte du marché des téléphones portables passé en quelques années de 350.000 à 10 millions d'utilisateurs)

-les valorisations des actions sont faibles et les rentabilités fortes du fait de l'existence de monopoles locaux, de coût salariaux faibles (d'après une étude récente de chercheurs de Harvard, les rentabilités y sont 65 à 70% supérieures à celles des sociétés Asiatiques)

-une croissance forte de l'ordre de 6%par an depuis 2004

-Des accords commerciaux et douaniers favorables entre pays du contient qui contribuent au développement des infrastructutres et des télécommunications

-Peu à peu, de plus en plus de pays de la région deviennent stables politiquement (à l'instar du Ghana)

Bourse Afrique : Comment investir sur ce marché boursier ?

1) Bourse Afrique : Les valeurs africaines en direct

Il est possible d'investir en direct dans les plus grandes valeurs africaines à l'aide de votre compte titre. Le stock picking action n’étant pas évident et le poids de la fiscalité important (notamment en ce qui concerne les dividendes), il est recommandé d’investir à la bourse africaine en mutualisant les risques à l’aide de fonds communs de placements ou de trackers etf.

2) Bourse Afrique : Les OPCVM

Hmm c'est un peu le farwest...les 17 fonds classés par Morningstar sont récents (nous manquons donc d'historique), gérées par des gérants ayant peu d'expérience, coûteux et peu accessibles (montant d'investissement minimum élevés). Voir le classement des OPCVM Afrique. On peut noter que les performances de ces fonds sur 1 an sont satisfaisantes +28% pour les meilleurs.

3) Bourse Afrique : trackers etf

On peut noter qu'en ce qui concerne les trackers, la domination de l'Afrique du sud dans les indices est écrasante. Il est en effet difficile de trouver des trackers investis sur le continent alors que les etf afrique du sud sont nombreux. Pour notre part, nous n'avons trouvé qu'un trackers diversifié sur les bourses du continent africain.

Il s'agit de Lyxor PAN AFRICA SGI PAN AFRICA (+14,27% sur 1 an).

Evolution de ce trackers depuis sa création

bourse-afrique-2 L'indice SGI Pan Africa est un indice boursier investissable offrant une exposition aux valeurs cotées en Afrique ou liées à des actifs africains. L'indice est régulièrement exposé à trois zones: l'Afrique du Sud, l'Afrique du Nord dont le Maroc et l'Egypte et l'Afrique sub-saharienne hors Afrique du Sud. L'indice SGI Pan Africa est calculé et publié par Standard & Poor's et est composé par la Société Générale.

Le SGI Pan Africa reflète la performance d'un panier de 30 valeurs, où sont sélectionnées les 10 plus grandes valeurs éligibles en tant que composants dans chaque zone, à condition qu'au moins 10 valeurs puissent être choisies dans chaque zone. Les poids des principaux constituants sont plafonnés à 10%. L'indice est actuellement composé de 39% de Matériaux de base, 21% Telecom, 20% Pétrole et gaz, 16% Finance et Industrie 4%. La composition de l'indice est revue par la Société Générale tous les six mois.

Les 5 plus grosses positions de ce trackers sont les suivantes :

Pays

Société

Poids dans l'indice

UK

Tullow Oil

11,24%

Maroc

Maroc Telecom

7,70%

Afrique du Sud

MTN Group Ldt

6,90%

Afrique du Sud

Sasol Ltd

5,44%

Canada

First Quantum Minerals Ltd

4,96%

Il est vrai que les frais de gestion de ce trackers sont élevés (0,85%) et que ce type d'ETF ne peut être intégré dans un PEA. Par ailleurs, ce type d'ETF n'est pas « pur Afrique » dans la mesure où certaines valeurs sont domiciliées à l'extérieur du continent africain, il n'en demeure pas moins que la majorité voire la totalité de leur activité est réalisée sur le continent africain.

Conclusion bourse Afrique :

-Les spécialistes prétendent que les marchés africains sont décorrelés des autres marchés et qu'à l'intérieur du continent, les marchés sont eux-mêmes décorrélés entre eux. Je suis un peu sceptique sur l'argument même s'il est vrai que vos portefeuilles doivent être diversifiés et que l'Afrique peut se révéler être un bon investissement de long terme.





Pour aller de bourse afrique aux autres bourses internationales






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com