Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Benjamin Graham : les critères de sélection des actions

Benjamin Graham, value investing

Les 7 tests d'une sélection action défensive

Le livre de Benjamin Graham (1894-1976) « intelligent investor », l'investisseur intelligent, est la bible des investisseurs boursiers value depuis des décennies. Le chapitre 14 est consacré à la sélection de titres pour un investisseur conservateur (à la recherche de titres cotés présentant un profil peu risqué et des qualités défensives).

Il est important de noter que les conseils de Benjamin Graham s'appliquent uniquement à des investisseurs passifs.

Pour mémoire, les investisseurs passifs sont le contraire des daytraders et le cauchemar des courtiers car ils réalisent le moins possible de transactions boursières.

Le but est ici de constituer un portefeuille d'actions de sociétés solides (défensives) dans une optique d'appréciation à long terme.

(Note de Benjamin Graham : un investisseur capable d'effectuer lui-même l'analyse des comptes d'une société, d'interpréter les décisions comptables et de valoriser l'actif suivant la méthode de l'actualisation des flux de trésorerie peut se passer des critères énumérés ci-dessous dans la mesure où son analyse est conservatrice et permet la sauvegarde de son capital.)

Critère de sélection d'actions de société N° 1 : l'entreprise dans laquelle vous investissez doit avoir une taille suffisante

Dans le monde de l'investissement, la taille d'une entreprise est un facteur de sécurité. Une société plus petite est en général sujette à des variations plus fortes de ses résultats. Graham recommandait (en 1970) que les sociétés industrielles devaient réaliser au moins 100 millions de dollars de chiffre d'affaires et avoir au minimum 50 millions de dollars de total de bilan. En actualisant ces chiffres avec l'inflation, on obtient un chiffre d'affaires minimum de 465 millions et un total de bilan de 232 millions de dollars (ce qui représente respectivement 310 et 155 millions d'Euros).

Critère de sélection d'actions de société N° 2 : une structure financière suffisamment solide

Selon Benjamin Graham,

-une société doit avoir un current ratio d'au moins 2 de manière à valider que les actifs à moins sont supérieurs aux dettes à moins d'un an de manière à pouvoir les rembourser.

Current ratio = l'actif circulant (stocks+clients+trésorerie) / passif exigible à court terme (fournisseurs+charges + dettes à moins d'un an).

-Les dettes à long terme ne doivent pas excéder le besoin en fonds de roulement.

-Pour les utilities (sociétés de concessions : aéroport, autoroutes, eau, énergie), la dette totale ne doit pas excéder 2 fois les fonds propres inscrits au bilan. Ceci devrait constituer un matelas de sécurité suffisant contre la possibilité de faillite ou de défaut sur la dette.

Critère de sélection d'actions de société N° 3 : des bénéfices stables

La société ne doit pas avoir réalisé de pertes lors des 10 derniers exercices. Les sociétés qui arrivent à maintenir au minimum quelques bénéfices sont en général plus stables.

Critère de sélection d'actions de société N° 4 : un historique de versement de dividendes

L'entreprise doit avoir un historique de paiement de dividendes depuis au moins 20 ans, ceci devrait fournir une assurance que les dividendes futurs seront payés.

Critère de sélection d'actions de société N° 5 : des bénéfices en croissance

Pour s'assurer que les bénéfices de la sociétés vont suivre au minimum le rythme de l'inflation, le résultat net par action doit avoir augmenté d'au moins 1/3 lors des 10 dernières années en utilisant les moyennes de 3 exercices au début et en fin de période.

Critère de sélection d'actions de société N° 6 : Un PER modéré

Pour être inséré dans un portefeuille conservateur, la valorisation actuelle d'une société ne doit pas excéder 15 fois les bénéfices moyens par action (en prenant les 3 derniers exercices). Ceci devrait constituer une sécurité contre le risque de surpayer une action.

Critère de sélection d'actions de société N° 7 : un ratio valorisation / actifs modéré

En citant Graham, « le prix actuel ne doit pas excéder 1,5 fois l'actif. Cependant, un multiple de valorisation inférieur à 15 fois les résultats peut justifier un ratio supérieur par rapport à l'actif. Comme base de calcul, nous suggérons que le produit du multiple d'actif par le multiple de bénéfice ne doit pas excéder 22,5 (ce chiffre correspond à 15 fois les bénéfices et 1,5 fois l'actif, ce qui permettrait par exemple d'accepter un multiple de 9 fois les résultats et de 2,5 la valeur de l'actif...)"

Si vous souhaitez poursuivre dans cette logique de sélection de titres cotés selon les critères de Graham, vous pouvez utiliser le site invest in value qui permet de calculer les marges de sécurité liées aux différentes actions et de valider les critères de sélection indiqués plus haut.



Pour revenir de benjamin graham à bourse value






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com