Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Baisse dividende : faut-il vendre le titre ?

Baisse dividende : que faire dans cette situation ?

Comme nous le répétons dans nos différentes analyses sur les dividendes, il est important que les dividendes versés par les titres détenus en portefeuille progressent ou au minimum se maintiennent afin de pouvoir générer des revenus croissants, une protection supplémentaire contre l'inflation et de permettre de réinvestir les dividendes dans de nouveaux titres (effet de capitalisation vertueux permettant ensuite la progression mécanique de vos revenus financiers).

Cependant, il peut arriver comme ce fut le cas en 2008-2010 que les sociétés suppriment ou réduisent le montant du dividende. Il s'agissait principalement des valeurs bancaires atteintes par la crise financière ( BNP Paribas , Société Générale ), de certaines sociétés trop endettées (Pernod Ricard, Lafarge , Pages Jaunes ), de valeurs cycliques ( Vallourec ) ou d'entreprises dont l'activité est en perte de vitesse structurelle (Spir, Technicolor).

Evidemment la baisse du dividende ne constitue pas un bon signal pour l'investisseur de long terme. En effet, cette réduction des revenus versés aux actionnaires résulte généralement d'une anticipation de prudence du management de la société qui préfère conserver du cash pour faire fonctionner la société et d'en assurer sa survie.

Baisse dividende / Que faire donc lorsque la société réduit ses dividendes ?

Premier réflexe, les perspectives ne sont pas bonnes, le cours de bourse va continuer à baisser, il faut vendre.

Il s'agit du bon réflexe selon le graphique reproduit ci-dessous : les sociétés qui suppriment ou baissent leurs dividendes réalisent une performance annuelle (1972-2010) négative de 0,5% tandis que les valeurs qui initient des versements et font croître leurs dividendes voient leurs cours de bourse progresser en moyenne de 10% par an.

baisse-dividende

Cependant, quelques exemples récents montrent qu'en conservant ses titres à l'annonce de la baisse des dividendes, l'investisseur aurait réalisé une excellente affaire (Pernod Ricard, Lafarge, General Electric, BP..). Quelle est la bonne stratégie boursière à adopter ?

En fait, comme souvent, il s'agit de raisonner au cas par cas. En effet, s'il vous semble que la pérennité de la société est en danger (cad qu'elle risque de faire faillite comme ce fut le cas pour Washington Mutual, General Motors ou Lehman Brothers), il faut vendre le titre. En effet, vous risqueriez dans ce cas de perdre l'ensemble du capital investi. En cas de doute sérieux, vendez.

Dans les autres cas, vous pouvez conserver le titre c'est ce que nous avions fait dans le cas de Pernod Ricard : à aucun moment, il n'a semblé que la société risquait de disparaître; depuis le dividende a repris une courbe de progression régulière.



Pour aller de baisse dividende à actualité bourse






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com