Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

La chute du cours de bourse est-elle inévitable ?

Baisse action France Telecom : les analystes financiers et nous-mêmes répétons que l' action France Telecom est attractive notamment en raison de son rendement élevé proche de 10%.

Cependant, l'objectivité nous amène à constater que le cours actuel de 15 Euros est le reflet d'un parcours boursier décevant depuis plusieurs années : -14% depuis le 01/01/2010 / -27% sur une période de 3 ans et -38% sur une période de 5 ans.

Sur une période plus longue, l'évolution est encore pire comme l'illustre l'évolution du cours de bourse présenté dans le graphique ci-dessous :

dividende-france-telecom

Baisse action France Telecom : en effet, même en recevant un dividende significatif, quel est l'intérêt d'être actionnaire d'une société dont le cours perd chaque année 10% ?

A ce rythme-là, il pourrait s'agir d'un jeu à somme nulle !

baisse-action-france-telecom

Qu'en est-il exactement et quelles sont les évolutions possibles sur une période de 10 ans:

Scénario N°1 : catastrophe

la baisse du cours de France Telecom se poursuit régulièrement pendant plusieurs années, cette baisse est la conséquence d'une perte de compétitivité et de résultats opérationnels qui se dégradent (en effet, Google associé à Free a lancé un forfait illimité fixe+internet+mobile à 20 Euros par mois). Le dividende se réduit peu à peu et finit par disparaître, les résultats continuent à chuter, la société et les salariés n'arrivent pas à redresser la barre. On aboutit à un dépôt de bilan en 2019.

-Valeur de l'action en 2020 : 0

-Dividendes accumulés sur la période 2010-2020 : 10 Euros.

-Rentabilité annuelle du placement en intégrant le dividende : -4%

Scénario N°2 : schéma en V

les résultats de la société se dégradent lentement mais demeurent satisfaisants, le dividende est réduit progressivement afin de permettre au groupe France Telecom de réaliser les investissements nécessaires et de restaurer sa compétitivité. Les résultats s'améliorent progressivement.

-Valeur de l'action en 2020 : 15 Euros

-Dividendes accumulés sur la période 2010-2020 : 12 Euros.

-Rentabilité annuelle du placement en intégrant le dividende : 6%

Scénario N°3 : stabilité

Les résultats opérationnelles se maintiennent à leur niveau actuel, la chute des revenus traditionnels (lignes fixes, mobiles) est compensée par la croissance des revenus sur les marchés émergents ainsi que sur les ventes de nouveaux services. Le dividende est stable.

-Valeur de l'action en 2020 : 22 Euros

-Dividendes accumulés sur la période 2010-2020 : 15 Euros.

-Rentabilité annuelle du placement en intégrant le dividende : 9,5%

Scénario N°4 : croissance

Le nouveau PDG, Stéphane Richard, fait des étincelles, les coûts sont maîtrisés, les gains de productivité sont réinvestis dans de nouveaux services innovants, la compétitivité commerciale de la société se redresse, des relais de croissance sont trouvés dans les pays émergents. Les résultats progressent, le dividende augmente légèrement.

-Valeur de l'action en 2020 : 30 Euros

-Dividendes accumulés sur la période 2010-2020 : 18 Euros.

-Rentabilité annuelle du placement en intégrant le dividende : 12%

Baisse Action France Telecom : Conclusion

Autant le dire tout de suite, nous ne croyons pas du tout au premier scénario et sommes réservés sur le scénario N°4. En revanche, nous pensons que les hypothèses 2) et 3) semblent réalistes, la rentabilité annuelle d'un investissement en action France Telecom s'échelonneraient donc entre 6% et 9,5% par an ce qui est tout à fait acceptable.
La baisse de l'action France Telecom ne serait donc dans ces cas qu'un accident de parcours peu dommageable pour l'actionnaire de long terme.

Baisse action France Telecom : il convient de noter que la problématique de l'action Vivendi est similaire (baisse régulière du cours de bourse, rendement élevé) avec des conséquences futures sans doute analogues à celles décrites plus haut. Vivendi semble plus avancé dans sa stratégie de développement dans les marchés émergents.

Pour conclure, on peut évoquer que le temps de l'actionnaire investisseur n'est pas le même que celui des marchés financiers, son horizon de placement est beaucoup plus lointain.



Pour aller à la page actualité bourse






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com