Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Apprendre bourse : les mécanismes de bases des marchés boursiers expliqués


Les bases : la bourse est une place de marché où se côtoient :

1) des professionnels des marchés financiers (fondateurs des entreprises, management, sociétés, brokers, traders, investisseurs institutionnels, gestionnaires de fonds...).

Ceux-ci sont très bien payés, très bien formés et très bien informés sur les mécanismes boursiers, disposant d'outils d'analyse financière perfectionnés et de temps pour effectuer ces analyses.

2) des particuliers, individuels investisseurs du dimanche, n'ayant pas en général le même niveau de connaissances.

Or « le savoir c'est le pouvoir » dans ce cas de la bourse, les marchés réagissent selon les informations et les anticipations sur les résultats futurs des sociétés sur 2 à 4 trimestres en avance.

Les transactions entre les 2 types d'intervenants détaillés plus haut, sont déséquilibrées par définition !

Prenons un exemple si Bill Gates vend ses propres actions Microsoft (groupe qu'il a fondé en 1975 et dont il connaît les moindres détails) sur le marché et que vous vous portez acquéreur d'une partie de celles-ci, bénéficierez vous du même niveau d'information que lui sur la santé et l'état de la société ? Non évidemment !

Pourquoi vend-il ? Il y a sans doute une bonne raison que vous ne connaissez pas encore !

Introduction :

Vous vous posez des questions sur la bourse ? 10 réponses simples dans questions bourse

Comment analyser les comptes des sociétés ?

Pour augmenter votre connaissance et ne pas investir sans discernement, une introduction ou un rappel sur l' analyse financiere utilisés en bourse est indispensable. Ceci est utile si vous n'êtes pas expert comptable ou professionnel de la finance. Par ailleurs, d'autres ratios boursiers et PER (Price Earning Ratio) vont également vous aider à déterminer l'attractivité d'une action, s'agit-il d'un titre cher ou bon marché ? D'une société en bonne santé ou très malade ? A fuir ou à accumuler ?

Dans ce site, nous emploierons indifféremment les termes « titres », « actions » ou « valeurs » pour évoquer les titres côtés en bourse. Au-delà de noms, suivis de chiffres et de pourcentage, des graphiques et courbes, il est important de voir ce qu'il y a derrière les actions, leur partie concrète, c'est ce que nous verrons dans bourse actions.
Le particulier investisseur ou « petit porteur » évoqué plus haut, c'est bien sûr vous ou moi.

Entre les professionnels des marchés financiers et les petits actionnaires existe quand même un intermédiaire important qui est le courtier en bourse , c'est lui qui vous permet d'acheter et de vendre des titres.

Investir en bourse, c'est acheter ou vendre des actions, pour schématiser, je pourrais dire que la transaction boursière est, en terme de complexité, beaucoup plus simple à réaliser qu'un achat immobilier et plus difficile que de faire son shopping.

Or à chaque instant de la journée, la cotation des titres change, si vous souhaitez détenir des actions ou en céder, vous allez devoir prévenir votre courtier et lui donner des instructions précises appelés ordres de bourse

Bourse pratique :

Fonctionnement du Service de Réglement Différé (SRD)

Les différents types d'actions : nominatif, au porteur, au porteur administré

Connaître le principe de la corrélation pour une bonne diversification

Quel rapport existe-t-il entre les taux d'intérêts et la valorisation des actions ?

Lexique des produits dérivés

Action Dividende Prioriaire : comment fonctionnent-elles ?

Différents types d'ordres sont possibles selon vos objectifs, vos moyens et votre horizon d'investissement, il est important de les connaitre pour ne pas commettre de faux pas (vendre trop bas et acheter trop cher).

Le point sur les différents ordres de bourse :

-ordres de bourse à cours limités

-ordres de bourse à la meilleure limite

-ordres de bourse "au marché"

Un bon moyen de se familiariser avec la bourse est de constituer des listes de valeurs à suivre intégrées dans un portefeuille virtuel.

Quand vous pensez à la bourse ? Quelle image vous vient à l'esprit ? Sans doute celle de traders fous qui gesticulent, lèvent les bras, hurlent près d'écrans informatiques dans une salle des marchés comme dans le film Wall Street ?

Au-delà de l'anecdote, les petits porteurs ont souvent effectué leurs premiers pas en bourse à l'occasion d'une privatisation et donc d'une introduction en bourse (nos conseils pour investir efficacement dans les sociétés introduites : conseil introduction bourse)






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2009 bourse-investir.com