Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Sachez prendre du recul par rapport à l'actualite boursiere !

Actualite boursiere : Les informations boursières et macroéconomiques sont diffusées en continu sur LCI, Bloomberg, CNN, sur internet.

Il s’agit d’un véritable bombardement d’actualités financières et de cotations qui défilent à l’écran : cours du dollar, cours du pétrole, hausse des taux d’intérêts, baisse de l’action Renault, cotation d’Alcatel suspendue, baisse du CAC 40, hausse du Dow Jones, récession aux USA, écroulement de l’immobilier, chute des bourses asiatiques… Stop ! On arrête le stress et ce bruit d’actualité boursière et on réfléchit !

Eh oui, il est nécessaire de prendre du recul par rapport à ces informations. Par essence, les marches sont des girouettes qui évoluent perpétuellement à la hausse ou à la baisse.

Vous allez investir en bourse pour 5, 10 ou 20 ans, pour préparer votre retraite, prenez un peu de distance, effectuez votre propre analyse et placez votre argent dans une valeur solide ou des SICAV indiciels sérieux dont vous n’aurez pas à vous préoccuper toutes les semaines ce qui vous permettra de dormir tranquille.

La situation macroéconomique et les prévisions économiques changent tous les jours, ces données ne concernent pas directement les entreprises. En effet, certaines sociétés réalisent de très bonnes performances même en période de crise ou de récession. Warren Buffet aime à évoquer dans ses conférences ou dans la lettre aux actionnaires l’exemple de Coca Cola dont Berkshire Hathaway est le premier actionnaire depuis 1988 (à hauteur de 8,6%), Buffet pose la question suivante: existe-t-il une forte probabilité que les gens boivent toujours du Coca Cola dans 10 ans ? Dans 20 ans ?

La réponse est oui bien sûr. Après il est important de regarder la valorisation du titre avant de l’acheter. Pensez-vous que la crise des subprimes va avoir un impact sur votre consommation de Coca Cola ou de shampoing L’OREAL ? C’est peu probable !

Un exemple intéressant, voici le graphique présentant le cours de l’action de la société Procter & Gamble depuis 1975. Si vous prenez les chiffres de Procter & Gamble entre 1957 et 2003, le rendement annuel de l’action en réinvestissant les dividendes est de 14,3% soit une multiplication par 514 en 46 ans (contre une multiplication par 124 pour l’indice de référence, le Dow Jones).

Entre ces 2 dates, nous avons connu 2 chocs pétroliers, l’assassinat de Kennedy, la guerre du Vietnam, la guerre du Golfe, les attentats du 11 Septembre, la crise asiatique, la grippe aviaire, le Sida, la montée du chômage dans les pays développés…

cours de bourse de Procter & Gamble

Le bruit c’est également celui émis par les forums boursiers qui sont, a de rares exceptions près, fréquentes par des personnes qui donnent des avis relativement peu intéressants et a court terme sur les différents titres cotés. Laissez tomber les forums, vous n’y apprendrez pas grand-chose sur la bourse. Certes il y a parfois des avis éclaires sur ces forums d’actionnaires, malheureusement, ils sont noyés dans la masse des commentaires a l’emporte pièce !

Lisez les rapports annuels des sociétés, vous y apprendrez beaucoup plus sur les placements potentiels, c’est plus rébarbatif certes mais beaucoup plus rentable à long terme.



Pour revenir de actualite boursiere à conseils boursiers






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com