Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Actions telecom : un bon investissement boursier ?


Actions telecom : que faire ? Depuis l'arrivée tant redoutée de Free sur le marché du téléphone mobile, il semblerait que ce soit un peu la débandade en ce qui concerne les valeurs Telecom.

Avant d'analyser plus en détail la situation, l'article sur l'action France Telecom du 16/07/2010 était assez prémonitoire (notamment le scénario N°1 avec le forfait à 20 Euros !!!).

Nous détenons 3 valeurs Telecom (Bouygues, France Telecom et Vivendi) dans le portefeuille bourse investir, c'est sans doute trop du fait de l'arrivée de Free sur ce marché. D'ailleurs ce sont 3 valeurs en forte baisse depuis que nous les avons intégrées dans ce portefeuille avec des évolutions comprises entre -24% (Bouygues) et -41% (France Telecom).

Bien évidemment ces baisses sont à relativiser avec les fortes distributions de dividendes intervenues depuis l'achat : la baisse de la valeur globales de ces titres est de 33% depuis l'achat et seulement de 16% en intégrant les versements de dividendes.

Par ailleurs, ces 3 valeurs télécoms ne représentent que 8,7% de la valorisation globale de notre portefeuille.

Le point sur la situation de ces actions Telecom :

L'effet Free était déjà plus ou moins dans les cours des autres valeurs Telecom comme l'attestent les évolutions des cours de bourse depuis le 1er janvier :

Valeur

Evolution depuis le 01/01/2012

Bouygues

3,80%

Vivendi

-2,10%

France Telecom

-5,60%

Iliad

0,10%

CAC40

9,70%



Part de marché des 3 grands opérateurs télécoms sur la téléphonie mobile en France : le chiffre n'est pas évident à connaître mais grosso mode, ce doit être 40-45% Orange / 30-35 % SFR et 15% Bouygues.

A priori, ce seront les opérateurs virtuels qui souffriront (12% du marché en 2012) de l'arrivée de Free, ils ne seront sans doute pas les seuls.

Situations financières des 3 opérateurs télécom français :

Valeur

Taux d'endettement

Part du résultat net dans Telecom en France

Bouygues

36,00%

44,00%

Vivendi

60,00%

39,00%

France Telecom

96,00%

81,00%

Eléments complémentaires :

Selon le bureau d'études Alpha, en 2015, le marché devrait représenter (au tarif d'Iliad) 22 milliards d'euros à périmètre constant.

'Si Iliad attire cinq millions de clients, ceci impacterait de 2% le chiffre d'affaires global et l'EBITDA de Vivendi', estime enfin AlphaValue.

La "politique" de distribution des dividendes aux actionnaires d'Orange n'est pas "gravée dans le marbre" et pourrait être "ajustée" lors d'un débat qui aura lieu dans le courant 2012, car le "paysage" a changé avec l'arrivée de Free Mobile, a indiqué mercredi le PDG du groupe Stéphane Richard.

Ce que nous en concluons sur les actions télécoms :

S'il y a un maillon faible parmi les 3 opérateurs telecom français, c'est clairement Orange et donc France Telecom (cf. tableau sur les éléments financiers des 3 opérateurs), c'est le groupe qui a le plus à perdre dans cette affaire, c'est sans doute la raison pour laquelle son cours de bourse a baissé plus que les autres.

Certes le business d'Orange ne va pas s'écrouler du jour au lendemain, la société a du « gras » (effectifs pléthoriques) mais j'avoue que je ne le sens pas trop pour la croissance de l'activité et sans doute aussi pour le dividende. Au passage, on notera un des grands principes boursiers : la promesse d'un dirigeant de groupe non actionnaire sur les dividendes futurs a autant de valeur qu'une promesse d'homme politique.

Je vois bien un effet Pages Jaunes -toute proportion gardée car la technologie Orange est meilleure que celle de PAJ- une sorte d'effritement progressif, un peu comme une mort lente.

La valeur va donc sans doute sortir de notre portefeuille cette année.

Pour aller d'actions telecom à la page d'accueil





Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com