Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Action Trilogiq : analyse selon l'approche value

Action Trilogiq : au sein du portefeuille value dit de Greenblatt (voir le site de value investing Europe ), la société -quasi-inconnue- Trilogiq a réalisé une belle performance de +49,9% depuis son acquisition en février 2009.

Nous en profitons pour faire le point sur cette valeur peu connue en plein mois d'août (cours au moment de la rédaction de l'article : 11,49 Euros) de manière à pouvoir juger de son potentiel et décider si nous devons la maintenir dans notre sélection.

Evolution du titre sur 3 ans (Trilogiq a été introduite en bourse fin 2006) :

action trilogiq

I) Action Trilogiq : Activité - récurrence des revenus

Présentation de la société :

Trilogiq est le n° 1 européen et le n° 2 mondial de la conception, de la réalisation et de l'intégration de systèmes tubulaires d'aménagement des lignes de production.

Les produits du groupe sont destinés à diminuer les surfaces improductives, à réduire les déplacements des opérateurs et à optimiser l'ergonomie, les coûts et les délais de production.

L'activité du groupe s'organise essentiellement autour de 4 familles de produits :

supports modulaires : produits composés de boîtes de conditionnement de taille réduite et dotés de différentes fonctions (système de réglage rapide, tablette de dépose, système de guidage, etc.) ;- chariots ;

- postes de travail pour montage ;

- supermarchés polyvalents.

Les produits de la société semblent innovants et pratiques, ils servent à augmenter la productivité des sites industriels (chaîne d'assemblage) selon le principe du lean manufacturing inventé par Toyota (optimisation des procédures de production pour limiter le gaspillage).

On peut noter que la moitié du chiffre d'affaires est réalisé avec le secteur automobile (contre 90% il y a 3 ans).

77% de l'activité est réalisée à l'international ce qui constitue une diversification satisfaisante (40% de l'activité réalisée à l'export il y a 3 ans).

L'activité de l'entreprise est porteuse, la croissance se ralentit peu à peu, conséquence de la récession actuelle. Au premier trimestre de l'année en cours, le carnet de commandes (avril à juin 2009) atteint 11,4 millions d'euros, en baisse de 17% par rapport à la période avril à juin 2008. Le rapport de gestion annuel mentionne que « la montée en montée en puissance des filiales nouvellement ouvertes (Suède et Turquie) et en cours d'ouverture (Maroc et Inde) qui devrait compenser la réduction du chiffre d'affaires réalisé avec les Grands Comptes en France, ».

Bref, l'activité de la société est simple à comprendre, le créneau porteur et la visibilité encore assez faible. On peut même s'attendre à une baisse du chiffre d'affaires pour l'exercice à venir, les marges devraient se maintenir cependant du fait de la baisse du coût des matières premières..

Note : 3,5 / 5

II) Barrières à l'entrée - avantages concurrentiels

La société est leader sur son marché, ses produits sont nécessaires à l'optimisation de la production et aux gains de productivité.

En revanche, les clients de la société sont des grands comptes (constructeurs automobiles et aéronautique) qui sont en position de force dans les négociations commerciales comme l'indique la phrase suivante du rapport de gestion de l'entreprise :

"La marge brute recule de 5,6 points pour s'élever à 57% du chiffre d'affaires du fait de (1)l'augmentation du prix des matières premières, et notamment de l'acier et du plastique, qui n'a pasété répercutée chez les clients, et (2) de l'intensification de la pression concurrentielle avec la criseéconomique, notamment en Europe"

Une des particularités du secteur automobile est que « TRILOGIQ se doit d'obtenir différents niveaux de référencement pour approvisionner un site d'un grand compte : l'homologation,l'accord sur politique d'achats puis le contrat cadre. Au total, pour parvenir au niveau 3 (contrat cadre), chaque fournisseur doitfaire ses preuves entre cinq et huit ans, ce qui constitue une barrière à l'entrée significative, d'autant plus que l'opération doit êtreréitérée pour chaque site. »

L'activité de la société n'est pas très capitalistique, son savoir faire est important. Il lui faut cependant poursuivre la diversification de sa clientèle hors de l'automobile.

Note : 3,5 / 5

III) Action Trilogiq : performances opérationnelles

(en Millions d'Euros)

La société est présente dans notre sélection du fait de ses performances opérationnelles :

Earning yield : 22%

ROIC : 60%

N°33 en Europe selon ces critères.

Solde intermédiaire de gestion ou ratio

2005

2006

2007

2008

2009

Chiffre d'affaires

11

19,4

24,7

35,4

46,5

Cash Flow Opérationnel

1,5

3,3

1,2

4,2

3,9

ROE

21,5%

34,6%

19,9%

25,4%

20%

Marge d'Ebit

18,2%

21%

20,2%

23,2%

17,6%

Cash Flow Opérationnel / CA

13,6%

17%

4,8%

11,9%

8,4%

Les performances opérationnelles sont très bonnes avec des niveaux élevés de marges d'EBIT, des flux de trésorerie représentant entre 10 et 15% du CA et un ROE supérieur à 20%, reflétant un positionnement pertinent sur la chaîne de valeur industrielle (là où il y a de la marge à faire).

Note : 4 / 5

IV) Action Trilogiq : Le management de la société semble-t-il honnête et rationnel ?

78% du capital de la société est détenu par le principal dirigeant du groupe, M. Eric Courtin. Les intérêts du management et des actionnaires sont donc liés (sauf tentative hypothétique de retrait de la cote à bas prix comme cela se voit régulièrement).

Les décisions d'internationaliser la société et de diversifier la clientèle et la gamme de produits sont pertinentes.

Note : 4 / 5

V) Action Trilogiq : Taux d'endettement

La société présente une trésorerie nette supérieure à 13 millions d'Euros ce qui est excellent et permettra sans doute à la société de passer la crise actuelle sans soucis.

Note : 5 / 5

VI) Action Trilogiq : Marge de securité

L'actif net circulant de la société (clients, stocks et trésorerie) auquel on soustrait les dettes financières et les fournisseurs s'élève à 26 millions d'Euros à comparer avec une capitalisation boursière de 42 millions d'Euros ce qui constitue une valorisation très raisonnable.

Par ailleurs, le PER 2008 est de 6 ce qui confirme le fait que la société ne se paye pas très cher en bourse.

Note : 4/5

Conclusion action Trilogiq : note globale 24,5/30

Malgré la hausse récente, la valeur est de qualité et reste bon marché. Le chiffre d'affaires devrait se tasser dans les années à venir sans que la rentabilité ne se dégrade trop.Par ailleurs, cerise sur le gâteau, la société présente un rendement de 5%.

Nous maintenons donc l'action dans notre sélection.



Pour aller d'action Trilogiq à actualite bourse

Pour accéder à nos portefeuilles boursiers






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com