Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Action Total : un bon investissement boursier ?


Action Total : Total figure parmi les 1ers groupes pétroliers mondiaux.

Cours de l'action Total en direct :




Action Total 2011 : l'année boursière 2011 (-16% au 26/10/2011) n'est pour l'instant pas aussi mauvaise que 2008 (-41%), elle est cependant difficile.

Comment s'est comporté l'action Total dans cet environnement boursier dégradé ?

Et bien plutôt pas mal ma foi avec un repli de 4% depuis le 1er janvier 2011. Le chiffre d'affaires et les bénéfices 2010 ont été satisfaisants avec un exercice 2011 qui s'annonce très réussi :

-chiffre d'affaires en hausse de 15% sur le premier semestre 2011 et résultat net part du groupe en hausse de 17%

En ce qui concerne le dividende, il est stable à 2,28 Euros depuis 2008. On aimerait une petite hausse mais bon nous nous contentons de cette stabilité à un niveau élevé.

Bilan des opérations : tout semble aller pour le mieux pour l'action Total qui demeure dans notre portefeuille bourse-investir


Présentation de la société :

Le CA par activité se répartit comme suit :
- raffinage et distribution (75,1%) : exploitation, à fin 2007, de 26 raffineries et de 16 534 stations-service dans le monde. Le groupe mène également des activités de négoce et de transport maritime de pétrole brut et de produits pétroliers ;

- chimie (12,5%) : chimie de base (63,4% du CA ; oléfines, aromatiques, polyéthylènes, fertilisants, etc.) et chimie de spécialités (36,6% ; caoutchouc, résines, adhésifs, etc.) ;

- exploitation et production d'hydrocarbures (12,4%) : 2,39 millions de barils produits par jour en 2007, et répartis essentiellement entre Europe (28,2%), Afrique (33,7%), Moyen Orient (16,3%), Extrême Orient (10,5%) et Amériques (10,5%).

En outre, Total développe des activités de transport, de stockage de gaz naturel, de génération d'électricité (à partir de centrales à gaz à cycle combiné et d'énergies renouvelables), de vente de gaz naturel, d'électricité, de gaz naturel liquéfié, de gaz de pétrole liquéfié et de charbon.

Evolution de l'action sur 10 ans :


1ère entreprise française par les profits, l'action du groupe pétrolier a perdu 25,5% sur un an (CAC40 : -45%). Les cours du pétrole sont au plus bas depuis 2 ans. D'après les analystes, les bénéfices de Total devraient stagner ou diminuer légèrement dans les exercices à venir.

S'agit-il pour autant d'un bon moment pour investir dans le titre Total ?

1) Solidité du modèle économique - Activité

La société n'a pas réalisé de pertes sur les 10 dernières années. Comme l'année 2008 l'a prouvé (craintes au premier semestre du fait des hausses des cours du baril), le monde tourne toujours autour du pétrole et, ce, pour de nombreuses années. Les hydrocarbures demeurent indispensables dans les transports, l'énergie et l'industrie (plastiques, chimie...).

De façon simpliste, les cours du pétrole élevés sont assimilés à une hausse des profits de la société Total.

C'est le cas pour l'activité d'extraction, les coûts de revient étant identiques quels que soient les cours.En revanche, sur la partie raffinerie et distribution, la société achète du pétrole qu'elle transforme et vend, elle répercute ensuite partiellement la variation des cours du baril de Brent sur ses prix de vente. Elle bénéficie dans ce cas de la baisse du pétrole car elle s'approvisionne à meilleur marché améliorant ses marges de raffinage puis répercute très lentement la baisse des cours (un peu comme les banques avec la baisse des taux d'intérêts des banques centrales: il faut bien gagner sa vie !) aux consommateurs.

L'examen du rapport annuel de la société nous indique que le groupe réalise toutefois la majorité de ses bénéfices dans la filière amont (extraction-exploration) qui a un impact important sur le résultat net (70% du résultat opérationnel sur 2005-2007).

Quel est l'impact précis des variations des cours du dollar et des cours du pétrole sur les performances opérationnelles de Total ?

-la baisse de 10 cts du dollars par rapport à l'Euro va faire baisser le résultat net de 0,8 Md d'Euros

-la baisse des cours d'1 USD fait baisser le RN de 0,15 Md d'EUROS

Pour 2009, en prenant les parités actuelles (Euro = 1,25 USD / Baril à 45 USD), on obtiendrait un impact négatif de 2,2 Mds d'Euros sur le résultat net ce qui, toutes choses égales par ailleurs, nous donnerait un résultat net d'environ 11 Mds d'Euros soit moins de 8 fois la capitalisation boursière actuelle : pas si mal, non ?

Note : 4/5

2) Barrières à l'entrée / position concurrentielle

Total est la 4ème compagnie pétrolière mondiale à même de rivaliser avec les autres mastodontes du secteur (Exxon, BP, Shell et Chevron), il s'agit d'un business extrêmement capitalistique : le groupe a prévu d'investir 18 milliards d'Euros cette année (au passage, la polémique sur les profits de Total est complètement hors sujet dans la mesure où de plus l'Etat français perçoit via la TIPP sur les revenus pétroliers 80% des prix de l'essence vendue à la pompe).

Compte tenu des investissements nécessaires, il y a peu de chance pour que de nouveaux entrants fassent leur apparition sur ce marché. Les énergies de substitution sont encore marginales (surtout lorsque les cours du pétrole sont bas). Le plus gros danger provient des accords avec les pays producteurs qui sont souvent des dictatures et peuvent augmenter les taxes ou faire pression sur les compagnies pétrolières (Bolivie), Vénézuela...) pour renégocier des contrats. Ces pays ont cependant besoin du savoir faire des compagnies pétrolières pour exploiter leurs ressources énergétiques.

Note : 4/5

3) Performances opérationnelles

Solde intermédiaire de gestion ou ratio

(en Mds d'Euros)

2005

2006

2007

Chiffre d'affaires

138

154

159

Free Cash Flow

14,7

16

17,7

ROE

35%

29,2%

29,4 %

Marge d'Ebit

17,3%

15,6%

16%

Free Cash Flow / CA

10,6%

10,4%

11,1%

En 2004, 2003 (cours du pétrole moins élevés), les performances opérationnelles sont également très bonnes avec des flux de trésorerie d'exploitation et ROE élevés : respectivement 14,4 Mds d'Euros (ROE de 31%) – 12,5 Mds d'Euros (ROE de 26%).

Ces performances sont globalement excellentes avec notamment des retours sur fonds propres très élevés que ce soit en haut de cycle ou dans une période moins favorable.

Note : 4,5/5

4) Le management du groupe semble-t-il honnête et rationnel ?

-Thierry Desmarais, Président du Conseil d'administration du groupe, détient 485.000 actions, il est employé de Total depuis 1981, sa rémunération globale s'élève à 2,5 millions d'Euros en 2007.

-Christophe de Margerie, Directeur Général, détient 82.000 actions alors qu'il travaille dans le groupe depuis 1974, sa rémunération globale atteint 3 millions d'euros en 2007. La valeur de ses actions représente environ une année de salaire ce qui est très peu ! N'aurait-il pas confiance dans le futur du groupe Total ou s'agit-il d'une gestion de patrimoine prudente (diversification des sources de revenus) ?

Le management semble rationnel dans sa gestion du capital, n'investissant que dans des projets rentables. Les opérations de croissance externe sont rares, le groupe privilégiant les petites acquisitions ou les prises de participations tactiques progressives (Areva, Cepsa, sociétés canadiennes présentes dans les sables bitumineux).

Honnêteté : peut-on être honnête dans le secteur pétrolier ? Difficile de répondre, quoiqu'il en soit les objectifs financiers sont tenus par le management.

Note : 4/5

5) Endettement

Le groupe présente un ratio endettement / fonds propres de 14,9/44,8 soit un peu moins de 33% ce qui est tout à fait raisonnable et met en relief les excellents ROE obtenus (voir point 3) sans un effet levier important.

Note : 4,5/5

6) Marge de sécurité

Investinvalue nous donne la marge de sécurité suivante pour l'action Total : 267% (comparaison Shell 290% / Petrobras 285% / Exxon 74%), le PER 2008 ressort à 6,05, le PER estimé 2009 serait de 8,88 (8 selon notre calcul effectué plus haut).

Compte tenu du fait que le baril de pétrole semble sous estimé (du fait de la disparition progressive des réserves), la marge de sécurité est très satisfaisante.

Note : 4/5

Conclusion

Note globale 25/30

Il peut sembler difficile pour un investisseur d'être dépendant d'une variable aussi fluctuante que les cours du pétrole, cependant les activités de total sont diversifiées à la fois sectoriellement et géographiquement.

Le cours de bourse de Total est revenu à son niveau de 2003 (35 Euros), la société est très bien gérée, l'endettement est faible, le dividende de 6% généreux et régulier. Par ailleurs, la marge de sécurité apparaît significative, l'investissement ne présente pas trop de risques même en ces périodes boursières difficiles.

Déontologie : l'auteur de l'article ne détient pas d'actions Total



Souhaitez-vous réagir à cet article ?

Que pensez-vous des idées contenues dans cet article ?

Avez-vous des remarques, des interrogations, des précisions à apporter ?

Titre

Donnez-nous votre avis [ ? ]

Informations (optionnel)

To receive credit as the author, enter your information below.

Nom

(first or full name)

Ville

(ex. City, State, Country)

Submit Your Contribution

Check box to agree to these submission guidelines.


(You can preview and edit on the next page)



Pour aller d'action Total à actualite bourse





Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com