Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

>Action Tonnellerie Francois Freres : analyse de la valeur

Action Tonnellerie Francois Freres : Installée en Bourgogne (en Côte d'Or plus précisément), la société Tonnellerie François Frères est spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation de fûts en chêne destinés principalement à la production de vins haut de gamme et de whisky.

Les produits du groupe sont vendus notamment sous les marques François Frères, Demptos, Treuil, Bouyoud, Trust Hungary, AP John et Joseph François.

A fin avril 2008, le groupe dispose de 15 sites de production dans le monde.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (15,4%), Etats-Unis (35,3%) et autres (49,3%).

Evolution de la valeur sur 10 ans :

1) Action Tonnellerie Francois Freres : Activité-récurrence

Les métiers du groupe sont la boiserie, la merranderie (préparation des planches de bois de chêne) et la tonnellerie (conception et production des barriques).

Tonnellerie Francois Freres conçoit, produit et commercialise des fûts de chêne qui permettent une maturation harmonieuse des meilleures vins. La vie d'un fût est en général de 5 ans (vins) et peut aller jusqu'à 60 ans (whisky).

Le chiffre d'affaires est réalisé sur la vente de fûts liés à l'accroissement des surfaces viticoles et à la montée en gamme des vins et spiritueux.Une partie de l'activité provient de la réparation des fûts et de leur recyclage.

85% de l'activité est réalisée sur les vins / 15% sur les spiritueux. Ces marchés sont respectivement en croissance moyenne de 1% à 2 % et de 3 à 4% par an. Sur ces marchés, la tendance à long terme est positive.

La société n'a réalisé aucune année de perte sur 10 ans avec à chaque exercice une rentabilité nette supérieure à 10% chaque année.

L'activité est simple à comprendre, stable, rentable et bien diversifiée géographiquement.

Note : 4,5 / 5

2) Action Tonnellerie Francois Freres : Position concurrentielle

N°1 sur son marché, la part de marché mondiale de la société est de 20 %. 85 % du chiffre d'affaire est réalisé à l'international.

La société intègre de plus en plus de sociétés (boiseries, merranderies) en amont pour sécuriser ses approvisionnements (ceux-ci représentent 3 ans d'activité), ce point est crucial car le séchage du chêne (arbres de 2 siècle d'age) prend 24 mois en moyenne.

Le positionnement haut de gamme croissant des vins et spiritueux, la priorité donnée à la qualité sont des facteurs positifs pour la Tonnellerie François Frères. Le vieillissement en barrique existe depuis longtemps, il est quasiment indispensable pour son intérêt œnologique : micro oxygénation, stabilisation du vin et apport d'arômes.

A noter que ce processus peut être concurrencé par la maturation en cuve en inox.

Note : 4/5

3) Action Tonnellerie Francois Freres : Performances opérationnelles

Solde intermédiaire de gestion ou ratio

2004

2005

2006

2007

2008

Chiffre d'affaires

70

72

77

91

103

CAF (cash flow opérationnel)

12,2

13,2

13,,2

16,2

18,4

ROE

14%

13,1%

13,90 %

13,9 %

13,9%

Marge d'Ebit

25,6%

24,8%

24,8%

25,9%

25,9%

Free Cash Flow / CA

17,4%

18,3%

17,1%

17,8%

17,9%

Les performances opérationnelles de la société sont très impressionnantes et très régulières, il s'agit d'une authentique vache à lait !

Note : 5/5

4) Action Tonnellerie Francois Freres : Management

Le management de la société est-il honnête et rationnel ? Groupe familial, la famille François détient 71% du capital, Jérôme François préside le directoire . Son père, Jean, préside le conseil de surveillance.

En ce qui concerne la stratégie, intégration en amont pour sécuriser les approvisionnement, développement à l'international et sur les spiritueux et montée en gamme, le tout en restant conservateur dans les choix financiers.

Note : 4,5 / 5

5) Action Tonnellerie Francois Freres : Taux d'endettement

En 10 ans, le gearing (endettement / fonds propres) est passé de 42% à 13% ce qui est très raisonnable et donne à la société une marge de manoeuvre pour investir et réaliser de la croissance externe.

Note : 4,5 / 5

6) Marge de sécurité

La société présente un PER de 7 ce qui est très faible pour une valeur de cette qualité

N°125 dans le screener value investing , la société présente un earning yield de 27,6% ainsi qu'un ROIC de 31,36%, un free cash flow yield de 7,6% sur 5 ans et un surplus cash / Market Value de 0,22.

C'est-à-dire que l'excess cash de la société représente 22% de la capitalisation boursière de la société, ce qui est très sécurisant.Nous sommes également dans les plus bas annuels, nous pensons donc que la marge de sécurité sur une société de cette qualité est très importante.

Note : 4/5

Conclusion : note globale 26,5/30

Cette société mérite sa place dans le screener value investing, il s'agit d'une véritable pépite dont les résultats pourraient certes se tasser à court ou moyen terme mais qui apparaît bien positionnée, qui présente une très forte rentabilité opérationnelle et une marge de sécurité importante.

Déontologie : l'auteur de l'article ne détient pas d'actions Tonnellerie François Frères

Pour aller d'action tonnellerie francois freres à actualite bourse






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com