Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Action Saint Gobain : analyse value



Action Saint Gobain : nous poursuivons notre tour d'horizon synthétique des titres du CAC 40 sous « l'angle value » avec Saint Gobain.

Présentation de la société:

Saint-Gobain figure parmi les leaders mondiaux de la fabrication et de la commercialisation de matériaux de construction. Le CA par activité se répartit comme suit :

- distribution de matériaux (45,3% ; n° 1 européen) : détention, à fin 2009, d'un réseau de plus de 4 200 points de vente (notamment enseignes Point.P et Lapeyre en France, Jewson et Graham au Royaume Uni, Raab Karcher en Allemagne, Dahl en Scandinavie et Telhanorte au Brésil) ;

- fabrication de produits de construction (25,3%) : produits d'extérieur (produits de façade et en PVC, bardeaux asphaltés, etc.), d'isolation (laines de verre, mousses isolantes, plafonds métalliques, etc.) et de canalisation, mortiers industriels et matériaux en gypse ;

- fabrication de vitrages (12%) : verre plat, vitrages d'automobile, verres de spécialités (verres anti-feu, de protection nucléaire, etc.). Le groupe développe également une activité de transformation et de distribution de verre pour le bâtiment ;

- fabrication de conditionnements (9,1%) : bouteilles et pots en verre pour boissons et produits alimentaires ;

- fabrication de matériaux haute performance (8,3%) : produits céramiques (n° 1 mondial des applications thermiques et mécaniques des céramiques) et plastiques (n° 1 mondial), produits abrasifs (n° 1 mondial) et matériaux de renforcement (n° 1 mondial des fils de verre).

La répartition géographique du CA est la suivante : France (29,3%), Europe (42,1%), Amérique du Nord (12,4%) et autres (16,2%).

Evolution du cours de bourse action Saint Gobain :

action-saint-gobain Critères value de Warren Buffett :

1) Activité - récurrence

Saint Gobain produit et distribue des matériaux de construction, si vous êtes bricoleur, vous devez aller parfois chez Point P ou chez Lapeyre, si vous possédez une voiture, il y a de fortes chances pour que les vitres soient signées Saint Gobain.

Donc l'activité n'est pas compliquée à comprendre. La valeur est considérée comme cyclique car liée aux cours des matières premières et à l'évolution du secteur de la construction.

Cette cyclicité apparaît raisonnable : en 2009, en bas de cycle (chute de 15% du CA), le groupe a ressorti une rentabilité opérationnelle de 3% et un résultat net positif. L'examen rapide des comptes 2005-2009 fait ressortir une certaine stabilité des résultats (en dehors de l'année 2009).

Note : 3/5

2) Action Saint Gobain : Existence de barrières à l'entrée importantes (wide economic moat) / avantage concurrentiel

Les positions concurrentielles de la société sont solides. En ce qui concerne la distribution, il est possible que les enseignes de bricolage viennent à concurrencer les enseignes du groupe.

Les activités liées à la production sont capitalistiques et requièrent une haute technicité, ce qui génère une protection contre les nouveaux entrants.

Note : 3,5/5

3) Rentabilité et croissance des résultats

A l'exception de 2009, la rentabilité opérationnelle de la société se situe aux environ de 7% sur une période de 5 ans, les flux de trésorerie opérationnels représentent environ 8% du CA en 2008-2009.

Il s'agit donc d'une activité saine à rentabilité moyenne. L'évolution du résultat d'exploitation sur la période 1999-2008 est très positive : +63% tandis que l'évolution du BNPA est nulle +0%

Note : 2/5

4) Action Saint Gobain : Le management est-il honnête et rationnel ?

A priori, nous avons affaire à un management expérimenté qui travaille depuis longtemps dans le groupe (JL Beffa / PA. de Chalendar). Ils ont pris les mesures qui s'imposaient en 2009 : réduction du BFR et des coûts, baisse des investissements, augmentation de capital.

Par ailleurs, la stratégie semble pertinente avec un positionnement croissant sur des produits à forte valeur ajoutée, plutôt que sur des produits de base. On peut noter que le virage vers les pays émergents a été tardif (seulement 17% du CA).

Comme toujours, ces messiers sont issus de la méritocratie française (ENA / Polytechnique..), ils sont des salariés qui sont là pour essayer de gagner le plus d'argent possible à titre personnel, pas forcément pour enrichir l'actionnaire.

Ce qui est intéressant dans le cas de Saint Gobain, c'est que la présence de l'actionnaire Wendel va forcer les managers à se tenir à carreaux et à prendre des décisions rationnelles.

Note : 3/5

5) Marge de sécurité action Saint Gobain

Investinvalue nous calcule une marge de sécurité de 0%. Par ailleurs, la valeur présente une décote de 41% sur ses plus haut cours enregistrés sur 3 ans.

La capitalisation boursière de la société représente 0,93 la valeur d'actif net ce qui est un signe de sous valorisation du groupe.

Le PER 2010 de Saint Gobain s'élève à 15.

Compte tenu de ces éléments, on peut penser que l'action Saint Gobain présente une certaine marge de manoeuvre pour l'investisseur.

Note : 3/5

6) Endettement

Le gearing du groupe s'élève à 52% au 31/12/2009 (contre 80% au 31/12/2008) ce qui est un chiffre acceptable.

Note : 3/5

Conclusion : 17,5/30

L'action ne présente pas de gros points faibles, l'ensemble -sans être catastrophique- apparaît trop moyen selon nos critères pour justifier un achat. En ce qui concerne le dividende Saint Gobain, celui a été distribué 14 fois en 15 ans, ce qui encore une fois est correct sans être exceptionnel.

Déontologie : l'auteur de l'article ne détient pas d'actions Saint Gobain



Pour aller d'action Saint Gobain aux autres articles boursiers




Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com