Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Action Orpea : analyse value

Action Orpea : nous poursuivons notre série d'analyses value sur des valeurs parisiennes très prometteuses, avec l'opérateur de maisons de retraite Orpea.

Présentation de la société:

Orpéa figure parmi les 1ers exploitants français d'établissements de prise en charge globale de personnes dépendantes.

L'activité du groupe s'organise autour de 2 pôles :

- exploitation de maisons de retraite ;

- exploitation de cliniques et de maisons de convalescence (Clinea) : établissements dispensant des soins en psychiatrie, des soins de suite, des prestations de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, etc.

A fin mars 2010, le groupe dispose de 300 établissements (28 073 lits) implantés en France (252), en Belgique (19), en Espagne (16), en Italie (11) et en Suisse (2).

La répartition géographique du CA est la suivante : France (87,7%), Belgique (5,7%), Espagne (3,4%), Italie (2,1%) et Suisse (1,1%).

Evolution du cours de bourse :

action-orpea

Action Orpea / Critères value de Warren Buffett :

1) Activité - récurrence

Je crois que l'activité de la société est très simple à comprendre, quelques points à signaler cependant :

-le secteur public représente 80% des capacités d'accueil

-l'age moyen d'entrée en maison de retraite est de 83 ans (durée du séjour : 21 mois)

-les opérateurs peuvent choisir d'être propriétaires des murs ou d'externaliser ceux-ci

En ce qui concerne la visibilité du secteur : il manquerait 60.000 lits à horizon 2015 alors que les autorisations administratives sont limitées à 6000 lits par an, cette demande non satisfaite permet aux opérateurs privés d'afficher des taux d'occupation de 95%. Le vieillissement inévitable de la population constitue un facteur fort de développement à long terme.

Note : 4,5/5

2) Existence de barrières à l'entrée importantes (wide economic moat) / avantage concurrentiel

Le secteur est fortement encadré par les pouvoirs publics (autorisations administratives délivrées au compte gouttes), les prises en charge -déclinantes- par la Sécurité sociale représentent 30% du tarif d'hébergement des maisons de retraite privées.

Il s'agit donc d'un marché de pénurie fortement satellisé (70% des maisons de retraite privées sont indépendantes), qui se concentre sur lequel Orpea détient une position concurrentielle de leader. Cette position devrait permettre à la société de pouvoir gérer correctement les changements réglementaires à venir sur ce secteur.

Note : 4,5/5

3) Rentabilité et croissance des résultats

Depuis 2005, le chiffre d'affaires a été multiplié par plus de 2,5. Par ailleurs, la société a acquis fin 2010 5000 lits supplémentaires ce qui devrait générer une progression du CA 2011 quasi assurée de plus de 10%.

La marge opérationnelle sur la période 2005-2009 est comprise entre 14% et 24%.

Note : 4,5/5

4) Le management est-il honnête et rationnel ?

Le fondateur et PDG de la société, Jean-Claude Marian détient encore 31% du capital ce qui est un gage de sécurité. Ses intérêts sont alignés avec ceux des autres actionnaires, il est intéressé au succès de sa société qui constitue son patrimoine principal.

La stratégie menée est pertinente et efficace (il s'agit de l'opérateur le plus rentable du secteur).

Note : 4,5/5

5) Marge de sécurité action Orpea

Le cours de bourse se situe 17% sous les plus hauts sur une période de 3 ans. Le site investinvalue nous calcule une marge de sécurité de 0%.

La capitalisation boursière de la société représente 10 fois l'Ebitda de la société, le PER 2010 du groupe Orpa s'élève à 21,2.

Compte tenu de ces éléments, on peut estimer que l'action Orpea présente une certaine marge de manoeuvre pour l'investisseur.

Note : 3,5/5

6) Endettement

Le groupe présente un gearing de 190% 30/06/2010, le montant de la dette est à relativiser car le groupe est généralement propriétaire des murs de ses établissements, ainsi la valeurs des murs au bilan est comparable à celle de la dette : 1,24 contre 1,26 Mds d'Euros.

On peut également penser que la revalorisation annuelle de l’immobilier devrait réserver de bonnes surprises. Par ailleurs, l'externalisation des murs pourrait être une bonne solution d'avenir pour alléger le bilan et financer la croissance.

Pour l'instant, Orpea finance son développement par l'émission récente -sursouscrite 5 fois- de 180 Millions d'Euros d'Oceane.

Note : 3/5

Conclusion Action Orpea : 25,5/30

Véritable valeur de croissance, bien gérée, correctement valorisée, Orpea ne présente qu'un petit défaut, c'est sa quasi absence de dividendes (0,5% de rendement 2010). Les cours actuels constituent une bonne opportunité pour investir dans le titre.

Déontologie : l'auteur de l'article ne détient pas d'actions Orpea



Pour aller d'action Orpea à actualité bourse






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com