Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Action Natixis : analyse value



Action Natixis : afin d'offrir des perspectives plus globales sur la bourse, nous allons entamer une série d'analyses synthétiques sur des valeurs boursières populaires mais en lesquelles nous ne croyons pas forcément (jusqu'à présent, notre approche était plutôt de nous concentrer sur les titres les plus intéressants).

Nous consacrons notre première analyse au groupe Natixis qui a failli s'écrouler en 2008 et qui a contribué à détrousser une foule de petits porteurs.

En tant qu'ancien salarié de Natixis, je tiens à préciser que comme dans toutes les sociétés, une grande majorité des employés qui y travaillent sont compétents et honnêtes (pour la motivation, c'est un autre souci), ce qui soulève des questions, c'est plutôt la stratégie qui est menée, la compétence du management ainsi que l'efficacité du contrôle des risques.

Présentation de la société :

Créé le 17 novembre 2006, Natixis est issu du rapprochement des activités de banque de financement, d'investissement et de services des Groupes Banque Populaire et Caisse d'Epargne.Son activité est organisée autour de 6 pôles d'activités :

- banque de détail (à travers les CCI des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne) ;

- banque de financement et d'investissement ;

- gestion d'actifs ;

- capital investissement et banque privée ;

- services ;

- poste clients.

A fin 2009, le groupe gère 42,5 MdsEUR d'encours de dépôts et 105,9 MdsEUR d'encours de crédits.
Effectif : 19 439

Evolution du cours de bourse :

action-natixis
Action Natixis : Critères value de Warren Buffett :
1) Activité - récurrence

Natixis demeure une banque d'entreprise fortement dépendante (le pôle BFI représente 50% du PNB du groupe) des marchés financiers, son succès dépend du recours à des techniques financières complexes.

On peut considérer que l'activité de Natixis est difficile à comprendre pour l'investisseur lambda ainsi que -parfois- pour le rédacteur de cet article.

Même s'il est difficile de changer de banque, cette problématique ne s'applique pas véritablement à Natixis qui travaille avec les entreprises, par conséquent, on peut globalement considérer que l'activité de Natixis est volatile et ne présente que peu de récurrence.

Note : 2,5/5

2) Existence de barrières à l'entrée importantes (wide economic moat) / avantage concurrentiel

Il est vrai qu'il est difficile de créer une nouvelle banque, que les métiers bancaires nécessitent de la technicité. L'avantage concurrentiel de Natixis ne saute pas aux yeux (peut-être dans les services d'affacturage ou l'ingénierie sociale ?).

Note : 2,5/5

3) Action Natixis : Rentabilité et croissance des résultats

Compte tenu de la volatilité des métiers et des risques pris dans le passé, la banque a frôlé la faillite récemment, les critères de rentabilité ne sont pas remplis même si le groupe affiche un objectif de ROE de 12%.

Un retournement des résultats de la banque est possible, cependant, cette possibilité semble trop aléatoire pour un investisseur de long terme.

Note : 1/5

4) Le management est-il honnête et rationnel ?

Avec une équipe précédente catastrophique et ne maîtrisant pas les risques liés à ses métiers, nous jugerons la nouvelle équipe animée par l'énarque François Pérol sur ses résultats. Malheureusement, Natixis et ses ancêtres (Natexis / Crédit National / BFCE) ont souvent été animés par des politiques et les résultats n'ont été que très rarement au rendez-vous.

Donc on peut dire honnêtes, oui, rationnels, sans doute pas.

Note : 2/5

5) Marge de sécurité action Natixis

Investinvalue nous calcule une marge de sécurité de 0%. Par ailleurs, la valeur a baissé de 53% sur 5 ans.

L’actif net comptable par action s’élève à 5,16 Euros pour un nombre d’actions égal à 2 908 137 693 à comparer à un cours actuel de 3,77 Euros soit une marge de sécurité de 37%.

Le PER 2010 de Natixis s'élève à 8,40

Compte tenu de ces éléments, on peut penser que l'action Natixis présente une marge de manoeuvre significative.

Note : 3,5/5

6) Endettement

Il est difficile de juger un établissement financier sur ce critère, cependant les différents ratios nous donnent des indications sur la solidité financière de Natixis :

Au 30 septembre 2010, le ratio Core Tier 1 ressort à 10,0%, le ratio Tier 1 à 11,2% (10,9% pro forma du remboursement de 0,5 milliard d’euros de TSS prévu au 4T10), et le ratio global à 12,8%.

Après son sauvetage par l'Etat et le groupe BPCE, Natixis apparaît solide financièrement.

Note : 3/5

Conclusion : 14,5/30

Même après la chute du cours de bourse et le retour du groupe aux bénéfices, l'action de présente pas suffisamment de sécurité, de lisibilité et de récurrence pour l'actionnaire de long terme.

Déontologie : l'auteur de l'article ne détient pas d'actions Natixis



Pour aller d'action Natixis aux autres articles boursiers




Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com