Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Action LVMH : l'investissement grand luxe ?

Action LVMH : Louis Vuitton Moët Hennessy, les noms qui font rêver, au-delà du fantasme, s'agit-il d'un investissement performant et d'un titre solide ? En effet, dire qu'il faut acheter LVMH car c'est un groupe solide c'est un peu enfoncer une porte ouverte.

Le Qatar vient d'ailleurs d'y investir et détient maintenant 2% du capital du groupe.

A titre personnel, j'avoue que j'ai du mal à comprendre ces asiatiques qui font la queue chez Vuitton pour acheter ces sacs hors de prix, ostentatoires et clonesques (je sais ce n'est pas français : ce que je veux dire c'est que ces sacs semblent tous identiques !).

Mais bon il faut s'incliner devant les faits !

Fiche signalétique :

-Secteur d'activité: Habillement et accessoires
-Indice principal: CAC AllShares
-Marché: Eurolist compartiment A
-Place de cotation: Euronext Paris (France)
-Eligibilité PEA / SRD: Oui / Oui

Evolution du titre sur 10 ans :

cours action lvmh

1) Activité / récurrence des revenus

LVMH est le leader mondial des produits de luxe. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :

- articles de mode et de maroquinerie (37,1%) : marques Louis Vuitton, Kenzo, Celine, Fendi, Marc Jacobs, Givenchy, etc. ;

- vins et spiritueux (16%) : champagnes (marques Moët & Chandon, Mercier, Veuve Clicquot Ponsardin, Dom Pérignon, etc. ; n° 1 mondial), vins (Cape Mentelle, Château D'Yquem, etc.), cognacs (notamment Hennessy ; n° 1 mondial), whisky (notamment Glenmorangie), etc. ;

- parfums et produits cosmétiques (13,8%) : parfums (marques Christian Dior, Guerlain, Loewe, Kenzo, etc.), produits de maquillage (Make Up For Ever, Guerlain, Acqua di Parma, etc.), etc. ;

- montres et bijoux (4,8%) : marques TAG Heuer, Montres Dior, Zenith, Chaumet, Fred, Omas, etc.

Le solde du CA (28,3%) concerne essentiellement une activité de distribution sélective assurée au travers des chaînes Sephora, DFS, Miami Cruiseline et des grands magasins Le Bon Marché.

A noter que par rapport à 2008, l'activité mode et maroquinerie a progressé de 3 points tandis que la branche vins et spiritueux a régressé de 3 points. Les 2/3 du chiffre d'affaires sont réalisés hors d'Europe.

L'activité est très simple à comprendre, le groupe est spécialisé dans la production et la commercialisation d'articles de luxe. Les performances de la société dépendent donc de la consommation des clients qui est liée à la conjoncture, à la diversification géographique, au mix produits.

Structurellement le marché des produits de luxe est porteur sous l'influence de la croissance des marchés émergents notamment asiatiques (ce type des produits est consommé par une classe moyenne et supérieure en quête de reconnaissance sociale).

La récession mondiale cependant avoir un impact à court terme sur les bénéfices. Le modèle économique est solide cependant : le groupe n'a réalisé aucune année de perte lors des 10 derniers exercices et a versé des dividendes lors des 15 derniers exercices.

Rentabilité opérationnelle en bas de cycle 2001-2003 : 12,7% / 15,8% / 18,2% : c'est très confortable même en période de vaches maigres ! La diversification géographique du groupe et son mix produit lui confère des qualités défensives

Note : 4,5/5

2) Barrières à l'entrée / avantages concurrentiels

Le groupe LVMH détient un portefeuille de marques mondialement connues (Louis Vuitton, Christian Dior, Hennessy, Guerlain ou Dom Pérignon) bâties depuis des dizaines (voir des centaines) d'années à l'aide d'un savoir faire reconnu mais aussi grâce à des investissements publicitaires importants. Il s'agit d'un avantage concurrentiel fort.

A travers son réseau de distribution sélective (Sephora, DFS) et la détention de boutiques en propre, le groupe contrôle également largement sa distribution. Pour terminer, la position de N°1 mondiale sur le marché est solide avec notamment des positions très fortes sur les champagnes, les parfums et aussi la pépite Louis Vuitton (maroquinerie).

Note : 4,5/5

3) Action LVMH : Rentabilité opérationnelle et génération de trésorerie

Sur 5 ans, le résultat d'exploitation représente en moyenne 20% du chiffres d'affaires avec une jolie pointe en 2011 : 21,8%. Le chiffre d'affaires a progressé de 43% soit une moyenne annuelle supérieure à 8%.

La rentabilité du groupe LVMH est très impressionnante notamment en ce qui concerne le ratio cash flow opérationnel sur chiffre d'affaires (25,7% !), cette forte génération de trésorerie permet de financer la croissance et de verser des dividendes aux actionnaires. LVMH est une authentique cash machine !

Note : 5/5

4) Action LVMH : Implication du management / honnêteté

Le fondateur et président du directoire du groupe, Bernard Arnaud, détient directement ou indirectement 47% des actions LVMH, il s'agit d'un manager compétent et pragmatique dont les revenus et la fortune dépendent pour une grande partie de la réussite du groupe.

L'homme le plus riche de France connaît la maison, Il sait s'entourer de talents internationaux (créateurs et équipe de management) et a une stratégie pertinente fondée sur l'internationalisation, le développement des marques pour atteindre une taille critique, l'innovation.

Note : 4,5/5

5) Marge de sécurité action LVMH

Le site investinvalue nous donne une marge de sécurité de 10 % avec une croissance à long terme de 8% du bénéfice. Cela semble -comme d'habitude- trop optimiste mais témoigne du potentiel du titre.

Le PER 2011 est de 21 (celui de 2009 était de 10 !), l'action a gagné 24% depuis le 01/01/2012 et 178% depuis ses plus bas sur 3 ans. Le titre LVMH est exceptionnel, il est cependant fortement valorisé, on peut penser que l'essoufflement actuel de la croissance des pays émergents pourrait pénaliser la valeur dans les exercices à venir.

Note : 2/5

6) Action LVMH : Endettement

Au 31/12/2011, le gearing ou taux d'endettement s'élève à 20% ce qui est tout à fait raisonnable et permettra au groupe de passer l'hiver. L'acquisition de Bulgari a visiblement été digérée.

Note : 4,5/5

Conclusion action LVMH :

Note globale : 25/30

La valeur est chère, les résultats devraient baisser dans les prochains exercices. Il est cependant possible d'y aller sans crainte à long terme (attendre une baisse du titre et constituer des lignes progressivement, achetez la pour vos petits enfants, il n'y aura pas de soucis !) car le groupe dispose d'une marge de manoeuvre importante.

La rentabilité structurelle de Louis Vuitton et des champagnes notamment est très confortable.

Déontologie : l'auteur de l'article ne possède pas d'actions LVMH.

Pour aux autres analyses actions






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com