Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Action Ipsos : analyse value

Action Ipsos : récemment, nous avons intégré des actions Ipsos dans notre portefeuille bourse investir le 12/01/2012 à 21,6 Euros. Depuis cette date, elles ont gagné plus de 10% : pourvu que ça dure !

Tout le monde connaît l'institut de sondages et d'études Ipsos, il convient cependant de détailler ci-dessous les raisons de notre choix.

Evolution de l'action Ipsos depuis 10 ans :

action ipsos

Action Ipsos / Critères value de Warren Buffett :

1) Activité – récurrence

L'activité du groupe est facile à comprendre, les études marketing et publicitaires représentent 68% du CA, le reste de l'activité se répartit entre études d'opinion, études médias et études qualité.

Le grand public connaît bien les enquêtes d'opinion mais il ne s'agit que la partie émergée de l'iceberg.

Il s'agit d'un marché global de 30 milliards de dollars en croissance régulière. Selon le rapport annuel de la société, « L’activité du Groupe se caractérise par une réelle récurrence de son volume d’affaires. C’est le cas tout particulièrement pour les études barométriques (baromètres de satisfaction, d’image, études d’audience) qui font le plus souvent l’objet de contrats pluriannuels.

Par ailleurs, pour certains de ses grands clients, Ipsos propose une organisation spécifique et un accompagnement sur le long terme. Dans ces cas également, la relation contractuelle s’étend généralement sur plusieurs années.

L’activité réalisée avec le premier client du Groupe représente environ 9% du chiffre d’affaires consolidé, contre 23% avec les dix premiers clients.

Tout ceci me semble tout à fait satisfaisant.

Note : 4/5

2) Existence de barrières à l'entrée importantes (wide economic moat) / avantage concurrentiel

Le groupe Ipsos est 3ème mondial sur le marché des études au sens large (N°2 mondial des études publicitaires) depuis le rachat de Synovate en 2011.

Même si la société ne dispose pas d'une technologie de pointe ou de brevets incroyables, elle dispose d'une bonne expertise dans son domaine et a su bien négocier le virage d'internet.

Note : 4/5

3) Action Ipsos / Rentabilité et croissance des résultats

Depuis 2006, le chiffre d'affaires a progressé de 33%, la marge opérationnelle est passée de 9% à 10% . Depuis 1999, la croissance organique du chiffre d'affaires est de 8% par an. La rentabilité financière sur 5 ans est stable entre 10% et 13%.

Les flux de trésorerie générés par l'exploitation sont de 8% du chiffre d'affaires sur 2009-2010. Les résultats sont extrêmement solides et en croissance. La forte génération de trésorerie par l'exploitation est également un point positif.

Note : 4/5

4) Action Ipsos / Le management est-il honnête et rationnel ?

La société est contrôlé par les 2 présidents (29% du capital et 41% des droits de vote), Jean Marie Lech et Didier Truchot (fondateur).

Depuis la création de la société en 1975, ils ont fait leurs preuves, le groupe Ipsos est à présent bien internationalisé (58% du CA est réalisé hors d'Europe) avec une stratégie de croissance externe dynamique et une croissance organique régulière. Tout laisse donc à penser que le management agit de façon honnête et rationnelle.

Note : 4,5/5

5) Marge de sécurité action Ipsos

A 24,3 Euros, le cours de bourse se situe 34% sous les plus hauts sur une période de 5 ans. La capitalisation boursière de la société représente moins de 10 fois le résultat opérationnel de la société en 2010, le PER 2011 s'élève à 11,4.

Compte tenu de ces éléments, on peut estimer que l'action Ipsos -même si elle n'est pas donnée- présente une certaine marge de manoeuvre pour l'investisseur du fait de son profil de croissance.

Note : 3,5/5

6) Endettement

Le groupe présente un gearing très raisonnable de 30% 30/06/2011. Le rachat récent de Synovate a augmenté la dette bancaire de 200 millions d'Euros ce qui va entraîner une légère hausse du gearing au 31/12/2011 sans pour autant qu'il dépasse 50%.

Note : 4/5

Conclusion : 24/30

Ipsos est un leader mondial positionné sur un marché d'avenir, la société est bien gérée et permet la diversification sur un secteur généralement peu représenté dans les portefeuilles boursiers.

Déontologie : l'auteur de l'article ne détient pas d'actions Ipsos



Pour aller d'action ipsos à la page d'accueil





Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com