Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Action Ipsen : analyse value

Action Ipsen : de la même façon que nous passons en revue les différentes grandes capitalisations du marché parisien, nous allons régulièrement nous pencher sur certaines valeurs moins connues mais très prometteuses à priori.

Aujourd'hui, c'est au tour d'Ipsen

Présentation de la société:

Ipsen est spécialisé dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation de médicaments. Le CA par source de revenus se répartit comme suit :

- ventes de médicaments (97,1%). Le CA par domaine thérapeutique se ventile entre oncologie (25%), endocrinologie (20,2%), gastro-entérologie (18,3%), désordres neuromusculaires (16,9%), troubles cognitifs (10,8%), maladies cardio-vasculaires (7,3%) et autres (1,5%) ;

- ventes de matières premières et de principes actifs (2,9%) : produits utilisés dans la fabrication des médicaments.

A fin 2009, le groupe dispose de 4 centres de recherche situés en France, en Espagne, au Royaume Uni et aux Etats-Unis, et de 8 sites de production dans le monde.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (31,3%), Italie (7%), Espagne (5,7%), Allemagne (5,6%), Royaume Uni (4,1%), Europe (22,7%), Asie (10%), Amérique du Nord (4,4%) et autres (9,2%).

Effectif : 4 428

Evolution du cours de bourse :

action-ipsen
Critères value de Warren Buffett :

1) Action Ipsen / Activité - récurrence

Ipsen est un laboratoire pharmaceutique qui crée et fabrique des médicaments pour lutter contre le cancer, les maladies hormonales ainsi que les virus.

60% du chiffre d'affaires est réalisé dans les traitements de spécialités de niche (endocrinologie, cancer, neurologie), segments en croissance de 15% par an.

Ces produits à haute valeur médicale ne sont pas menacés par des baisses de prix.

Même si des difficultés peuvent apparaître temporairement dans les recherches , le développement et l'homologation des produits (notamment l’antidiabétique Taspoglutide), les cycles de vie des produits ainsi que les versements de royalties s'étalent sur plusieurs années.

Par ailleurs, la société détient un portefeuille de produits diversifiés.

On peut donc considérer que l'activité d'Ipsen présente une visibilité importante.

Note : 4/5

2) Action Ipsen / Existence de barrières à l'entrée importantes (wide economic moat) / avantage concurrentiel

Même si la concurrence existe entre les laboratoires, les frais de recherche et de développement des produits constituent une barrière à l'entrée significative.

Par ailleurs, les brevets déposés par les laboratoires pharmaceutiques renforcent cette protection contre la concurrence et la copie.

La société détient des positions fortes dans les produits de spécialités (endocrinologie, goutte, neurologie, hémophilie) . Le groupe y réalise 60?% de ses ventes contre 40% en 2002. Ces produits à haute valeur médicale ne sont pas menacés par des baisses de prix.

Le risque générique est faible. En effet, les marchés des médicaments de spécialités sont de petite taille et protégés par le principe de bio-équivalence qui rend la copie difficile.

Note : 4/5

3) Action Ipsen / Rentabilité et croissance des résultats

Depuis 2005 le chiffre d'affaires a augmenté de 31%, la marge opérationnelle est passée de 18,7% à 15,5 % .

Pour les trois prochaines années, alors que la visibilité est jugée bonne sur la base de la poursuite d’une croissance des ventes de 5% à 7% par an, les analystes attendent une amélioration moyenne de 1,5 point par an de la marge opérationnelle après un plancher de 15% en 2010. La croissance moyenne du bénéfice par action devrait se situer entre 10% et 15% sur cette période.

Ok nous parlons ici de prévisions de résultats, pour faire court, une marge opérationnelle en bas de cycle de 15%, j'aime bien même si la dynamique de croissance des résultats a été un peu perturbée en 2010.

Note : 4,5/5

4) Le management est-il honnête et rationnel ?

Le manager principal vient d'être remplacé : la démission surprise du P-DG Jean-Luc Belingard en raison de divergences stratégiques avec le conseil d'administration du groupe et son remplacement par Marc de Garidel montre, qu'Ipsen a fait le choix du conservatisme.

Les revenus du groupe devraient être dynamisés par le positionnement sur les médicaments de spécialités, la présence sur les marchés émergents à court terme et aux Etats-Unis à plus long terme.

Comme la famille Beaufour détient 67% du capital, on peut s'attendre à ce que la stratégie menée soit prudente et pertinente.

Note : 4/5

5) Marge de sécurité action Ipsen

Investinvalue nous calcule une marge de sécurité de 0%. Le cours de bourse présente une baisse de 37% sur 1 an et se situe seulement 10% au dessus de cours d'introduction en bourse.

La capitalisation boursière de la société représente 3 fois la valeur d'actif net ce qui est un signe de sur valorisation du groupe.

Le PER 2010 d'Ipsen s'élève à 15,2.

Selon les analystes, la décote de d’Ipsen par rapport à la moyenne des laboratoires européens de spécialités s'élève à 25%.

Compte tenu de ces éléments, on peut estimer que l'action Ipsen est correctement valorisée.

Note : 2,5/5

6) Endettement

Le groupe n'est pas endetté et présente 1 Md d'Euros de fonds propres.

Note : 4,5/5

Conclusion : 23,5/30

L'action présente du potentiel et beaucoup de qualités. La valorisation est significative sans être délirante. Compte tenu du versement d'un dividende supérieur à 3% et du potentiel de redressement des résultats, on peut se positionner pour le long terme. Par conséquent, nous allons intégrer le titre dans notre portefeuille bourse-investir à compter du 20/01.

Déontologie : l'auteur de l'article ne détient pas d'actions Ipsen.





Pour aller d'action Ipsen à actualité bourse




Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com