Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Action Hermes : analyse value



Action Hermes : nous poursuivons notre série sur les plus grandes valeurs du marché parisien sur lesquelles nous n'avons encore jamais effectué d'analyse synthétique.

Aujourd'hui, c'est au tour d'une valeur très médiatisée en ce moment du fait de l'entrée controversée de Bernard Arnault au capital d'Hermès.

Présentation de la société :

Hermès International est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits de luxe. Le CA par activité se répartit comme suit :

vente en magasins sous l'enseigne Hermès (83,6%) : vente de sacs, bagages, agendas et produits de sellerie et de petite maroquinerie (58,4% du CA), de vêtements, chaussures et accessoires (22,5%), d'articles de soie (14,2%), de bijoux et produits d'art de vivre (4,9%) ;

- vente en magasins spécialisés (12,7%) : vente de parfums (48,3% du CA), d'articles d'horlogerie (36%) et de produits d'art de la table (15,7%) ;

- autres (3,7%) : vente de chaussures sous la marque John Lobb et prestations de production en sous-traitance (notamment de parfums et d'impressions textiles).

A fin 2009, le groupe dispose d'un réseau de 325 points de vente répartis entre succursales (180), magasins concessionnaires (129) et autres (16).

La répartition géographique du CA est la suivante : France (19,3%), Europe (20,1%), Japon (21,4%), Asie-Pacifique (22,1%), Amériques (15,3%) et autres (1,8%).

Effectif : 8 057

Evolution du cours de bourse action Hermes :

action-hermes

Action Hermes / Critères value de Warren Buffett :

1) Activité - récurrence

Tout le monde connaît Hermès, son univers et ses produits (foulard et maroquinerie représentent 72% du CA). L'ensemble est bien diversifié.

Les produits de luxe sont porteurs structurellement du fait de l'accroissement numérique significatif des classes moyennes et aisées dans les pays émergents. Par ailleurs, ces produits de luxe répondent au besoin social de reconnaissance de plus en plus développé dans nos civilisations post modernes.

Le positionnement d'Hermes est excellent, la société n'a pas du tout été touchée par la crise économique récente.

Note : 5/5

2) Existence de barrières à l'entrée importantes (wide economic moat) / avantage concurrentiel

Certes on peut remplacer un sac Hermès par un Vuitton ou un Gucci mais il est difficile de parler de produits de substitution tant chaque marque est unique.

Hermes est une marque exceptionnelle de par son image de qualité, sa tradition ainsi que sa notoriété qui seront difficiles à atteindre pour de nouveaux entrants. De même, les investissements marketing, opérationnels ainsi qu'en terme de réseau de distribution sont difficile à reproduire en peu de temps.

Certes il existe un effet de mode sur ces produits, on peut quand même considérer que la marque Hermes est en dehors des modes du fait de produits très traditionnels, quasiment intemporels, même si les gammes sont renouvelées régulièrement.

Note : 4,5/5

3) Rentabilité et croissance des résultats

Comme nous l'avons dit plus haut, Hermès n'a pas connu la crise, le CA a progressé de 34% entre 2005 et 2009, le résultat opérationnel se situe entre 24 et 27% du chiffre d'affaires.

En ce qui concerne 2010, le CA est attendu en progression de 15% et la marge en progression d'un à deux points.

Ces chiffres de grande qualité sont la conséquence du bon positionnement de la société sur son marché et des marges élevées pratiquées sur ces produits très haut de gamme.

Note : 4,5/5

4) Le management est-il honnête et rationnel ?

L'actionnariat est familial (73% du capital) ce qui garantit à priori honnêteté et vision de long terme.

La stratégie menée sur le développement de magasins en propre ainsi que le développement vers les pays émergents sont pertinent.

Note : 4/5

5) Marge de sécurité action Hermes

Investinvalue nous calcule une marge de sécurité de négative. Par ailleurs, la valeur a atteint récemment ses plus hauts historiques à l'occasion de l'irruption de LVMH à son capital.

La capitalisation boursière de la société représente 6,65 la valeur d'actif net ce qui est un signe de sur valorisation du groupe.

Le PER 2010 d'Hermes s'élève à 38.

Compte tenu de ces éléments, on peut penser que l'action Hermes ne présente pas de marge de manoeuvre pour l'investisseur.

Note : 1,5/5

6) Endettement

Le groupe présente une trésorerie nette de 0,4 Mds d'Euros au 30/06/2010

Note : 4,5/5

Conclusion : 24/30

La valeur est de grande qualité et elle a un point commun avec les produits que la société commercialise : son prix est très élevé. A long terme, tout devrait continuer à bien se passer pour Hermès, on peut atteindre une baisse du cours d'au moins 10% (vers 130-140 Euros) pour se positionner.

Déontologie : l'auteur de l'article ne détient pas d'actions Hermes



Pour aller d'action Hermes aux actualités boursières




Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com