Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Action Fromageries Bel : analyse valeur



Action fromageries bel : utilisons notre grille d'analyse habituelle pour détailler les performances de la société récemment intégrée dans le portefeuille bourse investir au 30/06/2011

Présentation de la société:

Fromageries Bel est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de produits fromagers.

Le groupe est notamment le n° 1 mondial des fromages de marque en portions.

L'activité du groupe s'organise autour de 2 familles de produits:

-produits fromagers : produits commercialisés sous les marques La Vache qui Rit, Mini Babybel, Apéricube, Kiri, Leerdammer et Boursin ;

-produits non fromagers : notamment poudres de lait, laits d'excédent et lactosérum à destination des fabricants de crèmes glacées, de desserts et de produits laitiers.

A fin 2009, le groupe dispose de 28 sites de production implantés en Europe (20), en Afrique (3), au Moyen Orient (3) et aux Etats-Unis (2).

La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (66,3%), Amérique (8,7%) et autres (25%).

Evolution du cours de bourse :

action-fromageries-bel

Action Fromageries Bel / Critères value de Warren Buffett :

1) Activité - récurrence

L'activité du groupe est facile à comprendre, en revanche, la lecture des différents rapports d'activité apporte peu d'informations-et c'est bien dommage- sur la répartition exacte du chiffre d'affaires entre produits fromagers et non fromagers.

Nous allons partir du principe que l'essentiel du chiffre d'affaires est réalisé dans la partie que nous connaissons bien : Vache qui rit, Babybel, Boursin...

Il s'agit de produits alimentaires indispensables bénéficiant de la fidélité des consommateurs.

Note : 4,5/5

2) Existence de barrières à l'entrée importantes (wide economic moat) / avantage concurrentiel

N°1 mondial des fromages en portions, le groupe dispose de marques fortes.

Même si le prix élevés des matières premières peut constituer un souci temporaire, les volumes générés par le groupe ainsi que la politique de marque (attachement des consommateurs) permettent de compenser cette difficulté.

Par ailleurs, on peut penser que ce ne sont pas forcément les matières premières les plus chères qui sont utilisées par le groupe pour fabriquer leurs fromages en portions.

En ce qui concerne cette activité de vente de produits, le fait d'être un leader offre un avantage dans le cadre des négociations avec la grande distribution.

On peut penser que le lancement de produits de substitution est possible mais pas évident car la gamme du groupe Bel est large, l'activité est capitalistique et la notoriété des marques est importante.

Un dernier avantage concurrentiel réside dans la capacité d'innovation du groupe : en 2010, plus de 8 % du chiffre d’affaires a été généré par de nouveaux produits lancés ces trois dernières années

Note : 4,5/5

3) Action Fromageries Bel / Rentabilité et croissance des résultats

Depuis 2006, le chiffre d'affaires a progressé de 36%, la marge opérationnelle est passée de 6,8% à 8% .

La rentabilité financière sur 5 ans est stable à 10%.

Les flux de trésorerie générés par l'exploitation sont supérieurs à 10% du chiffre d'affaires sur 2008-2010.

Même si la rentabilité n'est pas extraordinaire (ce qui est logique sur ce type d'activité), les résultats sont extrêmement solides et en croissance. La forte génération de trésorerie par l'exploitation est également un point positif.

Note : 4/5

4) Action Fromageries Bel / Le management est-il honnête et rationnel?

Les familles Fievet et Bel contrôlent Unibel qui détient 65% du groupe Bel. Le dirigeant du groupe s'appelle Antoine Fievet.

Ce n'est pas par facilité mais plutôt par souci de justesse (et parce que ces critères sont valables pour de nombreux groupes familiaux) que je reprends pour Bel le commentaire apporté sur l'action Michelin :

"Le management de la société est familial depuis des générations, la société est bien gérée : l'accent est mis sur la maîtrise des coûts, le virage vers les pays émergents, l'innovation et la discipline financière."

Note : 4/5

5) Marge de sécurité action Fromageries Bel

A 165 €, le cours de bourse se situe 28% sous les plus hauts sur une période de 5 ans.

La capitalisation boursière de la société représente 5 fois le résultat opérationnel de la société, le PER 2010 s'élève à 9.

Compte tenu de ces éléments, on peut estimer que l'action Bel présente une certaine marge de manoeuvre pour l'investisseur.

Note : 4,5/5

6) Endettement

Le groupe présente un gearing très raisonnable de 24% 31/12/2010. Cette situation financière solide peut permettre au groupe de réaliser des acquisitions.

Note : 4/5

Conclusion : 25,5/30

L'ensemble est très solide, c'est la raison pour laquelle nous avons investi dans ce titre. La force des marques et la bonne gestion de la société, son potentiel sur les marchés mondiaux sont des atouts indéniables.

Dernier point : le dividende est significatif avec un rendement 2010 de 4%.

Déontologie : l'auteur de l'article ne détient pas d'actions Bel



Pour aller d'action fromageries bel à la page d'accueil





Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com