Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Action Free Iliad : un bon plan boursier ?

Action Free : depuis le temps que nous tournons autour du pot, il est urgent de faire un point sur l'action Free pour voir si au-delà du buzz, il s'agit d'un bon investissement boursier ! Première remarque : nous parlons bien sûr de l'action Iliad, maison-mère de Free.

Analysons donc le titre de façon synthétique et sans à priori à l'aide nos critères habituels value (analyse fondamentale)

Evolution de l'action Iliad sur 10 ans : action free

1) Action Free Iliad : Activité – récurrence


Tout le monde sait comment Free gagne de l'argent et que son business a le vent en poupe !

Le chiffre d'affaires n'a progressé que de 8% depuis 2009 (soit une moyenne de 4% par an), la dynamique de croissance n'est donc pas aussi nette que l'on pourrait le penser.

Il est à prévoir que l'offre mobile sera un succès, les perspectives sont donc très favorables pour le groupe. Par ailleurs, s'agissant de services avec abonnement, le chiffre d'affaires généré est très largement récurrent.

Note : 4/5

2) Action Free Iliad : Existence de barrières à l'entrée importantes (wide economic moat) / avantage concurrentiel

Le groupe est N°2 français de l'accès internet à haut débit, il est sans doute le N°4 français du téléphone mobile. Le groupe a une forte tradition d'innovation (les premières box, les forfaits 3 en 1) ce qui est un très bon point pour préserver et accroître sa position concurrentielle.

Le secteur est capitalistique et réglementé. Free a eu du mal à entrer sur le marché de la téléphonie mobile. Cela a été possible en effectuant un intense lobbying et grâce à un deal avec France Telecom, ces deux-là se tiennent d'ailleurs par la barbichette (sans France Telecom, Free ne peut proposer son service qui constitue une source de revenus significatifs -on parle d'1,5 milliards d'Euros sur 6 ans- pour l'opérateur historique) !

Le secteur est concurrentiel, des évolutions technologiques encore inconnues à ce jour sont possibles. Les positions de Free sont bonnes sur internet, je demeure plus sceptique sur le téléphone mobile.

Note : 3,5/5

3) Action Free Iliad / Rentabilité et croissance des résultats

Sur 5 ans, la marge opérationnelle moyenne est de 19,5%, le chiffre d'affaires a été presque doublé passant de 1,2 à 2,1 milliards d'Euros.

La rentabilité financière sur 5 ans est comprise entre 17% et 29%.

Il s'agit de résultats excellents et en croissance. Compte tenu des investissements nécessaires au déploiement de l'offre de téléphonie mobile, la rentabilité devrait se tasser pendant quelques années.

Note : 4,5/5

4) Action Free Iliad / Le management est-il honnête et rationnel?

Xavier Niel et son équipe constituent à mon avis le gros point fort du groupe. Pour l'instant, ils ont eu tout bons : la constitution d'un groupe innovant et rentable en quelques années, une attitude low profile et une pensée atypique (outside the box).

S'ils ne prennent pas la grosse tête, Iliad va continuer à cartonner pendant des décennies. Avec son air faussement cool, son débit mitraillette et son cerveau qui tourne à la même vitesse, Xavier Niel est très impressionnant. Comme il a toujours plusieurs coups d'avance, je n'aimerais pas jouer aux échecs avec lui !

Pour les investisseurs, ce qui est impressionnant c'est qu'il a toujours rempli ses objectifs et qu'il a une véritable vision industrielle et technologique.

Avec 64% du capital, ses intérêts sont alignés avec ceux des autres actionnaires. La société est très bien gérée : peu de pub et d'effectif mais des investissements sur la recherche et les infrastructures.

Note : 5/5

5) Marge de sécurité action Free Iliad

Le cours de bourse se situe à ses plus hauts historiques.

La capitalisation boursière de la société représente environ 12 fois le résultat opérationnel 2011 de la société, le PER 2011 s'élève à 20.

A ce niveau de valorisation, on raisonne sur du potentiel, sur le fait que l'offre de téléphonie mobile sera rentable. La marge de sécurité n'est donc pas énorme sur cette valeur.

Note : 2,5/5

6) Endettement

Le groupe présente un taux d'endettement de 73% ce qui est satisfaisant pour une valeur telecom.

Note : 3,5/5

Conclusion : 23/30

La valeur est de grande qualité, il n'y a pas de soucis ! En revanche, on peut se poser la question d'acheter l'action à ce prix, il n'y a pas de place pour l'erreur : peut-être que les MNVO ou les autres opérateurs vont se rebeller ou qu'une alternative est possible ? D'un autre côté, Xavier Niel a toujours gagné ses paris. La qualité a un prix : ceux qui ont acheté cher un tableau de Picasso ou un appartement dans le 7ème arrondissement ont rarement fait une mauvaise affaire !

Ce qui apparaît aujourd'hui sans que nous ayons beaucoup d'éléments chiffrés, c'est que l'offre de téléphonique mobile semble très bien fonctionner.

Déontologie : l'auteur de l'article ne détient pas d'actions Free Iliad

Pour aller d'action Free Iliad à la page d'accueil





Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com