Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Action Eramet : analyse synthétique value


Action Eramet : depuis quelque temps, je pensais à l'action Eramet (le cours de bourse de l'action a fortement chuté en 2011). Bon à première vue, il s'agit d'une action cyclique qui produit du nickel en Nouvelle Calédonie et qui a un bilan financier très sain.

Qu'en est-il exactement ? Essayons d'analyser tranquillement le titre à l'aide de notre méthodologie habituelle ci-dessous :

Evolution de l'action Eramet sur 10 ans :

action eramet

1) Activité – récurrence

Eramet extrait, produit et commercialise des métaux non ferreux : du manganèse (52% du CA), du nickel (26% du CA) et des alliages d'aciers (21,3%) pour l'aéronautique.

Les ventes de métaux au secteur sidérurgique représente 70% de son chiffres d'affaires. Le manganèse représente 70% des profits. Le nickel est extrait des mines de Nouvelle Calédonie.

J'avoue mon inculture, je ne sais pas ce qu'est le manganèse, je vais donc me documenter dans le rapport annuel du groupe :

"La branche est également le premier producteur mondial de produits à base de manganèse pour l'industrie chimique. Ces derniers sont destinés à des usages très variés, tels que piles électriques, ferrites, engrais, alimentation animale...

ERAMET Comilog Manganèse est aujourd'hui le 2ème producteur mondial d'alliages de manganèse pour la sidérurgie."

Bon on va dire que le manganèse est une sorte de métal qui sert à la sidérurgie et à l'industrie chimique. En passant je peux dire que le rapport annuel est assez « old school », voire un peu kitsch, ça sent l'ingénieur ! Peu importe ce qui est important c'est le fond et pas la forme...

La production d'acier, et par ricochet l'activité d'Eramet, bénéficient d'une tendance porteuse à long terme : 50% de la production mondiale d'acier est aujourd'hui chinoise et 50% de la consommation mondiale vient du secteur de la construction, du fait de l'urbanisation et de l'industrialisation croissante des pays émergents ;

Je crois comprendre l'activité, le business est cyclique mais la tendance porteuse à long terme. Il semblerait que la gestion du site en Nouvelle Calédonie ne soit pas simple ce qui nuit à la productivité du groupe.

Note : 3/5

2) Existence de barrières à l'entrée importantes (wide economic moat) / avantage concurrentiel

Le groupe est occupe des positions fortes sur le plan mondial dans ses trois activités : les alliages et aciers spéciaux à hautes performances, le manganèse et le nickel.

Comme il s'agit principalement d'extraction et de transformation dans des pays comme la Chine, le Gabon, la nouvelle Calédonie et comme l'ensemble de l'activité est très capitalistique, je pense que l'avantage concurrentiel de la société est fort.

Note : 4,5/5

3) Action Eramet / Rentabilité et croissance des résultats

Sur 5 ans, la marge opérationnelle moyenne est de 18,5%, le chiffre d'affaires a légèrement baissé. Sur 10 ans, la marge opérationnelle tourne autour de 18%, le chiffre d'affaire a progressé de 76%.

La rentabilité financière sur 5 ans est comprise entre -7% et 27%.

On va faire simple, l'activité semble structurellement rentable. La société perd de l'argent de temps en temps (années 2003 et 2009) mais globalement ces pertes sont très largement compensées par les bonnes années avec des flux de trésorerie opérationnels très élevés.

Note : 4/5

4) Action Eramet / Le management est-il honnête et rationnel?

Difficile de répondre à cette question, à priori ils ont l'air plus futés que ceux d'Areva ! Aie Patrick Buffet, ancien haut fonctionnaire, vient de chez Areva...Après il ne faut pas généraliser, tous les hauts fonctionnaires ne sont pas incompétents !

Enfin entre un autodidacte actionnaire majoritaire de sa société et un manager salarié énarque ou polytechnicien, le choix est vite fait en ce qui me concerne....

Bon Patrick Buffet est sans doute honnête mais est-il compétent ? Le temps répondra à cette question. La famille Duval actionnaire à 37% est très présente que ce soit au comité de direction (Georges Duval) ou au conseil d'administration, ce qui est une garantie de sérieux.

L'ensemble apparaît très politique néanmoins.

Note : 3/5

5) Marge de sécurité action Eramet

A 120 Euros, le cours de bourse se situe 82% sous les plus hauts sur une période de 5 ans. La capitalisation boursière de la société représente moins de 5 fois le résultat opérationnel normatif (moyenne du résultat opérationnel sur 5 ans) de la société, le PER 2011 s'élève à 15.

En tant compte de la trésorerie de la société, le PER net s'élève à 10,5.

Compte tenu de ces éléments, on peut estimer que l'action Eramet-même si elle est spéculative- présente une certaine marge de manoeuvre pour l'investisseur car nous sommes en bas de cycle actuellement.

Note : 4/5

6) Endettement

Le groupe présente une trésorerie nette positive de 0,9 milliard d'Euros.

Note : 5/5

Conclusion : 23,5/30

A priori les cours des métaux sont appelés à progresser à l'avenir, il n'y a donc pas de raisons que le cours d'Eramet ne remonte pas. L'action ne semble pas si risquée que cela, elle est cyclique, parfois la groupe perd de l'argent mais cela n'empêche pas les versements de dividende réguliers, il y a sans doute un coup à jouer sur ce titre.

Déontologie : l'auteur de l'article ne détient pas d'actions Eramet

Pour aller d'action Eramet à la page d'accueil





Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com