Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Action EADS : analyse value synthétique du titre



Action EADS : nous poursuivons notre tour d'horizon synthétique des titres du CAC 40 sous « l'angle value » avec EADS.

Présentation de la société:

EADS est le n° 1 européen et le n° 2 mondial de l'industrie aéronautique, spatiale et de la défense. Le CA par famille de produits et services se répartit comme suit :

- avions (74,4%) : avions commerciaux Airbus (80,8% du CA ; n° 1 mondial des avions de plus de 100 sièges), hélicoptères civils et militaires (14%) et avions militaires (5,2% ; notamment avions de transport, de surveillance maritime, de chasse anti-sous-marins et de ravitaillement en vol). Le groupe propose également des services de maintenance des hélicoptères ;

- systèmes de défense et de sécurité (12,2%) : notamment systèmes de missiles (n° 1 mondial), systèmes électroniques et de télécommunications, services logistiques, de formation et d'ingénierie ;

- équipements spatiaux (10,9%) : notamment lanceurs orbitaux, satellites d'observation et de communication ;

- autres (2,5%) : notamment appareils à turbopropulseurs régionaux, avions commerciaux légers et composants aéronautiques, services de conversion et de maintenance d'avions.

Le CA par domaine d'activité se ventile entre domaine civil (75%) et domaine militaire (25%).

La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (50%), Asie-Pacifique (20,1%), Amérique du Nord (14,3%), Moyen Orient (9,1%) et autres (6,5%).

Effectif : 119 506

Evolution du cours de bourse :

action-eads
Critères value de Warren Buffett :

1) Action EADS / Activité - récurrence

EADS gagne de l'argent en vendant des Airbus (60% du CA).

Il s'agit en général de gros contrats principalement libellés en dollars sur plusieurs années, ceux-ci peuvent faire l'objet de retard qui vont pénaliser le chiffre d'affaires et la rentabilité de la société.

En ce qui concerne l'activité militaire, celle-ci apparaît très politique. Sa part dans le chiffre d'affaires est trop faible pour compenser les cycles de l'aviation civile.

Donc l'activité est simple à comprendre et relativement récurrente du fait des gros contrats signés. Elle demeure cependant risquée pour les raisons précitées et également du fait d'une organisation du travail complexe et peu flexible (usines réparties entre la France et l'Allemagne principalement).

Note : 3/5

2) Action EADS / Existence de barrières à l'entrée importantes (wide economic moat) / avantage concurrentiel

EADS est le n°1 européen et le n°2 mondial de l'industrie aéronautique, spatiale et de la défense.

La principale filiale du groupe, Airbus, a bien résisté à la crise du transport aérien, en préservant sa place de leader mondial dans l'aéronautique civile et en battant son record de livraisons d'avions.

Les activités liées à la production sont capitalistiques et requièrent une haute technicité, ce qui génère une protection contre les nouveaux entrants. On peut noter que les pays émergents arrivent progressivement sur ce marché, les brésiliens (Embraer) et les chinois notamment, ces derniers devraient être dangereux dans une quinzaine d'année.

Note : 4/5

3) Rentabilité et croissance des résultats

Bof, bof, les résultats nets sont déficitaires en 2007 et 2009, le résultat net de 2005 est supérieur à celui de 2008.

La rentabilité opérationnelle sur 5 ans est toujours inférieure à 8%.

Je ne vois pas qui peut s'enrichir dans cette activité hormis les intermédiaires qui apparaissent dans la signature des gros contrats ou bien certains managers peu scrupuleux (cf. délits d'initiés ayant eu lieu il y a quelques années).

Note : 1,5/5

4) Le management est-il honnête et rationnel ?

A priori, nous avons affaire à des managers expérimentés qui travaillent depuis longtemps dans le groupe et le secteur aéronautique (Louis Gallois / Thomas Enders).

Compte tenu de la lourdeur de la structure bicéphale d'EADS, de la dimension politique de l'activité, des résultats financiers moyens ainsi que des récents délits d'initiés, je suis sceptique sur l'impact de ce management. Je pense qu'ils doivent faire leurs preuves, par exemple, sortir 3 ou 4 exercices consécutifs à plus de 10% de rentabilité opérationnelle.

Note : 2,5/5

5) Marge de sécurité action EADS

Investinvalue nous calcule une marge de sécurité de 308%. Par ailleurs, la valeur présente une décote de 45% sur ses plus haut cours enregistrés sur 5 ans.

La capitalisation boursière de la société représente 0,81 la valeur d'actif net ce qui est un signe de sous valorisation du groupe.

Le PER 2010 d'EADS s'élève à 26.

Compte tenu de ces éléments, on peut penser que l'action EADS présente une certaine marge de manoeuvre pour l'investisseur.

Note : 3/5

6) Endettement

Le groupe présentait une trésorerie nette de 4 Mds d'Euros au 31/12/2009

Note : 4,5/5

Conclusion : 18,5/30

Les points 3) et 4), faible rentabilité et structure difficile à gérer sont à mon sens rédhibitoires pour un investissement de long terme. Même si le groupe présente certaines qualités, la croissance de la valorisation du titre et des dividendes semble beaucoup trop aléatoire.

Déontologie : l'auteur de l'article ne détient pas d'actions EADS



Pour aller d'action EADS à actualité bourse




Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com