Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Action Dividende Prioritaire : comment fonctionnent les ADP ?

Action dividende prioritaire : nous évoquons régulièrement la stratégie qui consiste à miser sur les versement de dividendes pour pouvoir gagner de l'argent en bourse. Dans ce cas, il s'agit d'investir dans des actions normale de sociétés versant des revenus réguliers aux actionnaires.

Il existe également d'autres types d'actions permettant de percevoir des dividendes supérieurs.

Action dividende prioritaire :

Egalement appelée ADP, l'action à dividende prioritaire est une action sans droit de vote. Pour compenser la perte de ce droit, l'actionnaire reçoit un dividende supérieur à celui attribué aux porteurs d'actions ordinaires.

Une entreprise ne peut cependant pas émettre plus d'un quart de son capital sous forme d'actions à dividende prioritaire.

L'avantage du dividende prioritaire n'est en pratique pas suffisant pour compenser la perte du droit de vote, par conséquent, l'ADP présente toujours une décote par rapport à l'action ordinaire.

Cette décote peut augmenter ou se réduire mais en général le cours de l'ADP suit les variations de l'action ordinaire.

Pour l'investisseur en bourse, l'intérêt de ce type d'action est bien évidemment de pouvoir recevoir un dividende supérieur. Dans ce cas, ni le versement ni rendement ne sont garanti (la société peut décider de réduire ou de suspendre son dividende).

L'investisseur peut également anticiper une réduction de la décote existant entre ADP et action ordinaire. A noter que la décote moyenne d'une action à dividende prioritaire est comprise entre 15% et 30%.

L'intérêt pour la société émettrice est de pouvoir lever des capitaux sans diluer le pouvoir de son ou de ses actionnaires principaux.

Il convient de signaler que ce type d'actions est en train de disparaître, les investisseurs en bourse accordant de plus en plus d'importance au droit de vote. Les dernières actions à dividende prioritaire cotées (Casino) à Paris ont été converties en actions ordinaires le 15/06/2009.

Notre avis :

en tant que petit porteur, le droit de vote importe peu, avec 0,00001% du capital allez vous avoir l'envie, le temps et la motivation pour voter aux assemblées générales ? En revanche, nous aimons beaucoup les dividendes, il est donc dommage que ce type d'actions ne soit pas plus utilisé par les émetteurs.

Certificats d'investissement

Les certificats d'investissement constituent un autre type d'actions sans droit de vote. Ils ont été émis initialement en 1983 dans le cadre d'augmentation de capital de sociétés ayant été nationalisées. Dans ce cas, les actions nouvelles ont été démembrées en 2 parties :

-le certificat avec droit de vote remise aux anciens actionnaires selon la quote part du capital qu'ils détiennent

-le certificat d'investissement sans droit de vote qui dispose de tous les autres droits liés à la détention d'action ordinaire.

Au même titre que les ADP, les certificats d'investissement sont en voie de disparition (Areva n'est plus cotée sous cette forme depuis cette année suite à l'engagement de l'Etat vis-à-vis du fonds souverain du Koweit, la Kuwait Investment Authority (KIA), qui a pris 4,8% du capital fin 2010.

Pour aller d'action dividende prioritaire à la page d'accueil





Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com