Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Action CFAO : analyse selon l'approche valeur

Action CFAO : L'introduction en bourse prochaine de la CFAO par le groupe PPR nous amène à nous intéresser à cette valeur. Les spinoffs sont en général de bonnes affaires boursières, est-ce le cas pour la CFAO ?

I) Action CFAO : Activité-récurrence des revenus

Le Groupe opère à travers quatre divisions :

-CFAO Automotive, importation d'automobiles et de pièces détachées en Afrique.Cette division représente 61,7 % du chiffre d’affaires total consolidé du Groupe en 2008, (rentabilité opérationnelle 12,1%)

-Europharma : importateur-distributeur de produits pharmaceutiques en Afrique et dans les Dom-Tom). Ce métier représente 24,3% du CA 2008, (rentabilité opérationnelle 8%)

-CFAO Industries, brasserie et distribution de boissons au Congo, 10% du CA 2008 (rentabilité opérationnelle 11,7%)

-CFAO Technologies : prestations de services informatiques et télécommunications, 4% du CA 2008 (rentabilité opérationnelle -2,2%)

Diversification géographique :

Le groupe CFAO réalisé 13,4% de son activité en Algérie, 8,1% au Nigéria, 7% au Cameroun, 6,7% au Maroc et 6,5% au Congo.

Ce catalogue d'activités fait un peu bric à brac, le métier de base du groupe CFAO est quand même la distribution B to B. Hormis CFAO Technologies, toutes les divisions du groupe sont rentables.

Le résultat opérationnel courant du groupe est compris entre 8;2% et 10% sur 13 ans. Le CA a progressé de 54% depuis 2004.

Même si les résultats 2009 sont en retrait (CA -6% / Résultat opérationnel -14%), l'activité est bien diversifiée et présente de bonnes perspectives d'avenir liées au potentiel de développement du continent africain (78% de l'activité, le solde étant réalisé avec les Dom-Tom).

Note : 4/5

II) Action CFAO : Barrières à l'entrée- avantages concurrentiels

Les parts de marchés du groupe sont les suivantes :

Automobile

-40% en Afrique subsaharienne francophone

-19 % (dont 4 % provenant d’Almameto) dans les Collectivités Territoriales Françaises

-10% au Maghreb

-entre 8 et 20% en Afrique subsaharienne anglophone et lusophone

Europharma

Sur ce segment, le groupe est leader du marché de la distribution pharmaceutique de gros couvrant l’Afriquesubsaharienne francophone et les Collectivités Territoriales Françaises d’Outre-Mer ; le Groupe estime qu’Eurapharma détient une part de marché globale d’environ 40 % dans les 13 pays d’Afrique subsaharienne francophone (hors Mauritanie) et 50% Dom Tom

-Barrières à l'entrée administratives et réglementaires :

Les licences, permis ou agréments nécessaires aux activités du Groupe pourraient être difficiles à obtenir dans les pays dans lesquels le Groupe conduit ses activités, et une fois obtenus ces licences, permis ou agréments peuvent être amendés, retirés ou ne pas être renouvelés.

Les activités du Groupe pourraient être exposées à une concurrence accrue. Les concurrents du Groupe dans les pays d'Afrique sont des acteurs locaux ou régionaux ne disposant pas d'une taille critique. Atteindre la taille critique est difficile du fait des barrières à l'entrée : nécessité d’établir des relations privilégiées avec les principaux producteurs mondiaux, des contraintes législatives et réglementaires locales, de la nécessité de disposer d'une surface financière solide et de la nécessité de développer des réseaux logistiques souvent complexes. Pas de nouveaux entrants sur la distribution automobile et pharmaceutique depuis 10 ans.

Comme le rappelle, CFAO dans le document de base d'introduction en bourse, rien n'est jamais figé cependant :

« Bien que le Groupe soit souvent le seul distributeur d’un fabricant dans un pays ou une région, les accords avec ces fabricants contiennent rarement des clauses d’exclusivité. Au fur et à mesure que les marchés du Groupe deviennent plus matures et se développent, le Groupe pourrait faire face à une concurrence locale plus établie. »

Note : 4/5

III) Action CFAO : Performances opérationnelles

(en Millions d'Euros)

Solde intermédiaire de gestion

2004

2005

2006

2007

2008

2009

Chiffre d'affaires (CA)

1859

2034

2219

2534

2864

1339

Flux de trésorerie d'exploitation

ND

ND

173,5

167,5

70,8

152,9

ROCE

ND

ND

31,10%

37,80%

37,60%

31,30%

Marge d'Ebit

8,40%

8,20%

8,20%

9,20%

9,70%

9,30%

*CFO / CA

ND

ND

7,80%

6,60%

2,50%

11,40%

*CFO= Cash From Operation (Flux de trésorerie d'exploitation)

Les performances opérationnelles de CFAO se situent à des niveaux élevés pour une activité de distribution, les flux de trésorerie sont importants et réguliers, le ROCE (retour sur capitaux investis ROIC en Anglais) est excellent. Le groupe est rentable et présente des résultats réguliers.

Note : 4,5/5

IV) Action CFAO : Management

Les 15 principaux membres de l’équipe dirigeante sont, pour la plupart, présents dans le Groupe depuis plus de dix ans.

Les dirigeants de la société ne sont pas des actionnaires significatifs ce qui va limiter leur motivation et leur convergence d'intérêt avec les actionnaires, l'attribution de stock options va cependant motiver les managers. Cependant, le fait de s'affranchir du groupe PPR va sans doute contribuer à libérer les énergies comme c'est souvent le cas dans les spin offs.

On peut noter que PPR devrait sans doute se désengager progressivement et être un actionnaire exigeant en terme de gestion et de dividendes.

Note : 4,5/5

V) Action CFAO : taux d'endettement

Au 30/06/2009, la société affiche des capitaux propres de 535 millions d'Euros pour un endettement financier de 26,5 millions d'Euros. Le BFR est élevé (612 millions 31/12 / 535 millions 30/06) du fait de l'importance des stocks, il est financé par des découverts bancaires ce qui est la principale source d'endettement du groupe.

Le groupe gère bien ses stocks et son BFR, par ailleurs, il dispose de la confiance des banques donc cet endettement court terme lié à l'activité n'est pas problématique. Il s'agira cependant de remplacer les financements court terme consentis par PPR (s’élevant à 154,6 millions d’euros au 31 décembre 2008 et 77,3 millions d’euros au 30 juin 2009) par des engagements bancaires.

Note : 4/5

VI) Action CFAO : Marge de sécurité

CFAO est valorisé 13 fois son résultat net 2010 (et ce qui est élevé mais demeure raisonnable pour ce type d'activité de distribution. F.H. Pinault n'a quand même pas bradé son joyau africain.La valorisation de la société représente environ 4 fois le fonds de roulement net.

Il n'est donc pas nécessaire de se précipiter aux cours actuels.

Note : 3/5

Conclusion action CFAO : note globale 24/30

La forte capacité de génération de trésorerie permet au Groupe de viser une politique de distribution annuelle de dividendes d’environ 40 % à 60 % du résultat net consolidé (ce qui représentera un rendement estimé à 3,5%).

On peut penser que l'activité automobile du groupe va s'améliorer progressivement et que la rentabilité globale de CFAO va continuer à progresser. Le profil atypique de la société peut être intéressant dans une logique de diversification, l'effet spin off peut également être positif.



Pour aller d'action CFAO à actualite bourse





Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com