Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Action Bureau Veritas : analyse valeur

Action Bureau Veritas : nous poursuivons notre série d'analyses value sur des valeurs parisiennes très prometteuses, avec Bureau Veritas, la filiale du groupe Wendel.

Présentation de la société:

Bureau Veritas est le n° 2 mondial des prestations d'évaluation de conformité et de certification appliquées aux domaines de la qualité, de la sécurité, de la santé, de l'environnement et de la responsabilité sociale. L'activité du groupe consiste à inspecter, à analyser, à auditer et à certifier des produits, des actifs (bâtiments, infrastructures industrielles, équipements, navires, etc.) et des systèmes de gestion (notamment normes ISO) par rapport à des référentiels réglementaires ou volontaires.

Le CA par secteur d'activité se répartit comme suit :

-vindustrie et infrastructures (68,8%) : analyse et contrôle de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement, inspection et certification des équipements industriels, vérification de la conformité des constructions, certification des systèmes de gestion ;

- biens de consommation (13,6%) ;

- marine (11,9%) : inspection et classification des navires ;

- services aux gouvernements et commerce international (5,7%).

A fin 2009, le groupe dispose d'un réseau de 747 bureaux et 181 laboratoires dans le monde.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (26%), Europe-Moyen Orient-Afrique (34%), Asie-Pacifique (25%) et Amériques (15%).

Effectif : 39 067

Evolution du cours de bourse :

action-bureau-veritas

Action Bureau Veritas / Critères value de Warren Buffett :

1) Activité - récurrence

L'activité de la société est simple à comprendre : il s'agit principalement de prestations de certification, de contrôle et d'audit.

Plus de 40% de son chiffre d'affaires se fonde sur des contrats à long terme générateurs de revenus récurrents.

L'environnement est porteur avec une tendance structurelle à un renforcement des normes et des contrôles dans tous les secteurs. Même en période de crise, les clients continuent à faire évaluer leurs produits et processus.

Par ailleurs, l'activité est diversifiée et fortement internationalisée ce qui est très positif.

Note : 4,5/5

2) Existence de barrières à l'entrée importantes (wide economic moat) / avantage concurrentiel

Bureau Veritas détient une position clé de numéro deux mondial sur le marché très porteur et acyclique de l'inspection et de la certification des produits pendant leur fabrication et durant toute leur durée de vie.

On peut penser que la société dispose donc d'une taille critique ce qui lui permet de signer des contrats de long terme avec de grands groupes et des états. Le maillage géographique de la société constitue également un atout avec des implantations dans 140 pays.Déjà très diversifié en termes de secteurs, le spécialiste de la certification se développe dans des métiers en croissance, comme le nucléaire, les matières premières ou l'énergie offshore.

Les positions concurrentielles sont donc solides, le groupe dispose d'un pricing power (capacité de faire passer des hausses de prix aux clients) important.

Note : 4/5

3) Rentabilité et croissance des résultats

Depuis 2005, le chiffre d'affaires a progressé de 78% (soit 12,5% de croissance annuelle).

La marge opérationnelle sur la période 2005-2010 est comprise entre 13% et 15%.

La rentabilité financière est élevée et est comprise sur la période entre 51% et 99%.

Note : 4,5/5

4) Le management est-il honnête et rationnel ?

Le management détient encore 3% du capital ce qui est un gage de sécurité. Ses intérêts sont alignés avec ceux des autres actionnaires.

La stratégie menée est pertinente et efficace : développement de l'activité de tests en laboratoires plus rentable (60% de l'activité actuelle) et croissance externe soutenue (50 sociétés acquises depuis 2000).

Note : 4/5

5) Marge de sécurité action Bureau Veritas

Le cours de bourse se situe 4% sous les plus hauts historiques.

La valeur capitalise 18 fois le bénéfice 2010, contre 20 fois pour son concurrent suisse SGS. Cependant, SGS est plus rentable (18% de marge opérationnelle moyenne), peu endetté (gearing de 14%) et opère sur des secteurs moins cycliques (moins d'exposition à la Marine et à la Construction, secteurs où la visibilité sur la reprise est encore faible).

Compte tenu de ces éléments, on peut estimer que l'action Bureau Veritas est chère.

Note : 3,5/5

6) Endettement

Le groupe présente un gearing de 117% 30/06/2010, il est probable que ce montant ait encore progressé au 31/12/2010.

La société est certes -superbe- mais elle apparaît trop agressive dans sa stratégie d'acquisitions et de versement de dividendes : en clair, les managers et l'actionnaire Wendel sont trop gourmands ce qui fait porter un risque au groupe.

Note : 2,5/5

Conclusion Action Bureau Veritas : 23/30

Véritable valeur de croissance bien gérée, Bureau Veritas présente deux défauts : une valorisation et un endettement trop élevés. L'investisseur de long terme peut accepter soit l'un soit l'autre, il conviendra donc d'attendre un repli d'au moins 15% avant de se positionner sur le titre (ou alors d'investir sur le leader suisse SGS).

Déontologie : l'auteur de l'article ne détient pas d'actions Bureau Veritas



Pour aller d'action bureau veritas à nos derniers articles






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com