Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Action Alstom : analyse valeur



Action Alstom : nous poursuivons notre série sur les plus grandes valeurs du marché parisien sur lesquelles nous n'avons encore jamais effectué d'analyse synthétique. Aujourd'hui, c'est au tour d'Alstom.

Présentation de la société:

Alstom figure parmi les principaux fabricants mondiaux d'infrastructures destinées aux secteurs de l'énergie et du transport.

Le CA par famille de produits et de services se répartit comme suit :

- équipements et services de production d'énergie (48,6%) : centrales clés en main, turbines, alternateurs, chaudières, systèmes de réduction des émissions des centrales électriques, etc. ;

- équipements de transport ferroviaire (29,3%) : trains, locomotives, systèmes de signalisation, etc. En outre, le groupe propose des services de maintenance, de rénovation, de formation et de conseil technique ;

- services énergétiques (22,1%) : fourniture de pièces détachées, services de conseil, de support technique, de maintenance et d'exploitation de centrales.

La répartition géographique du CA est la suivante : France (10,1%), Europe (39,8%), Afrique et Moyen Orient (19,8%), Amérique du Nord (13,9%), Asie-Pacifique (11,5%), Amériques latine et centrale (4,9%).

Effectif : 68 858

Evolution du cours de bourse :

action-alstom

Critères value de Warren Buffett :

1) Activité - récurrence

Quoique complexe, l'activité de la société est assez facile à se représenter : des équipements et des services énergétiques (usines clés en main) ainsi que des trains répondant aux besoins d'infrastructures mondiaux croissants.

Les ventes font l'objet de gros contrats suite à des appels d'offres très politiques (et parfois limites cf. l'affaire des pots de vin), la société présente ainsi un carnet de commandes sur plusieurs années.

Certes, il existe une certaine récurrence de l'activité du fait de l'existence de cet important carnet de de commandes.

Cependant des retards sur les chantiers, des soucis techniques, l'annulation de commandes ou le report d'appels d'offres peuvent toujours intervenir notamment en période d'explosion de la dette des états.

Note : 3/5

2) Existence de barrières à l'entrée importantes (wide economic moat) / avantage concurrentiel

Alstom est un intervenant important sur ses différents marchés, dans le cadre de grands appels d'offres, il y est en général confronté à Siemens / General Electric / Bombardier ainsi qu'à des groupes Japonais.

On peut noter que le groupe est également soumis à une concurrence accrue d'acteurs en provenance de Chine. Dans ce cadre se pose également la question des transferts de technologie avec ce type de pays.

En dépit des qualités de cette société, ses avantages compétitifs ne semblent pas évidents dans ce contexte d' appels d'offres et de forte concurrence.

Note : 3/5

3) Action Alstom / Rentabilité et croissance des résultats

Depuis 2006, le chiffre d'affaires a augmenté de 46%, la marge opérationnelle est passée de 5 à 8% .

Sur le premier semestre 2010, la rentabilité opérationnelle est en baisse de 8% avec une marge d'exploitation qui s'élève à 7,3%.

Bon l'ensemble est en progression mais compte tenu des points évoqués plus haut et des chiffres du premier semestre, il y a peu de chance pour que les marges continuer à progresser.

Celles-ci sont encore trop faibles pour que nous puissions nous intéresser à la valeur.

Note : 3/5

4) Le management est-il honnête et rationnel ?

Alstom ayant eu de grosses difficultés ces dernières années, on peut estimer que Patrick Kron a bien redressé la société, il doit sans doute être compétent et honnête mais comme le dit Warren Buffett, il convient d'investir dans des business que même des idiots pourraient diriger. Une autre citation dans le même état d'esprit :

« Good jockeys will do well on good horses, but not on broken-down nags. Both Berkshire's textile business and Hochschild Kohn had able and honest people running them. The same managers employed in a business with good economic characteristics would have achieved fine records. But they were never going to make any progress while running in quicksand. I've said many times that when a management with a reputation for brilliance tackles a business with a reputation for bad economics, it is the reputation of the business that remains intact. »

Note : 3,5/5

5) Marge de sécurité action Alstom

Investinvalue nous calcule une marge de sécurité de 0%. Le cours de bourse se situe 42% sous les plus hauts sur une période de 3 ans.

La capitalisation boursière de la société représente 6 fois la valeur d'actif net ce qui est un signe de sur valorisation du groupe.

Le PER 2010 d'Alstom s'élève à 12

Compte tenu de ces éléments contradictoires, on peut estimer que l'action Alstom présente une certaine marge de manoeuvre pour l'investisseur.

Note : 3/5

6) Action Alstom / Endettement

Le groupe présente un gearing de 36% 30/09/2010

Note : 3,5/5

Conclusion : 19/30

Même si le groupe présente des perspectives intéressantes et s'est bien redressé ces dernières années, je trouve cet ensemble (même avec l'intégration récente de T & D) trop cyclique, trop concurrentiel et trop aléatoire pour l'investisseur de long terme.

Déontologie : l'auteur de l'article ne détient pas d'actions Alstom

Pour aller d'action Alstom aux actualités boursières




Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com