Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Action Air Liquide : la valeur de fonds de portefeuille ?

Action Air Liquide : il s'agit de la valeur traditionnelle des bons pères de famille, le titre a baissé de 25 % sur un an ce qui est plutôt correct dans un marché (CAC40) ayant chuté de 38% sur la même période.

Première remarque : le rapport annuel est révélateur de l'ambiance d'une société c'est la raison pour laquelle il est indispensable de le consulter attentivement avant tout investissement boursier. Chez Air Liquide, tout semble fait choyer les petits porteurs avec une vingtaine de pages consacrées aux actionnaires (le versement d'un dividende majoré de 10% pour les actionnaires fidèles depuis plus de 2 ans, jetons de présence de 10 Euros pour les actionnaires présents aux assemblées générales, attribution d'une action gratuite tous les deux ans environ et rachats d'actions réguliers).Toutes ces mesures sont très positives (même si l'on pourra s'étonner un peu plus loin que les dirigeants du groupe en détiennent aussi peu de titres), est-ce une raison suffisante pour investir dans les titres Air Liquide ?

Fiche signalétique :

- Nombre de titres : 260 889 000

- Capitalisation boursière : 15 921.48 M

- Secteur d'activité : Chimie de base

- Indice principal : CAC AllShares

- Marché : Eurolist compartiment A

- Place de cotation : Euronext Paris (France)

- Eligibilité PEA / SRD : Oui / Oui

- Dernier coupon : 2.25 EUR (le 14/05/2008)

Graphique cours de bourse Air Liquide sur 10 ans :



I) Action Air Liquide : Activité – récurrence

Air Liquide figure parmi les leaders mondiaux de la production de gaz industriels et médicaux. Le CA par famille de produits et services se répartit comme suit :

- gaz industriels et médicaux (84,7%) : oxygène, azote, hydrogène, gaz de synthèse. En outre, le groupe fournit des équipements et des services de contrôle des systèmes de fluides, de gestion des gaz et des liquides chimiques, des services de soins à domicile et d'hygiène hospitalière et des équipements de salles d'opération. Le CA par marché se ventile entre industrie (74,6%), santé (15,9%) et électronique (9,5%) ;

- matériels de soudage et de coupage (5,1%) : chalumeaux, fils, électrodes, etc. ;

- produits de chimie fine et de plongée (3,2%).

Le solde du CA (7%) concerne des activités d'ingénierie et de construction d'usines de production de gaz et de fabrication de produits à technologie avancée.

Air Liquide gagne donc de l'argent en vendant du gaz qui sert dans la vie quotidienne : bulles dans les boissons gazeuses, atmosphères de préservation pour les aliments emballés, oxygène pour les hôpitaux et les patients soignés à domicile, gaz industriels, gaz ultrapurs pour fabriquer des semi-conducteurs, hydrogène pour enlever le soufre des essences…

Pour résumer :

-Le chiffre d'affaires progresse de 8,4% par an sur 30 ans.

-Les contrats durent en moyenne de 10 à 15 ans ce qui génère une bonne visibilité sur l'activité.

-La société n'a réalisé aucune perte sur les 10 dernières années.

Le modèle économique est donc solide et les revenus récurrents ce qui est très bon pour l'actionnaire de long terme (même si un tassement de l'activité n'est pas à exclure à court-moyen terme).

Note : 4,5/5

2) Action Air Liquide : Barrières à l'entrée –avantage concurrentiel

Air Liquide est le leader mondial des gaz industriels et médicaux et réalise 80% de son activité à l'étranger. Son principal concurrent est Linde (Allemagne) mais aussi Air Products (USA) et Praxair (USA).Air Liquide détient environ 18% de part de marché global, position dominante à tel point que les autorités de la concurrence américaine avait bloqué les tentatives d'acquisition de BOC par Air Liquide en 2000 (la société BOC a été ensuite reprise par Linde).

Le groupe maîtrise les procédés technologiques, les techniques de stockage, les processus de transformation et les réseaux de transport du gaz, il s'agit d'une industrie lourde pas évidente à répliquer et souvent d'un marché local pour des raisons de coût de transport.

Air Liquide est finalement peu dépendant de l'évolution du cours des matières premières. En effet, les principales matières premières du groupe sont l'électricité, le gaz et l'air. En cas de hausse du prix du gaz ou de l'électricité, le groupe répercute ces variations sur ses prix de vente.

L'avantage concurrentiel est donc fort.

Note : 4,5/5

3) Action Air Liquide : Rentabilité et génération de cash flow opérationnels

Solde intermédiaire de gestion ou ratio

2005

2006

2007

Chiffre d'affaires

10435

10949

11801

Free Cash Flow

1720

1767

2102

ROE

17,2%

15,9 %

17,7 %

Marge d'Ebit

14,5%

15,2%

15,2%

Free Cash Flow / CA

16,5%

16,1%

17,8%

La rentabilité du groupe Air Liquide est élevée avec une très forte génération de cash flow opérationnels permettant notamment de financer les investissements d'exploitation, la croissance externe ainsi que le versement de dividendes aux actionnaires.

Note : 5/5

4) Action Air Liquide : Management du groupe

Examinons dans un premier temps le nombre d'actions détenus par les dirigeants pour juger de leur implication :

-Benoit Potier, Président du Directoire, 32000 actions soit moins d'une année de salaire, on ne se mouille pas !

-Alain Joly, ancien président, 119.000 actions ça s'améliore à l'usure (il a plus de 70 ans !)

-Klaus Schmieder, DG Délégué, 2000 actions !

-Pierre Dufour, DG Délégué, 22000 actions

-Jean Claude Buono, DG Délégué ,59000 actions

Si l'action a du potentiel pourquoi ne pas en garder plus ? J'emploie le terme « garder » et non pas « acheter » car il s'agit de stock options, donc d'actions attribuées gratuitement ou à des conditions très favorables. Les ingénieurs de chez Air Liquide ne prennent pas trop de risque (diversification de patrimoine dans le cas positif) ou n'y croient pas trop (dans l'hypothèse négative) !

Bon c'est dommage, d'un autre côté, les décisions prises par le management ont l'air pertinentes et rationnelles. Remarquez une société qui bénéficie de telles positions concurrentielles ne doit pas être trop difficile à gérer : même un management peut compétent réussirait à y réaliser des bénéfices.

Note : 3,5/5

5) Action Air Liquide : Endettement

AU 30/06/2008 : 5,5 milliards d'endettement netcapitaux propres : 6,33 milliards d'eurosLe gearing est donc de 82%

Ce niveau d'endettement est raisonnable compte tenu de la stabilité des cash flow et de la solidité du modèle économique. La dette résulte de la politique dynamique de croissance externe qui est menée par le groupe.

Note : 4/5

6) Marge de sécurité Action Air Liquide :

Comme d'habitude, nous utilisons les calculs fournis par investinvalue : la marge de sécurité (margin of safety) est 59% (rappel de la méthodologie employée, marge de sécurité selon la formule de Graham = ((BNPA x (8,5 + 2 x (tx croissance BNPA à long terme))-cours de bourse) / cours de bourse))

Le PER de 14,3 ce qui n'est pas beaucoup pour une valeur de cette qualité. La marge de sécurité est donc satisfaisante.

Note : 3,5/5

Conclusion action Air Liquide :

Note globale : 24,5/30. Globalement les indicateurs sont positifs, c'est du solide même si tout n'est pas parfait. Il s'agit d'une action à conserver à long terme et qui a une politique actionariale excellente, on peut y aller !

Déontologie : l'auteur de l'article ne détient pas d'action Air Liquide



Pour aller d'action air liquide aux autres analyses actions






Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com