Conseils boursiers
investir bourse
bourse investir

Action Air France KLM : analyse value

Action Air France KLM : la valeur a été incorporée récemment dans notre portefeuille bourse opportunités.

Analysons donc le titre Air France KLM de façon synthétique et sans à priori à l'aide nos critères habituels en ayant à l'esprit qu'elle est présente dans notre sélection principalement pour des raisons de sous-valorisation.

1) Action Air France KLM : Activité – récurrence

L'activité d'Air France KLM est facile à comprendre. En dehors des activités de transport de passagers classiques, le chiffre d'affaires du groupe est réalisé dans les activités suivantes :

- transport de fret (13,4% ; n° 2 mondial) : 1,5 Mt de marchandises transportées ;
- prestations de maintenance (4,4%) ;
- autres (5,6%) : essentiellement activités de restauration (Servair et KLM Catering Services) et de charter (Transavia.com).

L'activité présente des perspectives de développement à long terme car les échanges de marchandises et les déplacement de personnes augmentent structurellement.

Note : 4/5

Evolution de l'action Air France KLM sur 10 ans :

action-air-france


2) Action Air France KLM : Existence de barrières à l'entrée importantes (wide economic moat) / avantage concurrentiel

Malgré une position de leader mondial sur les vols long courrier occupée par le groupe Air France et des atouts significatifs comme la présence sur le hub de Roissy-Amsterdam, les partenariats Skyteam, une flotte rajeunie et une bonne exposition aux vols en destination des pays émergents (40% du chiffre d'affaires passagers), Air France KLM (surtout la branche Air France déficitaire depuis de nombreuses années) n'est pas compétitif par rapport à la concurrence du TGV, des compagnies à faible coût comme EasyJet ou Ryanair mais également des compagnies aériennes des Etats du Golfe dont la stratégie repose sur un modèle « de croissance à tout va » et qui bénéficient d'aides étatiques massives.

Le groupe doit donc se restructurer pour restaurer une productivité suffisante. Nous notons également que la société est dépendante de l'évolution des cours du pétrole et de la conjoncture économique et sanitaire (épidémies).

Note : 1/5

3) Action Air France KLM / Rentabilité et croissance des résultats

Sur 5 ans, le chiffre d'affaires est stable et le résultat d'exploitation n'a été positif que deux années sans que cela soit suffisant pour compenser les années négatives.

Note : 0/5

4) Air France KLM : le management est-il honnête et rationnel?

Les derniers mouvements à l'intérieur du groupe laisse à penser que l'ensemble est très politique, cabinets ministériels, syndicats dans tous les sens....

Ce qui a été décidé par la nouvelle direction va dans le bon sens mais n'est pas encore validé par les partenaires sociaux : « L’objectif est d’aboutir à la fin du mois de juin à la signature de nouveaux accords collectifs permettant une amélioration de 20% de l’efficacité économique par rapport à 2011 chez Air France et une stabilité des coûts salariaux chez KLM. »

Il faudra juger sur pièce. Espérons que le bon sens collectif triomphera sinon ce sera très dur pour le groupe.

Note : 2/5

5) Marge de sécurité Action Air France KLM

L'action présente une décote de 80% sur l'actif net comptable. La flotte d'avions a de la valeur, les créneaux de vols aussi.

La société est sous valorisée, elle offre une marge de sécurité significative pour l'investisseur.

Note : 5/5

6) Endettement Air France KLM

Le groupe présente un taux d'endettement de 107% ce qui est excessif. Il faut passer au régime amincissant en urgence !

En février 2012, Air France a placé avec succès, dans le cadre d’un placement privé, un bloc de 33,6 millions d’actions d’Amadeus représentant 7,5 % du capital de la société. Le produit net de la cession s’élève à 467 millions d’euros. À l’issue de l’opération, Air France conserve 7,72% du capital de la société. On commence à céder les bijoux de famille !

Note : 1/5

Conclusion Action Air France KLM: 13/30

Il s'agit clairement d'un titre spéculatif : la société doit être restructurée de façon énergique sinon le cours de bourse passera à 0 à moyen terme.

Le groupe présente des qualités qui méritent d'être traduites en bonnes performances financières, il y a en effet un moyen de préserver la société sans que la vie des salariés ne se transforme en un enfer !

Déontologie : l'auteur de l'article ne détient pas de titres Air France KLM

Pour aller d'action Air France KLM à la page d'accueil

Souhaitez-vous réagir à cet article ?

Que pensez-vous des idées contenues dans cet article ?

Avez-vous des remarques, des interrogations, des précisions à apporter ?




Articles populaires :

-Choisir les actions gagnantes
-Action Total
-Fiscalite Dividendes
-Meilleures actions pour 2012
-La Bourse du Bresil
-Les meilleures dividendes

Recevez nos conseils boursiers:
votre Email :





bourse investir





Warren Buffett

[?] Abonnez-vous à nos news (RSS)

XML RSS
Add to Google
Add to My Yahoo!
Add to My MSN
Add to Newsgator
Subscribe with Bloglines

Page d'accueil I Haut de la page




Copyright© 2008-2014 bourse-investir.com